Face à la recrudescence des cyberattaques en France, un mythe dangereux persiste : « Je suis en sécurité tant que je ne clique pas sur des liens envoyés par e-mail, que je ne décroche pas aux appels de numéros que je ne connais pas, ou si mon ordinateur ou mon smartphone sont bien sécurisés. »
Cependant, les faits récents nous montrent une réalité bien différente et bien plus alarmante puisque 53% des cyberattaques sont des attaques indirectes.
Depuis le début de 2024, déjà plus de 3/4 de la population française a vu ses données dérobées et vendues sur le dark web. Pourtant, le Français sont plus enclins à se protéger des cambriolages... Et pourtant...
Vous avez sans doute entendu parler du piratage massif des intermédiaires du tiers-payant qui a mis en péril les données de 33 millions de Français ? Ou des intrusions récentes chez France Travail et dans les systèmes informatiques des hôpitaux de Nice et Cannes, impactant des dizaines de millions de personnes ? Ces attaques ne sont que la partie émergée de l’iceberg et démontrent une vulnérabilité croissante qui ne peut être ignorée.
Pour changer la donne, Laurent Amar, PDG et co-fondateur de Franceverif.fr, propose de lever le voile sur les tactiques sophistiquées des cybercriminels, vous transmettre des pistes sur les différentes façons de contrecarrer ces attaques indirectes et sur la manière dont chaque citoyen peut renforcer efficacement sa cybersécurité.
Au-delà d’une simple présentation des faits, Laurent Amar vous propose des solutions concrètes et des conseils pratiques qui pourraient protéger des millions de vos lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs.