En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cloudflare acquiert BastionZero

Publication: 31 mai

Partagez sur
 
Objectif : ajouter des mesures de contrôle des accès à l’infrastructure Zero Trust pour Cloudflare One, le réseau SASE le plus vaste du monde. Cette acquisition ajoute à Cloudflare One un accès distant et sécurisé à l’infrastructure, afin de préserver les systèmes les plus essentiels de nos clients...
 

Cloudflare, le leader dans le domaine de la connectivité cloud, annonce l’acquisition de BastionZero, une plateforme Zero Trust d’accès à l’infrastructure, afin de renforcer davantage l’accès à distance aux systèmes informatiques essentiels pour les clients de Cloudflare One, la plateforme SASE (Secure Access Service Edge, services d’accès sécurisé en périphérie) de notre entreprise.

Associée aux fonctionnalités existantes de Cloudflare One, l’acquisition de BastionZero confère aux équipes chargées de l’informatique et de la sécurité des mesures de contrôle Zero Trust des divers éléments d’infrastructure, comme les serveurs, les grappes Kubernetes et les bases de données. Cette opération étend la portée de la solution de remplacement des VPN de Cloudflare aux ressources d’infrastructure, et non plus seulement aux applications et aux réseaux. En conséquence, les équipes de sécurité peuvent centraliser la gestion d’une plus grande partie de leur environnement hybride, tout en mettant en œuvre les pratiques Zero Trust standard pour assurer la productivité et la sécurité des équipes de DevOps.

Dans une configuration de sécurité traditionnelle basée sur un VPN (Virtual Private Network, réseau virtuel privé), les développeurs et les architectes système se voient accorder un accès trop permissif et durable aux systèmes les plus sensibles de l’entreprise, comme ses serveurs et ses bases de données. Dans l’univers du travail hybride, il s’agit là d’une approche de plus en plus coûteuse, risquée et obsolète, qui entrave la capacité à déployer de nouveaux systèmes de manière sécurisée et à réagir à un environnement professionnel en évolution rapide.

« Le monde du travail a considérablement changé. Les collaborateurs s’attendent à pouvoir accomplir leurs tâches avec efficacité de n’importe quel endroit. Il n’existe aucune raison pour laquelle la gestion des systèmes les plus importants d’une entreprise ne pourrait pas bénéficier de la même flexibilité », explique Matthew Prince, cofondateur et CEO de Cloudflare. « L’incorporation de BastionZero à Cloudflare One permet aux membres de équipes informatiques d’accéder en toute sécurité aux rouages internes les plus essentiels de l’entreprise, indépendamment de l’endroit où ils se situent. Des millions d’entreprises à travers le monde font confiance à Cloudflare pour protéger leurs systèmes et leurs données, afin de leur permettre de se concentrer sur leur activité et leurs clients. L’ajout de BastionZero à notre écosystème n’est qu’un moyen supplémentaire pour nous de les protéger comme nul autre prestataire de sécurité. »

L’adjonction de la technologie de BastionZero à Cloudflare One permettra aux équipes hybrides et en télétravail d’accéder à leurs ressources les plus critiques, avec les résultats suivants :

- Augmentation de la sécurité : nous éliminerons la nécessité d’utilisation de mots de passe et d’identifiants à longue durée de vie (et les risques qui leur sont associés) en facilitant encore le respect des principes Zero Trust lors de l’accès aux systèmes.

- Accroissement de la conformité : nous nous assurerons de proposer des autorisations en temps opportun aux utilisateurs qui tentent d’accéder aux systèmes et aux serveurs essentiels (comme les développeurs et les administrateurs systèmes, même en télétravail), tout en suivant des mesures centralisées de contrôle des politiques assorties de fonctionnalités de journalisation sensibles à l’identité.

- Intensification du contrôle : nous permettrons aux utilisateurs d’accéder aux informations et aux systèmes uniquement lorsqu’ils en ont besoin grâce à des options d’accès « en temps opportun » au sein des politiques.

- Réduction de la complexité : nous éliminerons la nécessité de disposer de correctifs de sécurité et de mesures de contournement d’ancienne génération entre les systèmes (p. ex. effectuer des « sauts » entre les hôtes), tout en accordant plus rapidement un accès aux infrastructures complexes à l’aide de politiques de contrôle et d’observabilité.

« La mise en œuvre d’un accès distant, sécurisé et évolutif aux serveurs d’une entreprise et aux autres éléments d’infrastructure est l’un des enjeux essentiels pour chaque équipe chargée de l’informatique et du développement », précise Sharon Goldberg, cofondatrice et CEO de BastionZero. « Or, les solutions maison entraînent une hausse des risques de sécurité et des coûts opérationnels. Cette acquisition nous permet d’intégrer en profondeur l’approche cryptographique unique de BastionZero (un accès à l’infrastructure facilité et sans mot de passe) au plus vaste réseau SASE du monde. Nous sommes fiers de rejoindre Cloudflare afin d’aider les entreprises à proposer un accès Zero Trust à leurs ressources d’infrastructure les plus critiques. » Oppenheimer & Co. Inc. a agi en qualité de conseiller financier exclusif auprès de BastionZero lors de cette transaction.

Lancée en 2020, Cloudflare One est l’une des plateformes à la croissance la plus rapide dans le domaine des services SASE et SSE (Security Service Edge, services de sécurité en périphérie). Les entreprises à travers le monde s’appuient sur Cloudflare One pour s’assurer non seulement que les collaborateurs appropriés disposent d’un accès aux données et aux systèmes internes adéquats, en temps opportun et au prix d’une charge minime pour ces collaborateurs. Cette acquisition étendra les capacités de Cloudflare en termes de sécurité cloud au sein du marché SASE.

D’après Gartner ?, « au cours des cinq prochaines années, le marché SASE affichera un taux de croissance annuel composé de 29 %, pour atteindre un total de plus de 25 milliards de dollars d’ici 2027. Les produits SASE sous-jacents que les acheteurs utiliseront seront partagés entre l’approche à fournisseur unique et l’approche à deux fournisseurs ».

Cloudflare One est un composant essentiel de la connectivité cloud de Cloudflare. La plateforme permet aux entreprises de regrouper davantage d’outils de sécurité sur une plateforme unique et de faciliter la mise en œuvre d’un accès sécurisé à l’ensemble de leurs ressources, de l’accès développeurs à l’infrastructure technique, jusqu’aux services cloud en expansion constante.

https://www.cloudflare.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: