En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Pourquoi l’automatisation est la clé de l’efficacité en cyber

Par Lars Christiansen, Area VP EMEA Central chez Tanium

Publication: 13 juin

Partagez sur
 
Dans un monde en mutation rapide, la cybersécurité est confrontée à des défis sans précédent. L’automatisation devient essentielle pour surveiller efficacement les réseaux et gérer les endpoints...
 

Tandis que la révolution numérique et l’automatisation s’imposent en entreprise, la complexité des processus de cybersécurité explose littéralement. L’utilisation croissante de l’automatisation dans le cadre de processus métiers clés offre en effet une énorme évolutivité qui, à son tour, fait monter en flèche le nombre d’opérations numériques au sein des infrastructures des organisations.

Cette évolution entraîne alors une augmentation considérable des événements numériques devant être surveillés et analysés par les équipes de cybersécurité. Compte tenu de la variété des cyberattaques (du phishing aux ransomwares en passant par les menaces persistantes avancées), il est de plus en plus urgent de mettre en place des outils de surveillance et d’analyse complète des activités numériques.

La mise en place d’une plateforme de sécurité automatisable offre alors la visibilité et le contrôle nécessaires sur ces systèmes complexes. En intégrant leurs processus de surveillance en temps réel et d’analytique avancée, les organisations peuvent identifier et gérer de manière proactive les risques de sécurité. Cette approche réduit le besoin de surveillance et d’intervention manuelles, et permet au personnel informatique de se concentrer sur des tâches plus stratégiques.

L’automatisation et son impact sur des services informatiques surchargés

Avec l’essor rapide de l’automatisation, le personnel informatique se retrouve submergé par les alertes et événements de sécurité susceptibles de nécessiter son attention. C’est ici que l’adoption d’une plateforme de sécurité efficace et intelligente s’avère cruciale. Celle-ci doit être capable de filtrer les flux d’informations, de définir des priorités et de répondre de manière automatisée aux menaces reconnues. Cette approche réduit considérablement la charge de travail du personnel informatique, et garantit que seuls les incidents critiques nécessitent une intervention manuelle.

Les problématiques liées à la législation sur la cyber-résilience

La loi de l’Union Européenne sur la cyber-résilience impose aux organisations d’assurer une gestion de bout en bout de chaque endpoint de leur infrastructure informatique. À l’heure où le nombre d’endpoints augmente de manière exponentielle, la conformité à ces réglementations sera presque impossible sans une solution elle aussi automatisée. Les conséquences en cas de négligence des meilleures pratiques de cyberdéfense peuvent être désastreuses, et provoquer notamment des dégâts irréparables à la réputation des marques, des temps d’interruption de service onéreux, et des pertes de données critiques.

L’adoption d’une plateforme de sécurité misant sur l’automatisation et l’évolutivité aide à répondre efficacement aux exigences réglementaires, et d’observer le plus haut niveau de sécurité en temps réel dans l’ensemble de l’entreprise.

Dans les grandes organisations, et en particulier au sein des administrations publiques, il est crucial de se réorienter vers une infrastructure de sécurité plus automatisée. L’élimination des silos entre équipes de production et de sécurité est un ingrédient essentiel à la réussite de tout projet de ce type. L’automatisation et l’intégration permettent en effet d’adopter une approche holistique et efficace en matière de sécurité, en réduisant le nombre de tâches routinières et en soulageant la charge de travail des centres opérationnels de sécurité (SOC).

Enfin, l’impact du shadow IT, un aspect souvent négligé dans de nombreuses organisations, peut être géré efficacement à l’aide de telles plateformes. L’identification et l’intégration des parties inconnues ou invisibles du réseau permettent en effet d’obtenir une vue d’ensemble et un contrôle complet sur l’ensemble de l’écosystème informatique.

Le rôle du SOC dans un environnement de sécurité automatisée

Si la surveillance et l’analyse en temps réel sont essentielles, il est tout aussi important pour les plateformes de sécurité de fournir des outils avancés aux centres opérationnels de sécurité. Ces outils doivent être conçus pour soutenir le travail de préparation et maximiser l’efficacité et la réactivité de ces équipes.

L’automatisation et la standardisation de la sécurité informatique ne sont efficaces que si elles reposent sur une plateforme fournissant des données de haute qualité en permanence et en temps réel. Les organisations peuvent ainsi profiter des bases d’une cyberhygiène efficace sur le plan technique, et d’un soutien vis-à-vis de leurs stratégies de sécurité informatique.

L’automatisation n’est pas une option, mais le cœur de toute transformation économique

Dans le paysage contemporain, l’automatisation n’est pas une option en matière sécurité informatique, mais une nécessité absolue. Cette approche offre une solution complète aux défis auxquels sont actuellement confrontées les organisations de toutes tailles.

Chaque jour, de nouvelles étapes de la chaîne de valeur sont automatisées et mises à l’échelle. La productivité et l’efficacité des entreprises vont considérablement augmenter grâce à ces processus numériques. Cependant, ces avalanches de données peuvent difficilement être gérées manuellement par un nombre limité d’informaticiens. Le seul moyen de sécuriser concrètement cette surface d’attaque étendue contre les menaces de sécurité est donc d’utiliser une plateforme de sécurité automatisée.

Les entreprises pourront ainsi se montrer agiles, sécurisées, compétitives, et surtout confiantes dans un monde de plus en plus automatisé et tourné vers le numérique.

https://www.tanium.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: