En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Campus Fablab 5G Industrielle : Cetim et Excelcar sur Global Industrie 2024

Publication: 13 mars

Partagez sur
 
Cetim, l’accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie et Excelcar, plateforme d’innovation industrielle, présentent les Campus Fablab 5G Industrielle sur un stand commun du Village 5G de Global Industrie 2024, du 25 au 28 mars à Paris Nord Villepinte...
 

Le Cetim, en collaboration avec Alsatis, opérateur de réseaux privés multi technologiques pour l’industrie et les territoires, et Excelcar, en collaboration avec Snef lab, Nokia, et une dizaine d’acteurs industriels, technologiques et clusters, sont en effet les deux organismes qui ont été retenus le 16 mars 2023 à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Direction Générale des Entreprises pour constituer ces Campus Fablab 5G Industrielle en France. Leur objectif : soutenir la transformation numérique de l’outil de production, avec la 5G Industrielle, en permettant aux entreprises de découvrir, d’expérimenter et de s’approprier la technologie.

Faire découvrir la 5G industrielle Alors que la 5G privée émerge comme un levier stratégique pour la compétitivité et la relocalisation de l’industrie manufacturière, de nombreuses entreprises font face à un déficit de connaissances dans ce domaine. Les Fablab 5G constituent une réponse à ce défi, offrant aux entreprises la possibilité de mieux comprendre cette technologie révolutionnaire grâce à des démonstrations, des formations et la co-création de projets à taille réelle.

Philippe Herbert, Président de la mission 5G pour le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance souligne l’importance de son déploiement au sein des entreprises : « La 5G est le Facteur X de l’Industrie 5.0 : système nerveux qui relie et irrigue en temps réel le flux de données, à la fois levier de compétitivité, accélérateur de transformation et catalyseur des enjeux environnementaux. »

Accélérer le déploiement au sein des entreprises en les accompagnant et en favorisant le partage des cas d’usage

« Les Fablab 5G industrielle comportent un volet collectif pour permettre au plus grand nombre d’entreprises de s’approprier les opportunités et innovations portées par cette technologie. Ils proposent également un volet individuel pour accompagner les entreprises dans leur projet de transformation numérique avec la 5G privée, de bout en bout, afin de dérisquer leur projet et leur investissement », explique Philippe Herbert.

Lieux fédérateurs de l’écosystème 5G industrielle, les Fablab 5G Industrielle du Cetim à Cluses et d’Excelcar à Rennes (Campus Fablab 5GI Grand Ouest) répondent chacun aux besoins des industriels locaux en termes d’innovation (lignes pilotes de fabrication, procédés avancés…) et de transformation numérique Industrie 5.0.

Le Fablab 5G industrielle du Cetim à Cluses s’appuie sur les ressources et les expertises d’un lieu reconnu et fédérateur de la R&D en décolletage et usinage. Avec ses 7000 m² de laboratoires et d’équipements industriels, dont un atelier de 1800 m² entièrement couvert par la 5G privée, il offre un environnement propice à l’innovation et à la transformation industrielle, couvrant les procédés innovants, la robotisation, la cobotisation et la numérisation de l’outil de production, Les premières démonstrations sont d’ores et déjà disponibles. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement individuel avec, des sessions de découverte, diagnostics personnalisés, tests pour affiner leurs besoins de formations spécialisées jusqu’à l’accompagnement complet au déploiement de la 5G industrielle. Un kit 5G leur permet d’expérimenter la technologie directement sur leur site, à moindre coût, avant d’investir sur le long terme. Les entreprises peuvent également s’impliquer dans le volet collectif de l’action, participer au Groupe de Travail FABLAB 5G Industrielle pour s’approprier les opportunités offertes par la 5G, innover et ainsi prendre une longueur d’avance.

Le Fablab 5G industrielle d’Excelcar à Rennes, s’appuie sur les ressources d’un lieu dédié à l’innovation industrielle, doté de moyens à l’échelle d’usines, et sur un partenariat avec des acteurs technologiques des réseaux 5G. Les 2000 m² de la plateforme sont entièrement couverts par un réseau 5G privée créant un environnement de lignes pilotes et de plateaux technologiques de l’usine 5.0, entièrement connectés via une infrastructure numérique exploitant la technologie 5G. Les entreprises trouvent sur le FabLab 5G industrielle Excelcar, un véritable parcours allant d’accompagnements individuels ou collectifs, à des sessions de découverte illustrés par des démonstrateurs échelle 1, en passant par la réalisation de tests et de pilotes industriels. Les entreprises peuvent ainsi valider les cas d’usage correspondant à leurs besoins et les évaluer techniquement et économiquement. La formation et l’accompagnement au déploiement sont également au cœur des services proposés. Ce Fablab 5G s’adresse aussi bien aux industriels, qu’aux acteurs du numérique, qu’aux offreurs de solutions technologiques ou aux fournisseurs d’équipements, quel que soit leur taille, qui veulent coupler numérique et industrie pour être plus performants, compétitifs ou développer de nouveaux marchés.

https://www.cetim.fr/

https://www.excelcar.org/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: