Après 18 mois de développement, la plateforme d’Intelligence Artificielle myAuxilium est lancée. Cette solution innovante, unique sur le marché, vise à rendre les technologies les plus avancées et généralement réservées aux seules grandes entreprises, facilement accessibles aux TPE, PME et ETI, tout en leur permettant de maîtriser les coûts associés.
myAuxilium est un moteur de réflexion sur les données de l’entreprise propulsé par l’IA générative. Les professionnels peuvent exploiter un grand volume de documentation interne et profiter des ressources de l’Internet dans un environnement sécurisé et partagé entre toutes les parties prenantes de l’entreprise. Les utilisateurs peuvent élargir ou approfondir le champ de leurs expertises pour accomplir des tâches complexes dans le cadre de leurs processus métiers. Ils peuvent analyser, comparer et produire bien plus rapidement et avec une grande fiabilité tout type de contenu textuel.
93% des dirigeants d’entreprise pensent que l’IA générative va transformer leur activité et pourtant l’IA peine aujourd’hui à s’implanter au sein des TPE, PME et ETI malgré le plébiscite de leurs salariés.
Dans un contexte d’atomisation des solutions d’IA génératives avec une profusion d’outils proposant des “agents” spécialisés dans une démarche métier particulière comme les RH ou le marketing, les entreprises ont beaucoup de difficulté à trouver un outil IA « tout terrain » qui permette de s’adapter à l’ensemble de leurs processus supports ou de production.
Les grands groupes ont généralement les ressources humaines et financières pour développer des outils personnalisés, ou pour s’offrir les solutions des géants américains Microsoft, Google ou Salesforce, avec en toile de fond l’épineux sujet de la souveraineté de l’hébergement des données, mais la grande majorité, faute de moyens suffisants, se retrouve à utiliser des services dégradés ou inadaptés à un usage professionnel, augmentant la fracture numérique et le risque de piratage de leurs données.
L’ambition de myAuxilium est de combler ce vide pour les petites et les moyennes entreprises, en leur fournissant une solution généraliste abordable et souveraine qui s’adapte à la complexité de leurs processus métiers sans avoir besoin d’intégration technique ou de formation spécifique, et cela, dans le respect des enjeux de protection des données édictés par le RGPD et l’AI Act européen.
La plateforme SaaS myAuxilium a été construite autour de la notion de collections qui sont des dossiers regroupant les documents de référence de l’entreprise ou de l’utilisateur.
Ce dernier peut alimenter les collections d’autant de fichiers qu’il le souhaite, quelle que soit leur taille, avec la prise en charge de 15 formats différents (dont Word, PDF, mp3, mp4…) mais aussi les URLs de pages Internet ou les URLS de vidéos YouTube, grâce à un moteur de vectorisation propriétaire (la vectorisation est le fait de transformer des données en représentations vectorielles adaptées au fonctionnement mathématique et statistique des IA génératives).
L’utilisateur dialogue ensuite naturellement avec les assistants IA myAuxilium comme s’il le faisait avec un collègue ou un stagiaire. Ceux-ci construisent leurs réponses uniquement à partir de la base documentaire fournie dans les collections, en citant à chaque fois les sources et les références des documents, y compris la page.
Trois assistants IA sont disponibles au lancement de la plateforme myAuxilium :
ChatMentor : Cet assistant surdoué pour le brainstorming, accompagne l’utilisateur pas à pas dans sa réflexion en lui posant des questions pour clarifier ses besoins et sa démarche, et peut également suivre une méthodologie ou un process en particulier à partir du moment où l’information est présente dans la collection utilisée.
Il est le compagnon idéal pour rédiger des textes persuasifs, structurer une méthodologie, préparer une réunion, une formation, répondre à un appel d’offres, élaborer une proposition commerciale plan ou un plan stratégique à partir des collections ou des meilleures sources Internet.
