Zoom, le spécialiste des communications unifiées, annonce son adoption et sa contribution au protocole Agent2Agent (A2A), le standard ouvert de Google Cloud destiné à favoriser la collaboration entre agents d’intelligence artificielle. L’entreprise intègre également la plateforme Google Cloud Agentspace, environnement conçu pour permettre aux agents IA compatibles avec A2A de coopérer efficacement.
La première implémentation de ce partenariat, prévue pour cet été, se concentre sur la planification automatisée de réunions. Cette fonctionnalité vise à faire gagner du temps aux utilisateurs de Zoom et Gmail en éliminant les allers-retours habituels pour fixer un rendez-vous. Les agents compatibles A2A peuvent identifier le contexte d’une réunion à partir de Gmail, programmer automatiquement une réunion Zoom, la synchroniser avec Google Calendar, en informer les participants et lancer la réunion au bon moment.
Parmi les avantages clés de l’intégration de Zoom au protocole A2A figure une interopérabilité renforcée entre agents IA, qui facilite la collaboration entre plateformes. Cela permet par exemple à Zoom AI Companion d’interagir avec des agents externes compatibles avec A2A, sans nécessiter de code d’intégration personnalisé. Ce partenariat favorise également une automatisation avancée des flux de travail, qui contribue à améliorer l’efficacité des équipes. À terme, il ouvre la voie à la prise en charge d’interactions multi-agents plus avancées.
« Zoom est une plateforme ouverte, et cette intégration s’inscrit dans notre stratégie d’investissement dans Zoom AI Companion et ses capacités de collaboration multi-agents, » déclare Ross Mayfield, Head of Product Workplace AI and Strategic Integrations chez Zoom. « Notre contribution au protocole A2A permet une intégration plus poussée avec Google Cloud et d’autres plateformes tierces, offrant aux clients plus de flexibilité et de choix. Cette collaboration va permettre aux agents IA d’évoluer ensemble dans notre écosystème ouvert, avec par exemple l’exécution de services externes comme ServiceNow NowAssist dans AI Companion, ou inversement, le déploiement d’AI Companion sur d’autres plateformes A2A telles que Google Agentspace et ServiceNow AgentFabric. »
« Le protocole Agent2Agent établit une base essentielle pour permettre aux agents IA de communiquer entre plateformes. Grâce à notre partenariat avec Zoom, nous levons les barrières qui limitaient jusqu’à présent le potentiel de l’IA en entreprise, en donnant aux agents la capacité de collaborer, quel que soit leur environnement d’origine, » explique Rao Surapaneni, VP & GM, Business Application Platform chez Google Cloud.
Zoom continuera à contribuer au développement du protocole A2A et de son écosystème, en étroite collaboration avec ses partenaires, pour renforcer les capacités des agents IA et aider les entreprises à tirer pleinement parti de leurs investissements technologiques.