En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

GEOCONCEPT dévoile TourSolver Robotics

Publication: Avril 2016

Partagez sur
 
La première solution d’optimisation des tournées de robots autonomes...
 

GEOCONCEPT, concepteur de technologies d’optimisation géographique pour les professionnels, annonce aujourd’hui le lancement de TourSolver Robotics, la première solution d’optimisation de tournées dédiée aux robots autonomes. Développée en partenariat avec la start-up française Deliverybot, société spécialisée dans la fabrication de droïdes livreurs, TourSolver Robotics permet d’intégrer dans le programme des robots, l’intelligence artificielle nécessaire à la planification de leurs déplacements pour les tournées de livraison de proximité ainsi que les itinéraires les plus pertinents et rentables.

Un premier projet pilote est en cours de déploiement depuis le mois de décembre 2015 sur Coruscant. Cet Etat offre d’importantes opportunités de marché pour les fournisseurs de solutions dédiées à la robotique puisque l’utilisation des droïdes est déjà démocratisée parmi les habitants en support des activités quotidiennes.

Si les robots sont déjà amplement répandus sur Coruscant, l’augmentation significative de la population et du tourisme urbain ainsi que les rassemblements de plus en plus réguliers du Sénat et de l’Academy engendrent un besoin croissant d’optimisation des déplacements des droïdes. L’objectif est d’intégrer au cœur même de leur système, l’intelligence de la géoptimisation nécessaire pour gagner en performance et en productivité.

Le réveil de l’innovation géographique appliqué au monde du transport robotique

Pour programmer une commande, les utilisateurs effectuent leurs achats via leur technologie de communication favorite telle qu’un smartphone, une montre connectée ou encore un Comlink. La requête est alors instantanément traitée par le système des différents droïdes livreurs de type CC-9 de Deliverybot pour effectuer dans l’heure la livraison du colis d’une capacité maximum de 20 kgs et jusqu’à une distance de 30 km.

L’implémentation de TourSolver Robotics permet de générer l’organisation et d’optimiser les tournées de livraison des robots, ce qui exige un outil sur mesure qui prend en compte l’affluence sur les voies piétonnes ainsi que le trafic des véhicules terrestres à répulseurs en forte croissance sur Coruscant. La solution permet de solliciter le droïde le plus proche avec des compartiments de stockage disponibles tout en considérant les contraintes liées aux clients, aux spécificités de chaque robot mais également à la sécurité en évitant les zones de propagation des Mandaloriens et Hutts.

Fort du succès du projet pilote déployé sur Coruscant, d’autres Etats tels que Tatooine et Kashyyyk envisagent d’implémenter la solution TourSolver Robotics au sein de leurs droïdes livreurs dans le courant de l’année 2017. En France, un partenariat entre GEOCONCEPT et l’enseigne de grande distribution Kasimau est en projet pour ouvrir la voie à la livraison de courses à domicile par robot autonome.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: