Après des années de R&D en collaboration avec de nombreux experts, Distech Controls partage son expérience et dresse un constat nécessaire : si la technologie de l’IA s’impose comme un puissant accélérateur en matière de gestion intelligente des bâtiments, son utilisation doit être raisonnée afin que ses impacts environnementaux ne dépassent pas les bénéfices apportés.
L’IA est extraordinairement prometteuse pour transformer le monde grâce à sa capacité à compiler et à analyser de grandes quantités d’informations en temps réel, à raisonner et à améliorer les processus. Selon une étude de PwC UK, commandée par Microsoft, l’utilisation de l’IA pour des applications environnementales pourrait contribuer à l’économie mondiale à hauteur de 5,2 milliards de dollars à horizon 2030.
Néanmoins, l’énorme puissance de calcul requise pour les processus d’IA pourrait faire dérailler les engagements en faveur du « Net Zero ». Les grandes entreprises s’empressent d’intégrer l’IA dans leurs processus afin d’accroître l’efficacité, d’améliorer l’expérience client et de réduire les coûts. Nombre d’entre elles se sont également fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de carbone et, alors que ces organisations continuent de se développer en ajoutant de nouveaux clients et de nouveaux services, il est déjà difficile de maintenir les émissions à un niveau bas. Il est donc essentiel d’adopter une utilisation réfléchie de l’IA afin de pouvoir continuer à combiner innovation et consommation raisonnée de l’énergie.
Certaines entreprises se concentrent sur le développement d’algorithmes d’IA économes en énergie qui utilisent les ressources et l’énergie de manière plus efficace afin de réduire l’impact carbone. Google montre la voie en utilisant sa propre IA « DeepMind » pour réduire de 40 % la consommation d’énergie de ses centres de données.
L’IA a son lot d’enthousiastes et de catastrophistes, mais ses promesses se situent quelque part dans la zone grise entre ceux qui affirment qu’elle résoudra tous nos problèmes et ceux qui prédisent le désastre et le chaos. Pour beaucoup, le cycle technologique est encore précoce, et il y aura probablement beaucoup de discussions et de bouleversements pendant que la société réfléchira à la manière dont les lois seront créées et appliquées.
Particulièrement engagés en matière de R&D appliquée au bâtiment intelligent, nous nous sommes positionnés très précocement autour de l’IA.
Nous en avons identifié les potentiels dès 2017 et avons alors mis en place une équipe dédiéé aux côtés de la société Atrius un des experts mondiaux en matière de bâtiment intelligent. Il nous a fallu du temps pour comprendre comment la technologie pouvait apporter une valeur ajoutée tout en s’assurant que tout développement de produit serait commercialement viable avec notre norme de longévité/qualité industrielle. Notre objectif principal était de proposer des produits fiables, robustes et dignes de confiance, tout en étant adaptés à de nombreuses applications de contrôle. C’est alors que nous avons commencé à travailler sur des scénarios et des projets pour voir comment la technologie fonctionnerait et se comporterait. En 2020 l’idée d’intégrer dans notre prochain contrôleur un coprocesseur dédié à l’IA pour soutenir le marché et les entreprises a commencé à prendre forme.
Cette expérience nous a permis d’identifier des opportunités pour l’IA. Par exemple, dans l’industrie, nous avons constaté la nécessité de disposer d’appareils aux capacités de comptage de personnes. Les propriétaires de bâtiments et les gestionnaires d’établissement veulent savoir combien de personnes se trouvent dans leur bâtiment ou dans un espace afin d’adapter les systèmes et les services, tels que le fonctionnement des systèmes de chauffage, de ventilation et d’éclairage, les rotations de nettoyage, ou encore les services de restauration, afin de mieux servir les occupants et d’améliorer les performances et l’efficacité énergétique. Nous savions également que la protection de la vie privée serait un problème majeur lorsqu’il s’agirait de collecter des données, ce qui a constitué une partie du défi lors de la phase de recherche.
Un de nos plus récents capteurs illustre parfaitement la façon dont notre équipe et nos partenaires se sont réunis pour créer un produit qui utilise la technologie de l’IA adaptée au présent et à l’avenir. Nous collaborons pour se faire avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Québec, Canada depuis 2020, et travaillons avec des étudiants pour résoudre des problèmes industriels réels et créer des solutions innovantes. Nous disposons d’une chaire de recherche à l’université et avons pratiquement doublé son équipe en travaillant avec des professeurs, des étudiants en doctorat et des stagiaires.
À titre d’exemple, l’un des scénarios sur lesquels l’université a travaillé consistait à déterminer comment distinguer deux personnes dans un espace d’une plinthe électrique, d’un lave-vaisselle ou même du soleil à l’aide d’un capteur infrarouge à faible résolution. C’est cette technologie que nous avons incorporée dans un de nos récents produits, où les personnes sont comptées grâce à un capteur thermique intégré. Sans le soutien de la technologie de l’IA dans ce capteur, la capacité à compter avec précision les personnes dans un espace serait limitée.
Cette technologie basée sur l’IA présente des avantages pour de nombreuses parties prenantes. Par exemple, les utilisateurs finaux bénéficient d’un meilleur bien-être et d’une ventilation proactive, tandis que les gestionnaires d’établissement peuvent optimiser leurs bâtiments et assurer une maintenance préventive, telle que la recherche de pannes.
De par leur nature même, les chercheurs universitaires approfondissent certains domaines et nous pouvons utiliser ces résultats pour comprendre ce qui va fonctionner pour notre marché. Ce partenariat est extrêmement précieux pour nous et il ne cesse de se développer.
Notre objectif ultime est de pouvoir intégrer l’IA dans chacun de nos petits dispositifs, sans en diminuer les performances. Nous sommes uniques en ce sens puisque nous créons des réseaux pouvant être utilisés sur du matériel plus petit et que nous offrons une gamme de puissance de traitement à travers notre réseau. De nos petits dispositifs à nos contrôleurs les plus puissants, la technologie de l’IA est utilisée. Nous apportons une valeur ajoutée à tous les niveaux.
Avec un de nos contrôleurs les plus puissants, nous recueillons en permanence de grandes quantités de données, mais nous utilisons la puissance de l’IA pour faciliter ce processus et faire en sorte que les données soient exploitées rapidement, par exemple pour la détection des pannes. Ces innovations ne sont que le début de l’aventure de l’IA dans le domaine de la gestion technique des bâtiments.
Nous sommes enthousiastes à l’idée de ce que l’IA peut nous apporter. Cependant, nous restons mesurés et, grâce à nos recherches, nous savons que la technologie de l’IA n’est pas adaptée à toutes les applications. Mais dans certains cas, elle peut apporter des avantages étonnants. Parce que nous sommes profondément immergés dans l’IA depuis tant d’années, nous sommes à l’avant-garde de sa mise en œuvre au sein des contrôles de bâtiments.