Canva, leader mondial de la communication visuelle avec plus de 190 millions d’utilisateurs actifs mensuels, a annoncé aujourd’hui son intention d’acquérir Leonardo.AI, l’une des startups australiennes à la croissance la plus rapide et spécialisée dans le contenu et la recherche en matière d’IA générative. Leonardo.AI permet à des millions de personnes de donner vie à leurs idées avec des images et vidéos de qualité. Cette acquisition complète l’offre de Canva et renforce la vision de l’entreprise de développer une suite d’outils d’IA visuelle de classe mondiale, marquant ainsi une étape importante dans sa quête de technologie IA.
Alors que l’IA continue de façonner l’avenir du travail et de la communication visuelle, cette acquisition accélère l’investissement de Canva dans la recherche et le développement continus, tout en offrant à la communauté mondiale de Canva l’accès au modèle avancé d’IA de Leonardo. Qu’il s’agisse de créer des ressources pour des campagnes marketing et publicitaires, de visualiser de superbes concepts d’intérieur, d’affiner des maquettes ou de produire des vidéos dynamiques, la technologie de Leonardo a été utilisée pour produire plus d’un milliard d’images au cours des 18 derniers mois.
Pour Leonardo.AI, c’est une opportunité de repousser les limites de l’innovation en matière d’IA tout en élargissant la portée de l’organisation. Avec le soutien de Canva, la trajectoire de l’entreprise sera amplifiée, permettant de développer une plateforme d’IA générative encore plus créative à l’échelle mondiale.
« Nous sommes ravis d’accueillir Leonardo.AI au sein de Canva, deux entreprises australiennes unissant leurs forces pour réaliser des percées inédites dans les domaines de l’IA et de la créativité », a déclaré Cameron Adams, cofondateur et directeur des produits de Canva. « Ce secteur est en constante évolution, et le leadership technique et l’impact communautaire de Leonardo ne peuvent être surestimés. Le rapprochement de nos deux mondes renforcera le travail de chacune de nos équipes et nous permettra d’aller de l’avant, et nous avons hâte de nous mettre au travail. »
Fondé fin 2022, le modèle de Leonardo permet à des millions de personnes de transformer leurs idées en visuels de qualité avec un contrôle, une rapidité et une cohérence stylistique sans précédent. Les utilisateurs peuvent générer des images dans le style de leur choix en quelques secondes grâce à de simples consignes, créer des vidéos, réaliser des croquis avec l’IA, et même entraîner des modèles personnalisés avec leurs propres ensembles de données.
Le nouveau modèle fondamental de Leonardo, Phoenix, porte le contrôle des créateurs à un niveau supérieur, avec un respect sans précédent des consignes, un texte cohérent et précis dans les images et la possibilité de générer des visuels prêts à l’emploi en une seule fois.
« Ce jour marque le début d’un nouveau chapitre qui accélérera le rythme de nos innovations chez Leonardo.AI », a déclaré JJ Fiasson, fondateur et PDG de Leonardo.AI. « Rejoindre la famille Canva signifie que nous pouvons investir davantage dans l’expansion de nos efforts de recherche dans le domaine de l’IA à l’échelle mondiale, et aller encore plus vite pour offrir de nouvelles options et fonctionnalités aux professionnels de la création dans le monde entier. »
Moins de deux ans après son lancement, Leonardo.AI compte plus de 19 millions d’utilisateurs enregistrés et est utilisé dans de nombreux secteurs, notamment la publicité, le marketing, le design, le divertissement, l’architecture, la mode, le commerce électronique et l’éducation. L’effort mené conjointement avec Canva aboutira à de nouvelles avancées en matière de technologie de l’intelligence artificielle, non seulement pour susciter l’intérêt, mais aussi pour développer la base d’utilisateurs de Leonardo, qui connaît une croissance rapide.
Des amateurs aux réalisateurs de films, en passant par les architectes et les graphistes professionnels, la technologie Leonardo offre un contrôle créatif avancé qui repousse les limites de ce qui est possible avec l’IA générative, tout en restant un outil intuitif et accessible. Ses modèles peuvent générer de superbes images dans des styles allant des photos d’un réalisme saisissant aux portraits de personnages, en passant par les animés, les styles picturaux et bien plus encore, tandis que ses outils de génération vidéo IA peuvent donner une vie à presque n’importe quel concept de manière dynamique.
Le récent rapport de Canva sur l’économie visuelle montre que le besoin d’une communication visuelle efficace, efficiente et convaincante a considérablement augmenté. L’IA joue désormais un rôle de plus en plus important dans l’amélioration de la productivité et de la créativité au travail. Qu’il s’agisse des équipes marketing qui mettent à l’échelle des campagnes mondiales en générant instantanément des créations publicitaires pour des publics spécifiques, ou des graphistes qui créent des ébauches et des storyboards, l’intelligence artificielle générative est en train de changer la façon dont le travail est réalisé.
La technologie de classe mondiale et le modèle fondateur de Leonardo renforceront la mission de Canva de permettre à tous les professionnels de transformer leurs idées en designs en un instant, ce qui se traduit par une communication visuelle plus rapide, plus innovante et plus convaincante.
La technologie de Leonardo viendra compléter le Studio magique, la suite d’outils d’IA de Canva, qui a été utilisée plus de 7 milliards de fois depuis son lancement en 2023. À ce jour, les utilisateurs de Canva ont amélioré leurs designs et leur créativité en utilisant le Studio magique pour tout, du résumé de documents à la création d’images, en passant par la transformation de tableaux blancs de brainstorming en de véritables présentations.
Canva continuera d’investir dans la plateforme autonome de Leonardo tout en intégrant sa technologie dans la suite de produits du Studio magique de l’entreprise. La collaboration avec l’équipe de Leonardo, composée de 120 chercheurs, ingénieurs et graphistes de haut niveau, renforcera également les capacités de recherche et développement de Canva, qui continue d’investir dans divers projets d’innovation à long terme.
Les acquisitions ont joué un rôle important dans le développement et le perfectionnement de la technologie de Canva au cours des dix dernières années. Leonardo est la 8e acquisition de l’entreprise, rejoignant ainsi l’acquisition de : Affinity (2024), Flourish (2022), Kaleido (2021), Smartmockups (2021), Pexels (2019), Pixabay (2019) and Zeetings (2018).