En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MWC 2024 : Analyste de Forrester en amont

Par Thomas Husson, analyste principal de Forrester VP

Publication: 21 février

Partagez sur
 
L’IA et la genAI seront au centre de l’attention...
 

Parallèlement au thème plus traditionnel de la connectivité, l’IA et l’IA générative occuperont le devant de la scène au Mobile World Congress de Barcelone. Avec la présence du président de Microsoft et du directeur général de DeepMind de Google, l’IA ne sera pas seulement au coeur de la conférence, mais elle fera également partie intégrante de la stratégie de l’entreprise.

L’IA ne sera pas seulement au cœur de la conférence, elle fera également partie du discours de la plupart des fournisseurs pour optimiser les expériences de télécommunication B2B et B2C, du matériel au logiciel en passant par les réseaux.

Alors que Samsung présentera des démonstrations de son nouveau smartphone phare Galaxy S24 doté d’IA, je m’attends à ce que de nombreuses marques chinoises de smartphones telles que Xiaomi, Honor et One Plus communiquent fortement sur leur dernière collection été/automne. Leur capacité à se différencier, en particulier sur le marché européen mature, dépendra de leur capacité à développer l’identité de leur marque et à différencier les expériences.

Connectivité 5G, 6G, cloud et satellite

Je pense que la plupart des discussions se concentreront sur le côté B2B et pas tellement sur les solutions centrées sur le consommateur. Le Mobile World Congress reste avant tout un salon B2B et l’accent sera mis sur l’innovation en matière de batteries, les réseaux 5G avancés et 6G, la convergence cloud-réseau et les nouveaux cas d’utilisation industrielle alimentés par l’IA et les jumeaux numériques. La nouveauté de cette année sera l’accent mis sur la connectivité par satellite dans les zones rurales et éloignées, grâce à Starlink et aux constellations croissantes de satellites en orbite basse.

Responsabilité environnementale

Avec Barcelone qui souffre de restrictions d’eau dues à la sécheresse, il ne fait aucun doute que la durabilité environnementale fera également partie des conversations commerciales. La réalité commerciale est que le numérique représente déjà environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) et qu’il est en passe de doubler d’ici à 2025. Les opérateurs de télécommunications et leurs partenaires ont un rôle essentiel à jouer dans la réduction des déchets numériques et dans l’offre de nouvelles solutions GreenTech. Je m’attends à ce que leur capacité à devenir plus écologiques et à permettre à leurs propres clients professionnels d’accélérer leur transformation durable devienne de plus en plus un avantage concurrentiel.

https://www.forrester.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: