L’Internet des Objets est en plein boom en Amérique du Sud, avec projection de croissance moyenne estimée des connexions IoT cellulaires de 9,7% par an d’ici 2030 et le développement de solutions connectées dans de nombreux secteurs, tels que l’agriculture, la santé, les transports, et les villes intelligentes. Les industriels ont de plus en plus recours aux technologies IoT pour améliorer leur efficacité opérationnelle, affiner leurs processus décisionnels, réduire les coûts et proposer de nouveaux services à leurs clients.
Transatel propose déjà une couverture data allant de la 2G à la 5G et LTE-M dans la plupart des pays d’Amérique latine grâce à ses accords établis avec les opérateurs mobiles nationaux. Cette couverture régionale s’est récemment enrichie de trois partenariats avec des opérateurs de réseaux non-terrestres afin d’assurer la continuité de service cellulaire / satellitaire, même dans les zones les plus reculées du globe, comme l’Amazonie. Dans le cadre de son expansion internationale, Transatel a souhaité aller plus loin en obtenant une licence Full MVNO (opérateur mobile virtuel) au Brésil, en partenariat avec l’opérateur mobile TIM, et prévoit d’installer deux points de présence (POP) à São Paulo et à Rio de Janeiro.
Le Brésil se distingue par son dynamisme économique mais également par sa réglementation particulièrement stricte en matière de télécommunications. Ceci est un vrai défi pour les acteurs internationaux qui souhaitent y déployer leurs flottes d’objets et de véhicules connectés. En devenant MVNO, Transatel est en totale conformité avec les régulations locales, et se démarque en garantissant à ses clients un niveau de service élevé, pour les activités IoT industrielles comme pour l’automobile.
« Depuis sa création en 2000, Transatel a toujours privilégié une approche mêlant capacités globales et des ressources locales. Avoir notre propre cœur de réseau et une structure commerciale au Brésil nous permettra d’assurer une qualité de service optimale, notamment en 5G. Les applications IoT (Internet des Objets) et IoV (Internet des Véhicules) requièrent en effet un débit maximal et une latence minimale, partout dans le monde. Nous nous concentrons au départ sur des secteurs clés tels que l’automobile, l’industrie et l’énergie, mais aussi l’agriculture et l’exploitation minière, pour lesquels notre capacité à faire le pont entre les réseaux 4G/5G privés et les réseaux cellulaires publics des opérateurs apportera une valeur critique », explique Bertrand Salomon, directeur général adjoint et co-fondateur de Transatel.
Pionnier de la connectivité M2M haut débit, Transatel est devenu l’un des principaux opérateurs MVNO IoT mondiaux couvrant plus de 200 pays et territoires. Ses cartes (e)SIM connectent aujourd’hui plusieurs millions de véhicules et de terminaux mobiles professionnels et grand public aux réseaux cellulaires publics et privés à travers le monde. Le portefeuille de clients de Transatel s’étend à tous les secteurs d’activité et compte des équipementiers et des intégrateurs internationaux de premier plan tels qu’Airbus, BMW, Stellantis et Worldline.
L’opérateur alternatif racheté par NTT en 2019 se réjouie d’une accélération des synergies technologiques et commerciales avec les autres sociétés du groupe. D’importants contrats dans l’industrie automobile ont récemment été obtenus grâce à la collaboration étroite entre Transatel, NTT DATA et NTT Communications (Docomo Business).
"NTT dispose déjà d’une base solide en Amérique latine. Avec cette expansion, l’ambition de NTT est de renforcer sa position dans le secteur des TIC en connectant la mobilité intelligente, les projets industriels et d’entreprise, en veillant à ce que la technologie IoT soit accessible à tous. Transatel sera un élément clé pour soutenir le déploiement de Full stack Edge-as-a-Service de NTT DATA dans la région", déclare Jefferson Anselmo, Senior Vice President LATAM, NTT Ltd.