Le passage à l’informatique quantique va changer radicalement l’approche en matière de cybersécurité. La puissance de calcul sera telle qu’elle permettra bientôt de venir à bout les techniques actuelles de cryptographie posant de sérieuses questions en matière de cybersécurité. En juin 2024, le NIST (National Institute of Standards and Technology) va normaliser les protocoles et présenter tous les algorithmes officiels. Par ailleurs, l’IETF (Internet Engineering Task Force) va communiquer sur la mise en œuvre et la définition des certificats hybrides. Dans ce contexte, et une fois que l’ensemble de la communauté cybersécurité aura échangé sur le sujet, les entreprises devront commencer à planifier et tester l’adoption de ces algorithmes mais aussi à évaluer le degré de préparation de l’ensemble de leur chaine d’approvisionnement.
L’élaboration d’une stratégie de crypto-agilité post-quantique devient donc essentielle et les entreprises doivent se doter, dès à présent, des ressources nécessaires pour entamer leur planification pour affronter cette nouvelle révolution informatique
Comment se préparer ? Que faut-il mettre en place ? Quand faut-il se lancer ? beaucoup d’entreprises s’interrogent sur les choix à adopter.
Pour accompagner les entreprises dans leur réflexion sur la transition post-quantique, Tomas Gustavsson, Chief PKI Officer de Keyfactor proposera, le 26 mars 2024 à 10h20, un atelier pratique sur le thème « Le quantique arrive : ce qu’il faut savoir et comment préparer votre infrastructure de clés publiques (PKI) pour le post-quantique ».
Il abordera, notamment, comment la cryptographie post-quantique (PQC) va ouvrir la voie à une nouvelle ère de sécurité et pourquoi les entreprises doivent commencer à préparer leur PKI dès à présent. Tomas Gustavsson partagera enfin les étapes clés à suivre pour faire évoluer sa PKI et la rendre prête pour assurer une stratégie de cybersécurité solide le jour où les ordinateurs quantiques seront capables de casser toutes les méthodes de cryptage actuelle.
Cette édition du Forum InCyber sera également l’occasion pour Keyfactor de présenter (stand B32) l’ensemble de ses solutions afin de soutenir les entreprises dans leur transformation post-quantique, notamment son PQC Lab (Post-Quantum Cryptography Lab), qui a vocation à explorer avec les entreprises les différentes stratégies possibles à partir d’outils open-source.