L’entreprise a notamment développé depuis plus de 20 ans une stratégie de reconversion de bâtiments existants pour ses datacenters, évitant ainsi l’impact carbone lié à la construction. À ce jour, vingt-huit des datacenters actuels d’OVHcloud ont été "recyclés" depuis leur précédente utilisation, concernant 2 sites majeurs en France.
Croix, France : L’usine européenne d’OVHcloud accueille actuellement une main-d’œuvre hautement qualifiée qui construit des serveurs, ainsi que des machines spécialisées qui utilisent des lasers pour découper et plier automatiquement les plateaux des serveurs avant leur assemblage. Auparavant, l’usine était un site industriel appartenant à Ontex, un leader dans le domaine des produits de soins pour bébés, femmes et adultes. Avant cela, l’installation appartenait à Tyco (aujourd’hui Covidien), qui fabrique des produits de sécurité spécifiquement pour l’industrie des soins de santé.
Gravelines, France : Ce site appartenait auparavant à Rexam et produisait des canettes en aluminium. Il a été ouvert par OVHcloud en 2013 après une interruption de quatre ans. Le bâtiment héberge un certain nombre d’environnements cloud différents, y compris une zone SecNumCloud hautement sécurisée, et est l’une des plus grandes installations dans le portefeuille d’OVHcloud.
« Le développement durable est un élément clef des piliers de la stratégie de notre entreprise depuis sa création en 1999 », a déclaré Gregory Lebourg, Global Environmental Director chez OVHcloud. « Nous parlons souvent de notre intégration verticale, qui dès 2009 a permis la mise en place d’une chaîne logistique inversée. En 2023, ce processus a permis de réutiliser 36% des composants de nos serveurs en 2023 retirés de nos datacenters après en moyenne 9 ans d’exploitation. Mais également, grâce à notre technologie unique de refroidissement à l’eau en circuit fermé, nous pouvons également construire un datacenter dans presque n’importe quel type de bâtiment existant, certains de nos bâtiments ont d’ailleurs eu des ’premières vies’ très intéressantes singulières avant que nous ne les utilisions. »
De nombreux autres datacenters d’OVHcloud dans le monde illustrent cette ambition notamment :
Beauharnois, Canada : Cette structure, qui assemble tous les serveurs utilisés dans la région nord-américaine, était auparavant une usine d’aluminium de Rio Tinto. Situé à côté de la centrale électrique d’Hydro-Québec, ce bâtiment est entièrement alimenté par de l’énergie verte, provenant principalement du barrage de la Voie maritime du Saint-Laurent. Le bâtiment dispose d’une équipe et d’une capacité permettant de construire près de 1 000 serveurs par semaine, y compris l’équipement de water-cooling sur mesure utilisé par OVHcloud.
Erith, Royaume-Uni : OVHcloud a ouvert ce centre en 2016, mais il s’agissait à l’origine d’un centre de commutation de Mercury Communications construit dans les années 1990, avant d’être racheté par One2One / T-Mobile, qui a ensuite fusionné avec Orange et est devenu EE. Le datacenter a également un faucon qui niche dans la tour de télécommunications sur le site, ce qui aide à maintenir la population de pigeons à distance.
Hillsboro, États-Unis : Ce bâtiment a été inauguré en 2017, après avoir passé la majeure partie de son existence en tant qu’usine de pianos électroniques.
Limbourg, Allemagne : Non loin de Francfort, ce bâtiment était auparavant une imprimerie, et a été ouvert en tant que 21e datacenter d’OVHcloud en 2016. Il a ensuite été agrandi pour inclure une deuxième infrastructure.
Vint Hill, États-Unis : Le site de Vint Hill a un passé militaire important, et une installation de la NSA pour le renseignement et les transmissions y a existé en 1942. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’installation a intercepté un message qui a fourni des renseignements essentiels sur l’invasion de la Normandie, le Jour J. Aujourd’hui, la zone abrite non seulement un centre de données OVHcloud, mais est aussi un lieu de mariage pittoresque.
« Nous essayons toujours d’assurer la durabilité de nos activités commerciales, ce qui inclut la réutilisation d’anciennes installations dans la mesure du possible. Nous sommes déterminés à proposer les meilleures offres possibles aux entreprises du monde entier, qu’il s’agisse de nos propres centres de données ou de nos zones locales, plus petites et plus agiles. Nous continuerons à équilibrer l’innovation et la durabilité, en veillant à ce que les besoins d’aujourd’hui ne compromettent pas le monde de demain, et une partie essentielle de cela consiste à célébrer l’histoire fascinante de certains des bâtiments que nous occupons », a conclu Caroline Comet-Fraigneau, Vice-Présidente France, Benelux, Afrique et Moyen-Orient, OVHcloud.