En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Industriels IoT : 3 raisons de choisir une SIM soudée

Publication: 12 mars

Partagez sur
 
Traditionnellement, les cartes SIM étaient amovibles et insérées dans des devices, comme un téléphone ou un objet connecté pour les rendre communicants...
 

Cependant, dans le monde de l’IoT, où les appareils doivent être toujours plus compacts, résistants et sécurisés, une approche plus robuste peut être nécessaire. C’est là que la SIM soudée tire son épingle du jeu.

Intégrée directement dans un appareil IoT lors de sa fabrication, une SIM soudée est différente de la SIM traditionnelle : elle ne peut pas être retirée ou remplacée par l’utilisateur. Cette méthode offre de nombreux avantages pour les entreprises.

1. Moins de problèmes de vulnérabilité et de sécurité

Les cartes SIM traditionnelles peuvent être vulnérables aux manipulations et aux erreurs humaines, n’étant pas directement intégrées dans les appareils compatibles. En effet, des personnes mal intentionnées peuvent y accéder et les retirer, pouvant facilement entraîner une coupure momentanée du réseau. Avec une SIM soudée directement dans l’appareil, beaucoup de risques peuvent être prévenus grâce à son intégration optimale. Directement incorporée dans l’appareil ou l’objet connecté dès le processus de fabrication, elle nécessite une opération spécifique pour être enlevée et devient ainsi un véritable maillon de la chaîne industrielle. Étant en général difficile d’accès ou miniaturisée, elle devient par conséquent plus difficile à falsifier et très résistante aux vibrations ou chocs.

2. Des coûts de production réduits

En éliminant la nécessité d’accès aux cartes SIM amovibles et en réduisant ainsi la taille du composant intégré, les fabricants d’appareils IoT réduisent leurs coûts de production, de maintenance et de logistique. La carte SIM fait alors parti intégrante de la chaine de production, permettant ainsi de faire des économies substantielles sur le long terme.

3. Une gestion facilitée et à distance

La gestion des cartes SIM amovibles sur des milliers d’appareils IoT peut être un cauchemar logistique. Comme la SIM soudée est difficile à remplacer et que sa retouche coûte cher à l’opérateur pour être remplacée, la solution eSIM devient complémentaire pour permettre de changer d’opérateur sans besoin de remplacer la SIM. La gestion des connectivités devient plus simple, car entièrement effectuée à distance.

La SIM soudée est une innovation discrète mais puissante qui propulse l’IoT vers l’avenir. En améliorant la fiabilité, la sécurité, la rentabilité et la gestion des appareils IoT, elle représente une solution idéale pour les applications de pointe qui façonnent notre monde connecté. La SIM soudée représente l’une de ces technologies faisant la différence sur le marché IoT, et une pièce du puzzle qui contribue à bâtir un avenir connecté et intelligent.

https://www.objenious.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: