MTA, société multinationale opérant dans le secteur automobile mondial à travers deux divisions, Electrique et Electronique, sera présente pour la première fois au salon IAA Transportation (Hall 22, Stand A13) avec sa nouvelle gamme de technologies de communication sans fil destinée à l’industrie du poids lourd, couvrant à la fois la première monte et la demande du marché de l’après-vente.
L’offre de solutions de connectivité de MTA, l’une des principales tendances de l’industrie automobile, découle de l’acquisition, plus tôt cette année, d’une division de Calearo Antenne S.p.A., entreprise forte de près de 70 ans d’expérience dans le développement et la production de systèmes de réception tels que les antennes, amplificateurs et câbles.
La gamme actuelle d’antennes de MTA permet l’intégration de technologies de communication couvrant tous les besoins en matière de divertissement, de sécurité et d’interconnexion à bord des camions.
La qualité supérieure des antennes proposées par MTA permet de créer un système de réception capable d’optimiser le signal à l’intérieur du véhicule. Parmi les fonctionnalités offertes figurent la connectivité mobile 5G, la communication V2X (Vehicle-to-X), les systèmes GNSS (Global Navigation Satellite Systems) de haute précision, le Wi-Fi jusqu’à 6 GHz, ainsi que le Bluetooth. Elles assurent également la réception des services de radio analogique, numérique et satellite. Ces fonctionnalités sont regroupées dans une antenne de toit multifonctionnelle, élégamment intégrée au design du véhicule, ou discrètement dissimulée dans le pare-brise, le pare-chocs ou les rétroviseurs.
Plusieurs constructeurs de l’industrie du poids lourd ont déjà fait confiance aux antennes MTA pour l’équipement d’origine de leurs véhicules. MTA poursuit une collaboration de longue date avec un constructeur américain pour la fourniture de diverses antennes. Récemment, l’entreprise a également signé une commande majeure avec un constructeur mondial pour fournir trois types d’antennes Bluetooth avec Wi-Fi, qui seront installées sur les nouvelles plateformes de camions de plusieurs marques du groupe. La production en Europe et aux États-Unis débutera en 2027.
« Grâce à cette nouvelle gamme d’antennes et à d’autres composants électriques pour la connectivité, MTA consolide son engagement dans le développement de technologies innovantes. Cela permet à l’entreprise de se positionner comme un “one stop shop” pour le développement et la fabrication de composants intégrés dans l’architecture électrique et électronique des véhicules », déclare Antonio Falchetti, PDG de MTA.
Les antennes proposées par MTA sont développées dans le laboratoire d’Isola Vicentina en Italie, le site emblématique de l’entreprise. Ce centre dispose de 20 techniciens hautement qualifiés, spécialisés en Recherche et Développement, chargés de toutes les étapes du développement des produits, de la conception aux essais terrain. La production a lieu dans les usines de MTA Isola Vicentina et de MTA Mexico, ce qui permet d’offrir un soutien aux clients des marchés européens et de l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain).