En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Samsara lance un traceur connecté dédié aux équipements professionnels

Publication: 29 juin

Partagez sur
 
Objectif : augmenter la visibilité pour les opérations physiques. Le nouveau traceur connecté (“Asset Tag”), premier dispositif IoT de son genre, permet, grâce à la connexion au Réseau Samsara, un suivi précis de l’emplacement afin de protéger les actifs et réduire les coûts...
 

Samsara, ("Samsara") a annoncé hier, à l’occasion de sa conférence annuelle, Beyond, le lancement de son traceur connecté, premier de son genre dans le secteur, conçu pour répondre à la demande de ses clients en matière de suivi et de gestion de petits équipements de grande valeur. Ce nouveau dispositif s’appuie sur le Réseau Samsara pour offrir une meilleure visibilité de l’emplacement des équipements et outils essentiels aux opérations quotidiennes. Les entreprises peuvent ainsi minimiser les temps d’arrêt consacrés à la recherche d’actifs perdus ou volés, réduire les coûts afférents et simplifier la gestion des stocks.

Les secteurs d’activité qui sous-tendent l’économie mondiale à l’instar du transport, de l’énergie (pétrole et gaz) et de la construction, se caractérisent par des opérations complexes qui nécessitent des équipements spécialisés utilisés chaque jour sur le terrain. Il s’agit d’équipements comme les boîtes à outils, les marteaux-piqueurs, les bacs à produits chimiques, etc. En raison de processus d’inventaire manuels et du manque de systèmes connectés, la perte ou le vol récurrent de ces actifs peut coûter des millions d’euros aux entreprises chaque année.

Mais les capteurs étant de plus en plus compacts, perfectionnés et faciles à installer, ils peuvent suivre tous les actifs, quelle que soit leur taille. Le traceur connecté de Samsara a été conçu autour de cette opportunité : fournir un accès et une visibilité inégalés à des actifs de valeur à grande échelle. En connectant pour la première fois les actifs critiques au Cloud, les entreprises peuvent désormais facilement capturer et analyser les informations relatives à l’emplacement afin d’améliorer de manière significative l’efficacité opérationnelle.

Pike Corporation, l’un des plus grands fournisseurs de solutions d’énergie aux États-Unis, utilise la plateforme Samsara pour la télématique embarquée, la sécurité vidéo et le suivi des actifs afin de connecter ses opérations. Récemment, Pike Corporation a commencé à mettre le traceur connecté de Samsara à l’essai pour aider à retrouver les actifs et équipements déplacés ou perdus, et à faire le suivi précis des équipements de protection individuelle (EPI) afin de se conformer aux exigences annuelles de l’OSHA (agence gouvernementale fédérale des États-Unis dont la mission est la prévention des blessures, maladies et décès dans le cadre du travail).

« Nous disposons de plusieurs actifs de grande valeur, tels que des gants de travail et des masses électriques, qui ne portent pas de numéro de série, mais qui doivent néanmoins être suivis, gérés et inspectés pour rester conformes », explique James Banner, SVP Administration chez Pike Electric. « Auparavant, il nous fallait des semaines pour localiser les équipements égarés et, s’ils étaient définitivement perdus, leur remplacement pouvait coûter jusqu’à un million de dollars par an. Grâce au traceur connecté de Samsara, nous espérons minimiser les temps d’arrêt, réduire les coûts et numériser les processus d’inspection manuelle, tout en assurant la sécurité et l’efficacité de nos employés. Nous n’en sommes qu’aux prémices de l’utilisation de cette nouvelle technologie et j’ai hâte de voir ce qu’elle peut nous permettre de faire de plus. »

Avec le traceur connecté de Samsara, les entreprises peuvent :

- Éviter les pertes et retrouver les biens volés : grâce à une technologie avancée de localisation alimentée par le vaste réseau de boîtiers télématiques de Samsara.

- Réduire les temps d’arrêt et augmenter la productivité : en partageant l’emplacement des actifs avec les techniciens sur le terrain via l’application Samsara Driver et en évitant les interruptions de service grâce au Filtrage d’Inventaire, qui fournit un résumé des actifs et applique des filtres pour identifier les outils qui se trouvent à proximité.

- Mieux gérer le stock : et augmenter l’efficacité opérationnelle grâce à un tableau de bord consolidé et à des rapports faciles à utiliser.

Le Réseau Samsara, composé de millions d’appareils IoT dans le monde entier, offre de puissantes capacités de suivi de l’emplacement dans le traceur connecté. Cette couverture réseau alimentée par les appareils Samsara tire parti de la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) et offre une fiabilité professionnelle conçue pour résister aux environnements complexes des opérations physiques.

« Le traceur connecté est né de l’idée selon laquelle nous pourrions utiliser les millions de boîtiers télématiques Samsara que nous avons sur le terrain pour créer un réseau, permettant aux tags d’émettre des signaux à partir de ces appareils. Nous pourrions alors atteindre un niveau de suivi des actifs qui était auparavant impossible et ainsi résoudre encore plus de problématiques concrètes pour nos clients », commente David Gal, VP Product and Engineering chez Samsara. « Après plusieurs mois de tests et de retours d’expériences de nos clients, nous sommes ravis de lancer le traceur connecté. En connectant davantage tous les aspects des opérations physiques, nous pouvons transformer un volume important de données en informations précieuses et obtenir des résultats tangibles. »

Le traceur connecté est disponible dès maintenant pour tous nos clients.

https://www.samsara.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: