Proofpoint, l’une des sociétés leader dans les domaines de la cybersécurité et de la conformité, annonce aujourd’hui l’extension de sa collaboration avec son partenaire Orange Cyberdefense, leader européen des services de cybersécurité. Ce partenariat étendu permettra à Orange Cyberdefense d’offrir à ses clients en France les solutions de protection contre les menaces et de protection de l’information de Proofpoint, et ainsi aider les organisations à mieux protéger leurs employés et leurs données.
Le paysage de la menace en France ne cesse d’évoluer, et les attaques ciblant les individus restent au premier plan. Dans son rapport Voice of the CISO 2024, Proofpoint révélait que le nombre de RSSI français considérant l’erreur humaine comme la plus grande vulnérabilité de l’entreprise était en hausse (82 % en 2024 contre 75 % en 2023). En outre, les attaques centrées sur l’humain sont l’une des principales causes de perte de données dans les organisations. En 2024, 58 % des RSSI français ont déclaré avoir dû faire face à une perte de données sensibles au cours des 12 derniers mois. Parmi eux, 81 % ont affirmé que les employés quittant l’organisation avaient contribué à cette perte.
Avec ses solutions de sécurité centrées sur l’humain, Proofpoint vient compléter le portefeuille d’Orange Cyberdefense et ainsi aider les clients à réduire encore plus la surface d’attaque, tout en renforçant leur première ligne de défense, à savoir les employés.
« Les cybercriminels savent que les individus sont des cibles qui peuvent être exploitées, par négligence, usurpation d’identité ou même dans certains cas par malveillance », déclare Kent Breaux, Vice-président EMEA de Proofpoint. « Qu’il s’agisse de menaces ciblant directement les utilisateurs, comme la compromission des courriels professionnels (BEC) et les ransomwares, de techniques d’usurpation d’identité sophistiquées ou bien de compromissions sur la chaîne d’approvisionnement, l’arsenal des cybercriminels est diversifié et en évolution constante. Ce partenariat étendu avec Orange Cyberdefense en France vise à fournir à davantage d’organisations des outils centrés sur l’humain pour les aider à naviguer dans un paysage cyber complexe et mieux protéger leurs employés et leurs données ».
« Aujourd’hui, les entreprises et les institutions sont confrontées à des cybercriminels qui concentrent leurs efforts sur le maillon le plus faible : l’utilisateur », a déclaré Alexandre Nasrinfar, Chief Business Officer France,Orange Cyberdefense « Le renforcement de notre partenariat avec Proofpoint et l’intégration de notre flux d’intelligence Cyber Threat, nous permettra d’aider les entreprises en France à détecter les menaces ciblant leurs employés, prévenir la perte de données et renforcer la sensibilisation des collaborateurs ».
La plateforme Threat Protection de Proofpoint offre des outils de défense modulables à plusieurs niveaux, qui englobent la détection adaptative des menaces, la protection contre l’usurpation d’identité et une gestion proactive des risques liés aux fournisseurs, afin de garantir la résilience et la continuité des activités. Proofpoint a d’ailleurs récemment annoncé deux innovations inédites qui redéfinissent la sécurité du courrier électronique avec la protection la plus complète et la plus efficace sur l’ensemble de la chaîne d’acheminement du courrier électronique.
Les pertes de données n’arrivent pas par hasard, les utilisateurs en étant la principale cause. Pour autant, les solutions existantes restent non seulement cloisonnées et limitées à un seul canal, mais également incapables d’exploiter les données comportementales. Il est de la responsabilité des utilisateurs de protéger l’information, c’est pourquoi une nouvelle approche est nécessaire. La plateforme Information Protection de Proofpoint transforme la protection de l’informations à travers les différents canaux, messageries, cloud, terminaux et Web, en tirant parti de la classification des données augmentée par l’IA, de l’analyse comportementale et du contexte de la menace cyber. Cette approche intégrée permet aux organisations de prévenir les pertes de données et les risques internes induits par des employés négligents, malveillants ou compromis et de garantir ainsi une protection complète.