En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’IoT cellulaire : Un allié précieux pour maîtriser les coûts énergétiques en période d’inflation

Publication: 6 avril

Partagez sur
 
Dans un contexte économique instable, les professionnels et les chefs d’entreprises cherchent constamment des moyens d’optimiser leurs coûts opérationnels...
 

Parmi les postes de dépenses significatifs figure la consommation d’énergie. C’est dans ce cadre que les objets connectés fonctionnant via l’IoT cellulaire (4G, 5G, LTE-M, NB-IoT) se révèlent être des atouts inestimables pour mieux superviser et contrôler les coûts énergétiques.

En 2023, les factures d’énergie pour les TPE ne bénéficiant pas du bouclier tarifaire ont augmenté de 120% selon la première ministre. Si ce bouclier permet de réduire cette hausse à seulement 15%, beaucoup d’entre elles n’en bénéficient pas. Surveiller de près les dépenses énergétiques est alors plus que jamais crucial face à cette hausse considérable, qui a fait exploser les factures de gaz des Français. En effet, certaines entreprises ont récemment vu leur facture d’électricité être multipliée par 10 et ont été obligées de fermer leur portes, comme Cofigeo ou encore Duralex. Pour mieux maîtriser les coûts liés à la consommation énergétique, les industriels et entreprises ont alors tout intérêt à se munir de technologies d’IoT cellulaire.

L’IoT cellulaire détecte les sources de gaspillage énergétique, mais identifie aussi les opportunités d’optimisation et d’économie. Cette technologie reconnaît les équipements énergivores ou les mauvaises pratiques engendrant des pics de consommation, et permet ainsi aux professionnels de prendre des mesures correctives pour réduire leurs coûts et améliorer l’efficacité énergétique globale de leur entreprise.

L’IoT assure également la connexion et la communication entre des dispositifs physiques (compteurs d’électricité intelligents, capteurs de température, systèmes de chauffage et de climatisation etc.) via une plateforme centralisée. Grâce à la 4G/5G/LTE-M/NB-IoT, réseaux adaptés aux besoins industriels, l’IoT cellulaire peut fournir des données précises et granulaires sur la consommation d’énergie. Et les résultats sont là : rien qu’en équipant des locaux d’un thermostat programmable connecté, 15% d’économies peuvent être réalisées sur la facture de chauffage.

Se munir de connectivités IoT est un avantage pour les entreprises. Cette technologie permet en effet le pilotage à distance des mises en veille, des coupures et des régulations de température des chauffages électriques, afin que l’entreprise ne se retrouve jamais en surconsommation. À distance et en temps réel, le dirigeant peut ainsi programmer des actions, comme baisser la température automatiquement la nuit pour éviter toute dépense inutile.

Contrairement aux méthodes traditionnelles de relevé de compteurs - qui peuvent s’avérer laborieuses et source d’erreurs, les dispositifs IoT collectent automatiquement et continuellement des données, offrant ainsi une vision en temps réel sur la consommation énergétique. Cette plus grande précision aide les professionnels à prendre des décisions éclairées et à mettre en œuvre des stratégies d’efficacité énergétique plus abouties.

De plus, l’IoT offre la possibilité de mettre en place des systèmes de surveillance et d’alerte automatisés. En configurant des seuils de consommation d’énergie et des alarmes en cas de dépassement, les entreprises réagissent plus rapidement aux anomalies et préviennent les gaspillages avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs.

L’utilisation d’objets connectés fonctionnant via l’IoT cellulaire représente une solution innovante et efficace pour mieux superviser et contrôler les coûts énergétiques en période d’inflation. En offrant une visibilité en temps réel, une précision accrue et des possibilités d’automatisation, l’IoT permet d’optimiser la consommation d’énergie tout en contribuant ainsi à la rentabilité et à la durabilité de leur entreprise.

https://www.objenious.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: