En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ChargePoint lance la première solution IA de l’industrie

Publication: 31 août

Partagez sur
 
Objectif : améliorer le support aux conducteurs et la fiabilité du réseau...
 

ChargePoint, l’un des principaux fournisseurs de solutions de recharge en réseau pour véhicules électriques (VE), a annoncé aujourd’hui un outil de support au conducteur alimenté par l’IA pour accélérer considérablement le diagnostic et la réparation des stations de recharge sur le terrain. Pour la première fois dans le secteur de la recharge de véhicules électriques, le logiciel utilise l’IA pour identifier les problèmes physiques des chargeurs, améliorant ainsi leur disponibilité. Ce logiciel est le dernier résultat des investissements continus de ChargePoint dans la fiabilité des stations de recharge.

Le logiciel, intuitif pour l’utilisateur, est néanmoins doté d’une technologie sophistiquée. Lorsqu’un conducteur constate le dysfonctionnement d’une station de recharge, il lui suffit de soumettre des photos via la fonctionnalité "signaler un problème" améliorée de l’application ChargePoint. L’application associe le problème à l’emplacement du conducteur et analyse les images pour détecter d’éventuelles anomalies, identifiées grâce à une multitude de données utilisées pour entraîner la technologie dans le domaine de la recharge de véhicules électriques. Une fois le problème identifié, le logiciel le transmet au centre d’opérations du réseau de ChargePoint, réduisant ainsi considérablement le besoin d’inspections sur site et accélérant le processus de résolution.

"En déployant une technologie d’intelligence artificielle capable de diagnostiquer les problèmes matériels, ChargePoint a ajouté un outil crucial à son centre d’opérations du réseau afin d’assurer la disponibilité des stations de recharge", a déclaré Rick Wilmer, CEO de ChargePoint. "Cette technologie nous permettra de prioriser et de résoudre les problèmes physiques qui ne peuvent pas être détectés par surveillance à distance, démontrant ainsi notre engagement envers les innovations qui garantissent un réseau de recharge fiable."

Les conducteurs qui signalent un problème pourront consulter l’état de la réparation dans leur application, et leur rapport générera automatiquement une notification pour le propriétaire de la station, rationalisant ainsi le processus de réparation qui nécessite souvent leur autorisation.

https://www.chargepoint.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: