ISRA et ASYGN annoncent le lancement d’un capteur de température basé sur la technologie RFID. C’est le premier développement de dispositifs destinés au contrôle environnemental en temps réel dans un contexte industriel et dans des applications de production, de logistique ou de maintenance par exemple. Des capteurs d’humidité ou de luminosité sont d’ores et déjà à l’étude.
ISRA a mis à profit son expertise dans la carte à puce et dans l’électronique imprimée pour développer un produit qui s’intègre facilement dans un environnement RAIN RFID (UHF) existant et qui, grâce à la puce ASYGN, permet de monitorer en temps réel la température en des points sensibles d’une chaine de production ou d’un entrepôt par exemple.
Le format « carte plastique » offre un dispositif particulièrement pratique qui peut se coller, s’insérer ou s’accrocher dans différents endroits en toute facilité. Dès lors il peut être interrogé par le lecteur RAIN RFID (UHF) jusqu’à 7 mètres maximum. Fin, flexible et robuste le capteur s’adapte aisément à tout type d’environnement.
ISRA assure l’impression de l’antenne sur le support avec de l’encre conductrice, la dépose du composant fourni par ASYGN et l’assemblage final du capteur selon les mêmes procédés qu’une carte à puce ou un tag RFID. Les capteurs peuvent bénéficier des services d’impression et de personnalisation que propose ISRA.
La fabrication du capteur de température sera intégralement prise en charge par ISRA dans son site de production de Mours Saint Eusèbe (Drôme).
Ce développement conjoint avec ASYGN est une illustration de la volonté d’ISRA d’innover et de nouer des partenariats technologiques en circuits courts pour proposer des solutions innovantes et pertinentes.