En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’IIoT sans transformation d’installations ou connaissances spécifiques

Publication: 5 mars

Partagez sur
 
Schubert & Salzer Control Systems lance la phase de déploiement d’un module IIoT évolutif pour les vannes de régulation. La surveillance et la maintenance prédictive sont ainsi facilement réalisables, même par les exploitants d’installations sans connaissances préalables particulières...
 

La transformation numérique de l’industrie est une promesse de disponibilité permanente et globale des données, un idéal qui, en réalité, n’est souvent possible qu’au prix d’efforts considérables. En effet, l’installation d’un nouveau matériel et la pose d’infrastructures de données câblées requièrent beaucoup de temps et d’argent. Le choix, l’installation et l’utilisation des logiciels de collecte et d’analyse des données nécessitent en outre des connaissances spécifiques qui doivent être acquises ou achetées en plus.

Avec ses vannes de régulation, Schubert & Salzer Control Systems relève désormais ce défi pour ses clients grâce à un module IIoT spécial. Les positionneurs déjà existants du fabricant de vannes peuvent également être équipés en toute simplicité de la nouvelle solution plug and play. Les modules vous transmettent directement leurs données par le biais d’une connexion mobile. Au lieu de consulter les données sur place par voie filaire ou Bluetooth, les clients peuvent désormais y accéder globalement sans devoir mettre un pied dans l’installation.

« À l’avenir, notre module IIoT fournira également des données pour des solutions cloud côté exploitant. Nous voulions avant tout développer une solution plug and play avec notre produit. La solution est donc complétée par une plate-forme IIoT “clé en main”, qui peut également être utilisée par les exploitants d’installations ne disposant pas de leur propre plate-forme cloud. Cette solution vous donne un accès global aux données avec une bonne vue d’ensemble sur celles-ci et est directement opérationnelle », explique Christoph Lukasik, responsable de la construction et du développement chez Schubert & Salzer.

Avantages pour la maintenance et le service

L’IIoT offre de nombreux avantages aux utilisateurs, depuis la mise en service et la surveillance jusqu’à l’évaluation des données entrantes pour la maintenance prédictive. Les utilisateurs peuvent également en profiter lors des interventions de service car, en cas de comportement de régulation anormal ou différent, l’exploitant de l’installation accorde un accès en ligne à Schubert & Salzer afin d’analyser les données pertinentes. Souvent, ceci permet de disposer rapidement d’un diagnostic à distance sans aucun rendez-vous in situ et de résoudre le problème.

Manipulation physiquement impossible

Un aspect particulièrement important du nouveau développement était la sécurité contre les cyberattaques et les accès non autorisés. La communication entre le module IIoT et le positionneur est donc délibérément unidirectionnelle. « Le module est contrôlé à 100 % par le positionneur. Il envoie uniquement des données vers le cloud, que le positionneur met activement à disposition. Le module ne peut pas demander lui-même des données au positionneur et ne peut pas exécuter activement des commandes. D’un point de vue technique, il n’est pas non plus en mesure d’apporter des modifications au positionneur », ajoute Christoph Lukasik.

L’IIoT pour tous

Cette technologie fut présentée et lancée en avril 2023 après une grande phase de test et de développement. « Tous les retours reçus jusqu’à présent sont positifs et prometteurs. En collaboration avec nos clients et grâce à leurs commentaires, nous voulons optimiser davantage le module IIoT au cours de l’année prochaine et l’adapter aux besoins des utilisateurs », conclut Christoph Lukasik.

https://controlsystems.schubert-sal...

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: