En moyenne, les notes attribuées à la transparence (78 %) et à la responsabilité (65 %) de l’outil reflètent l’importance de la compréhension du processus décisionnel de l’outil et de l’adoption de cadres d’IA responsables pour instaurer la confiance en Microsoft Copilot.
Avanade, l’ESN dédiée à l’écosystème Microsoft, dévoile aujourd’hui un nouveau rapport s’appuyant sur les expériences de 700 employés, qui révèle l’impact de Microsoft Copilot pour Microsoft 365 sur l’expérience des employés sur leur lieu de travail.
Cette étude inédite est la première en son genre, étudiant pendant sept semaines l’adoption de de Copilot pour M365 sur 700 personnes, le plus grand groupe pilote à avoir été entrepris durant l’accès anticipé de Microsoft. Celle-ci a ainsi étudié l’impact de l’outil d’IA générative sur six axes au sein du lieu de travail : la communication, la créativité, la confiance, la satisfaction au travail, le sentiment d’appartenance et le comportement de citoyenneté organisationnelle. Les résultats ont révélé une augmentation globale de la créativité, notamment pour résoudre les problèmes rencontrés de façon plus systémique, mais dévoilent également une augmentation limitée de la pensée spontanée ou originale.
Près de la moitié (45%) des employés font preuve de moins de prudence dans leur communication lorsqu’ils sont assistés par Copilot, à mesure qu’ils se familiarisent avec l’outil. Le taux d’approbation de Copilot pour M365 est quant à lui passé de 73 % à 70 % au cours des sept semaines d’étude, les attentes des employés s’alignant sur une meilleure compréhension de ses capacités, ce qui démontre que la communication reste un cas d’utilisation important pour l’outil.
Au cours de la phase d’étude, le score global de créativité et d’innovation d’Avanade a augmenté de 2 %, atteignant 82 %. Le taux d’approbation de Copilot est quant à lui passé de 80% à 89%, ce qui indique qu’un plus grand nombre d’employés l’ont trouvé efficace pour soutenir leur transition vers de nouvelles méthodes de travail. Toutefois, la préférence pour les tâches nécessitant plus d’originalité en matière de réflexion a légèrement diminué. Bien que Copilot soit efficace pour faciliter les tâches routinières et adaptatives, les employés peuvent se sentir moins enclins à s’engager dans des tâches qui exigent des niveaux élevés de créativité et d’originalité lorsqu’ils utilisent l’outil. Il sera essentiel de comprendre et de prendre en compte cette tendance pour continuer à équilibrer les avantages de l’automatisation et le besoin d’ingéniosité humaine.
Près de neuf personnes sur dix (88 %) ont estimé que Copilot pour M365 correspondait aux valeurs de l’entreprise et plus de la moitié (65 %) ont déclaré qu’il correspondait aux valeurs personnelles de chacun. L’aide apportée par Copilot pour M365 dans l’accomplissement des tâches est bien perçue, avec un taux de satisfaction de 75 %. Toutefois, les résultats en matière de transparence (78 %) et de responsabilité (65 %) de l’outil soulignent la nécessité de mieux comprendre son processus de prise de décision et de renforcer les mesures de gouvernance.
Veit Siegenheim, Global Future of Work Lead chez Avanade, a commenté les résultats de l’étude : « La grande majorité des employés voient la valeur ajoutée de Copilot pour M365 à des fins de communication, malgré la prudence initiale. Cette solution peut également soutenir l’articulation et l’exécution de nouvelles idées et libérer du temps pour une réflexion plus stratégique grâce à l’automatisation des tâches administratives. Toutefois, cela peut également freiner la pensée spontanée ainsi que l’originalité et, bien que les employés aient reconnu le respect et l’équité des suggestions du système, ils s’inquiètent de sa surveillance et de sa responsabilité à long terme. En fin de compte, Copilot for M365 n’est pas une technologie qui se contente d’appuyer sur un bouton, mais elle recèle un énorme potentiel d’amélioration de la communication et de la créativité lorsqu’elle déployée. En comprenant ces défis, nous pouvons mieux aider nos clients à naviguer dans le processus d’adoption et à maximiser la valeur de l’outil. »
Suite à l’introduction de Copilot pour M365, 85 % des personnes ayant participé ont déclaré avoir un sentiment d’accomplissement dans leur travail. 80 % déclarent également qu’elles restaient engagées dans les tâches, ce qui indique que Copilot pour M365 s’est bien intégré dans les routines quotidiennes sans réduire les aspects stimulants du travail.
Globalement, la cohésion de l’équipe s’est maintenue après l’introduction de Copilot pour M365 et pour cause : 85 % des personnes interrogées ont déclaré que le sentiment de camaraderie et de soutien au sein de l’équipe était resté stable tout au long de l’étude. Toutefois, le score moyen d’appartenance et de collaboration au sein de l’équipe a diminué de 2%, démontrant un besoin accru de considération et d’amélioration sur cet axe.
L’adaptabilité technologique de l’équipe est passée à 86 %, ce qui indique que l’outil peut faciliter ou encourager les compétences techniques et l’adaptation aux nouveaux outils. L’altruisme et la courtoisie sont restés stables à 88 %, ce qui suggère que Copilot pour M365 n’a pas nui à l’esprit de collaboration et d’entraide de l’entreprise.
Les entreprises sont manifestement enthousiastes à l’idée de créer de la valeur commerciale grâce à l’IA, néanmoins le niveau de préparation démontre un certain retard face aux ambitions affichées, comme le souligne le rapport d’Avanade sur le sujet. L’étude en question, menée auprès de plus de 3 000 experts Business et IT dans le monde entier, a révélé que pour la quasi-totalité des répondants IT (92 %), leur organisation doit passer à un modèle d’exploitation axé sur l’IA au cours des 12 prochains mois pour rester compétitive. Par ailleurs, près des deux tiers (63 %) des personnes interrogées reconnaissent que les employés auront besoin de nouvelles compétences ou d’un ensemble de compétences entièrement nouveau pour travailler avec des outils d’IA générative tels que Microsoft Copilot dans leurs fonctions quotidiennes. Néanmoins, l’étude dévoile que moins de la moitié (48 %) ont effectivement mis en place un ensemble complet de politiques spécifiques pour une IA responsable. Bien que désireuses de tirer parti de l’IA, les entreprises doivent investir en priorité dans la formation continue de leurs équipes et mettre en place des cadres éthiques solides afin de tirer parti des nombreux avantages de cette technologie.
Siegenheim conclut : « Des outils tels que Copilot pour M365 ouvrent la voie à une nouvelle ère de changement au travail. Cette étude démontre qu’il est essentiel de trouver un équilibre en matière d’amélioration de la vie professionnelle sans pour autant compromettre la qualité de l’engagement des employés et de la collaboration, afin d’avoir une culture d’entreprise dans laquelle l’IA générative soutient le développement et la satisfaction professionnelle. Cela sera d’autant plus important lors de la deuxième phase de déploiement de l’IA générative, durant laquelle nous prévoyons que les entreprises intégrant stratégiquement cette technologie dans leurs initiatives de transformation sur l’ensemble des fonctions, transformant ainsi fondamentalement la façon dont l’ensemble de l’entreprise fonctionne, débloqueront de la valeur. »