Plus d’un quart des dirigeants interrogés (29 %) utilisent déjà l’IA, et 83 % affirment qu’ils prévoient d’augmenter leurs investissements dans ce domaine au cours de l’année à venir.
Toutes les entreprises qui utilisent l’IA confirment en tirer des avantages, notamment en termes de productivité des employés (42 %) et d’amélioration de la sécurité (40 %), et 92 % déclarent que leurs employés ont une opinion positive à son égard.
Parmi celles qui utilisent déjà l’IA ou prévoient de le faire au cours des deux prochaines années, 55 % mettent en œuvre des mesures de protection de la vie privée et des données.
Les chefs d’entreprises du secteur des opérations physiques (biens de consommation, distribution, logistique, …) en France exploitent l’Intelligence Artificielle (IA) pour renforcer la sécurité, augmenter l’efficacité et donner plus d’autonomie à leurs employés. C’est ce qui ressort de l’édition 2024 du rapport « State of Connected Operations 2024 », Smarter, Faster, Safer : The AI Revolution in Physical Operations, de Samsara, pionnier du Cloud des Opérations ConnectéesTM.
Avec les témoignages de plus de 1 500 chefs d’entreprises du secteur des opérations physiques à travers sept pays, dont 200 en France, le rapport montre concrètement comment l’IA révolutionne déjà le fonctionnement de ces entreprises et améliore leur efficacité. Selon l’étude, 87 % des responsables des opérations en France pensent que leur entreprise doit investir dans des solutions basées sur l’IA pour rester compétitives.
« L’intelligence artificielle est aujourd’hui incontournable dans de nombreux domaines et les responsables des opérations physiques l’adoptent rapidement », commente Evan Welbourne, Head of AI and Data chez Samsara. « Lorsqu’elles sont utilisées de manière stratégique, les avancées en matière d’IA peuvent apporter des changements significatifs aux entreprises sur lesquelles repose notre économie. Elles peuvent ainsi réduire les coûts, accroître l’efficacité et même sauver la vie des travailleurs sur le terrain. »
Si certains secteurs sont plus lents à adopter l’IA, les entreprises de transport et logistique sont de plus en plus nombreuses à l’exploiter, la considérant comme une technologie testée et éprouvée dont l’utilité est en pleine expansion. 87 % des dirigeants français estiment que l’IA est indispensable pour rester compétitifs, et 83 % des entreprises déclarent qu’elles prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’IA au cours des 12 prochains mois. Face aux pressions constantes liées aux pénuries de main-d’œuvre, aux conflits géopolitiques et à la délocalisation, cette technologie va jouer un rôle clé pour aider les entreprises à relever ces défis.
L’IA n’est pas considérée comme une technologie expérimentale pour les industries qui sous-tendent l’économie mondiale. Plus d’un quart (29 %) des dirigeants en France affirment que leur entreprise utilise déjà l’IA, attribuant les avantages les plus importants à la productivité des employés (42 %) et à l’amélioration de la sécurité (40 %). Les dirigeants ne sont pas les seuls, au sein de ces entreprises, à être enthousiastes à l’égard de l’IA : 92 % de ceux qui utilisent déjà l’IA déclarent que leurs employés ont une opinion positive de cette technologie. Cela peut s’expliquer par le fait que les travailleurs constatent les avantages directs de ces solutions sur leur vie quotidienne, grâce à l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité sur le lieu de travail.
L’intelligence artificielle nécessite de grandes quantités de données pour fonctionner, ce qui représente une responsabilité, mais aussi un risque, considérables, que les responsables des opérations physiques ne négligent pas. Parmi les entreprises qui utilisent déjà l’IA ou qui prévoient de le faire au cours des deux prochaines années, 55 % mettent en œuvre des mesures de protection de la vie privée et des données. Pour les 65 % d’entreprises qui prévoient d’adopter des solutions d’IA développées par des partenaires technologiques externes, la sécurité ne doit pas être sacrifiée au profit de la fonctionnalité. 50 % des dirigeants affirment se soucier avant tout de la capacité d’un partenaire à s’intégrer aux systèmes existants, ainsi que de la conformité en matière de sécurité et de protection de la vie privée (57 %).
« Toutes les solutions d’IA ne se valent pas », précise Evan Welbourne. « Il faut pouvoir faire confiance au système, ce qui implique de trouver un partenaire technologique qui a non seulement fait ses preuves en matière d’innovation responsable, mais qui comprend aussi parfaitement votre activité et les défis auxquels vous êtes confronté. »