Dans un contexte marqué par les Jeux Olympiques, l’application de NIS 2 mais également une situation géopolitique tendue à travers le monde, Renaud Ghia, Président de Tixeo, et Jean-Philippe Commeignes, Directeur chez Tixeo, expert en géopolitique formé à l’IRIS, seront présents sur le salon pour échanger sur la solution Tixeo et les problématiques affectant la sécurité informatique des entreprises ainsi que des institutions.
Nous avons le plaisir de vous inviter à venir les rencontrer à l’occasion du salon. Nous pouvons organiser des échanges informels et des interviews afin de répondre à vos demandes d’expertises notamment sur les thématiques suivantes :
L’expertise russe en guerre informationnelle : le 2 mars, la porte-parole du ministère de la défense allemande a révélé qu’une conversation secrète de l’armée de l’air portant sur l’hypothèse de fournir des missiles Taurus à l’Ukraine, avait été interceptée puis partagée sur les réseaux sociaux. Jean-Philippe Commeignes alerte sur la montée du cyberespionnage en temps de guerre et la nécessité d’utiliser des solutions sécurisées pour assurer la confidentialité des échanges.
L’IA et la visioconférence : avec l’essor de l’intelligence artificielle, de nombreux secteurs et acteurs évoluent pour adapter cette innovation technologique dans leur processus. Mais du côté des solutions de visioconférence, l’IA est comme une épée à double tranchants : si elle permet de booster la sécurité des échanges avec, elle permet aux hackeurs d’optimiser leurs techniques de cyberespionnage (exemple : le deepfake). Au-delà de la sécurité des participants, l’intelligence artificielle invite à être plus vigilant sur la gestion des données.
La crédibilité des certificats de sécurité : dans un contexte géopolitique complexe, la cybersécurité se place aux cœurs des préoccupations des autorités et institutions. Alors que fleurissent de nombreuses législations pour renforcer la cybersécurité des acteurs européens, comme NIS 2, des certifications existent déjà pour jauger le niveau de sécurité informatique. Mais quand chaque pays a ses propres certifications et critères, l’évaluation de la défense informatique d’un pays demeure complexe.