Emerson, leader mondial des logiciels et des technologies, a été choisi par la multinationale de la chimie LyondellBasell pour moderniser les systèmes de contrôle-commande et les logiciels de son site de Wesseling en Allemagne. La mise en œuvre d’une technologie d’automatisation avancée permettra d’améliorer l’exploitation d’un craqueur d’éthylène et d’une usine de production de butadiène. Les outils numériques et les services d’ingénierie de projet d’Emerson contribueront à assurer une transition en douceur pendant l’arrêt technique prévu en 2024.
Le site de Wesseling est le plus grand site de production de LyondellBasell en Europe. Dans le cadre d’un programme de modernisation global, LyondellBasell standardise sa technologie de systèmes de contrôle-commande. Emerson a été selectionné pour ce projet après avoir démontré qu’elle pouvait mettre en œuvre toutes les mises à niveau matérielles et logicielles pendantla période d’exécution de deux semaines.
Le système de contrôle distribué DeltaV™ et le logiciel DeltaV Live d’Emerson seront déployés afin d’exploiter le craqueur d’éthylène de manière sûre et efficace, le logiciel AMS Device Manager de la société prenant en charge le processus de démarrage et la gestion continue des instruments de terrain. Les solutions d’automatisation avancées réduiront considérablement le temps d’ingénierie nécessaire à la mise en œuvre de stratégies de contrôle destinées à améliorer l’efficacité. Le logiciel DeltaV Live fournira des interfaces utilisateur modernes qui simplifieront la gestion de l’usine, permettront aux opérateurs d’identifier les problèmes plus tôt et maximiseront la productivité du personnel.
Les systèmes virtuels DeltaV seront utilisés tout au long du projet comme support au développement, aux essais et à la formation. Une solution de formation des opérateurs utilisant le logiciel de simulation de procédé MIMIC™ d’Emerson aidera les opérateurs à se familiariser avec le nouveau système de contrôle-commande avant le démarrage afin de minimiser le risque de problèmes potentiels et d’optimiser l’efficacité des opérateurs. Les ingénieurs d’Emerson sur site fourniront une assistance au démarrage et donneront des conseils sur la mise en œuvre de stratégies de contrôle.
Une série d’outils numériques permettant de simplifier les projets de modernisation des systèmes sera essentielle pour respecter le calendrier. Il s’agit notamment du logiciel REVAMP d’Emerson, qui utilise des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) pour automatiser la tâche d’identification du code du système de contrôle-commande existant à utiliser dans la création de la configuration du système DeltaV afin d’éliminer les erreurs et de réduire le temps d’ingénierie. Des outils basés sur le cloud soutiendront la planification et l’exécution collaboratives du projet, en simplifiant les phases de conception, d’ingénierie et de test, tandis qu’une gamme d’outils numériques simplifiera la connexion des E/S existantes au nouveau système de contrôle-commande.
« Emerson s’engage à aider ses clients à moderniser et à transformer numériquement leurs installations de production afin de permettre des améliorations opérationnelles », a affirmé Claudio Fayad, vice-président de la technologie pour la division des systèmes et solutions de procédés d’Emerson. « L’IA, l’apprentissage automatique, les solutions basées sur le cloud et la grande expertise d’Emerson en matière de projets sont autant d’éléments qui aideront LyondellBasell à simplifier la mise à niveau de son système de contrôle-commande, à réduire la durée du projet et à atténuer les risques. »