PTC annonce la mise sur le marché de Creo® 11, la dernière version de son logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO), réputé pour sa puissance et sa simplicité d’utilisation. Cette nouvelle mouture s’accompagne également du lancement de Creo+™, la solution de CAO en mode SaaS, dans la version la plus aboutie à ce jour. Creo 11 dote les ingénieurs d’outils perfectionnés pour concevoir des modèles plus performants plus rapidement. Cette 11ème version apporte une série d’améliorations significatives dans les domaines clés, tels que la gestion des systèmes électriques et des pièces composites, l’approche MDB (Model Based Definition), la simulation et la fabrication.
« Creo 11 et Creo+ apportent des améliorations que les ingénieurs concepteurs utiliseront quotidiennement », déclare Brian Thompson, General Manager of Creo chez PTC. « Grâce aux améliorations apportées aux fonctionnalités de conception générative alimentée par l’IA et de simulation intégrée d’Ansys, Creo permet aux clients d’utiliser l’approche de conception basée sur la simulation plus tôt dans le processus de développement afin d’améliorer les délais de mise sur le marché, la qualité des produits et d’optimiser les coûts de production. PTC continue à faire évoluer les capacités de Creo pour l’utilisation des principes MBD, la conception de sous-systèmes électriques, le composite et la fabrication avancée. »
Creo 11 propose des améliorations notables :
Ergonomie et productivité : les améliorations dans l’environnement de modélisation portent sur l’évolution des concepts multicorps, la rationalisation des flux de travail pour la conception des pièces, une fonction « Enveloppe » plus optimisée pour faciliter la simplification des assemblages et une fonction de volume englobant perfectionnée pour la définition des solutions d’emballage optimisées.
Electrification : les capacités renforcées en matière de câblage et de collaboration ECAD-MCAD répondent aux besoins des industriels dont les produits embarquent de plus en plus de composants électroniques. Les clients disposent d’outils de câblage leur permettant de manipuler les points de passage et placer les composants personnalisés avec plus de précision et d’obtenir une meilleure visibilité sur les structures des harnais. Des fonctions ECAD supplémentaires, telles que le contrôle de la transparence, améliorent la visibilité des couches dans les circuits imprimés.
Conception et la fabrication des matériaux composites : l’amélioration des fonctionnalités dédiées à la conception, à la simulation et à la fabrication des matériaux composites répond aux besoins des ingénieurs concepteurs qui utilisent de plus en plus de matériaux composites.
MBD (Model-Based Definition) : des outils plus puissants liés à l’approche MBD permettent aux équipes d’organiser facilement les données de conception dans des tableaux simples qui peuvent être lus et interprétés par des hommes ou des machines. Ces tableaux incluent du texte défini par l’utilisateur, des légendes paramétriques et des références sémantiques.
Conception basée sur la simulation et conception générative : Creo 11 propose de nouvelles fonctionnalités de conception basée sur la simulation pour améliorer l’idéation, guider l’ingénieur dans la phase de conception et faciliter la validation du modèle. La conception générative de Creo permet désormais de spécifier une épaisseur minimale lors des optimisations, de définir des chargements de type « roulement » et d’appliquer des contraintes de symétrie plane.
Outils avancés pour faciliter le processus de fabrication : des outils optimisés pour gérer les processus de fabrication additive et soustractive garantissent une efficacité et une polyvalence accrues dans le processus de fabrication. Les améliorations portent notamment sur la création de structures en treillis, sur l’usinage grande vitesse avec du fraisage rotatif 4 axes et sur le tournage de zone.
En plus du lancement de Creo 11, PTC présente Creo+, la nouvelle version de sa solution de CAO en mode SaaS. Creo+ offre aux utilisateurs l’accès à toutes les fonctionnalités éprouvées de Creo en mode SaaS, couplées à des outils basés sur le cloud conçus pour améliorer la collaboration en matière de conception et simplifier toute l’administration de la CAO. Entièrement compatible avec les versions de Creo sur site, Creo+ repose sur la même technologie de base que Creo. Ainsi aucune conversion de données n’est nécessaire.
Creo 11 comprend toutes les fonctionnalités des versions précédentes de Creo.