ChatExpert : Cet assistant est utilisé lorsque l’utilisateur sait précisément ce qu’il souhaite et veut aller droit au but. Il est particulièrement à l’aise pour chercher des réponses dans un volume très important de données, pour opérer des analyses et des synthèses, pour trier, comparer ou encore classer des documents, à partir d’une demande rédigée en langage naturel, même si elle est complexe, grâce à des technologies de prime promptings automatisés et un fonctionnement en Tree of Thoughts (ToT).
ChatSimple : équivalent aux outils d’IA générative standards type ChatGPT, il permet de les remplacer pour les utilisateurs qui souhaitent effectuer des requêtes simples.
myAuxilium offre également la possibilité de consolider les réponses au-delà des sources de l’utilisateur en utilisant un moteur de recherche Internet intelligent opéré par un moteur IA qui ne retient que les résultats les plus pertinents et les sources les plus fiables dans le cadre de la conversation en cours.
myAuxilium est par ailleurs l’une des seules plateformes du marché à assurer la permanence totale des discussions. Les assistants IA conservent la mémoire des échanges pour permettre à l’utilisateur d’approfondir une réflexion sans perte de contexte au sein de la même discussion, même à plusieurs jours d’intervalle.
Enfin, si myAuxilium est utilisé en équipe, les utilisateurs peuvent partager entre eux leurs collections et leurs discussions pour co-construire des livrables sur la base des mêmes documents de référence et en étant alignés sur les mêmes processus de production.
« Notre mission c’est de dompter la puissance des IA génératives en gommant leurs défauts pour que les professionnels puissent les utiliser sereinement, sans crainte pour la sécurité de leurs données ou quant à la fiabilité des réponses obtenues » commente Amaury Villalon, Associé chez Rashômon Int, structure de conseil en charge de la conception de la plateforme.
Les données sont au cœur du fonctionnement de myAuxilium, elles font l’objet d’une protection et d’une sécurisation optimale. Elles sont cryptées et stockées sur un serveur souverain (OVH) le temps de leur vectorisation, puis sont supprimées du serveur, rendant tout piratage très difficile.
Les technologies propriétaires développées par nos Data Scientists garantissent l’indexation optimale de toutes les données des collections, la traçabilité totale des interactions et la réduction quasi à néant des risques d’hallucinations dans les réponses apportées.
Après plusieurs mois de bêta test par une dizaine d’utilisateurs professionnels, les témoignages sont très positifs.
Ainsi, un acteur de l’hospitalisation privée a pu, grâce à myAuxilium, mener une vaste campagne de communication interne et analyser des milliers de questionnaires pour bâtir en une heure un baromètre social et gagner plusieurs jours de travail, tout en pérennisant un outil de scoring récurrent.
Pour les processus de maintenance industrielle en intervention, myAuxilium permet aux techniciens de trouver rapidement les informations nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches, sans avoir besoin de consulter d’importantes documentations techniques, et de rédiger rapidement des rapports d’intervention dans un format normalisé permettant d’augmenter la qualité de la relation client.
Une communauté de communes a pu, grâce à myAuxilium, personnaliser la présentation de son rapport annuel pour les 47 mairies affiliées, gagnant sur une année plusieurs semaines de travail à des tâches méticuleuses et pénibles.
Un institut de formation a pu, grâce à myAuxilium, actualiser des dispositifs pédagogiques et les adapter à de nouvelles audiences en divisant par 10 le temps habituellement consacré à cette tâche.
« Notre objectif est que myAuxilium puisse venir en aide à tout type d’acteur qui recherche la performance et souhaite se consacrer plus largement à des tâches valorisantes pour augmenter son intérêt professionnel et sa motivation. Cette accessibilité se traduit par un premier prix de 25,90 € par mois et par personne, pour une puissance de calcul et surtout une capacité d’accompagnement bien supérieure aux solutions équivalentes actuellement sur le marché », conclut Martin Guichard, Associé chez Rashômon Int.