En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Alcimed : Comment pérenniser l’équipe de France du numérique ?

Publication: Janvier 2015

Partagez sur
 
Témoin de ce succès français outre-atlantique, Alcimed s’est donc penchée sur les conditions requises pour maintenir et pérenniser la dynamique initiée par le label French Tech...
 

Le numérique, source essentielle de l’innovation et créatrice d’emplois

La filière numérique est devenue en trois décennies l’une des premières sources d’innovation, de création d’entreprises et d’emplois à l’échelle mondiale. Les technologies issues du numérique irriguent désormais tous les secteurs et sont considérées comme clés pour l’avenir, à l’image de l’internet mobile, des objets connectés, du « cloud », de l’impression 3D et du « Big Data ». Les champs d’applications et le potentiel de croissance sont immenses : santé connectée, maintien à domicile, énergie intelligente, usine du futur, digitalisation de la relation client pour les industries traditionnelles…

Le label « French Tech », un accélérateur de start-up

Face à de telles promesses, la France compte encore peu de leaders mondiaux du numérique, malgré une multitude de start-ups et de PME créées dans cette filière. Tout l’enjeu de la French Tech est d’accélérer le développement de ces entreprises, de briser les plafonds de verres existants en termes de financement et d’accès aux talents et aux savoir-faire technologiques ou marketing.

Les neufs lauréats de l’appel à labellisation « French Tech » sont avant tout ceux dont les écosystèmes numériques sont les plus forts et les mieux connectés, mais aussi ceux qui ont le mieux compris ces défis et la manière de les relever.

A ce titre, comment convertir l’engouement suscité par l’initiative French Tech en une dynamique durable ?

« ll nous apparaît essentiel de garder la dynamique. Le gouvernement a publié récemment un appel à manifestation d’intérêt doté de 200 M€ via Bpifrance, pour favoriser le développement des accélérateurs de startups privés en France » explique Isabella de Magny, Directrice de la Business Unit Innovation et Politiques Publiques d’Alcimed à Lyon.

La réussite de la French Tech repose principalement sur la capacité des écosystèmes à se mobiliser de manière proactive, et sur la vitalité des réseaux locaux (investisseurs, entrepreneurs, acteurs de l’innovation, collectivités).

« Il nous semble impératif de conserver cette logique d’animation à la fois distribuée et coordonnée » poursuit Isabelle de Magny. « Créer des liens concrets (partenariats, échanges de talents, lien avec les investisseurs) avec les principaux hubs technologiques internationaux, participer aux grands salons du numériques et des secteurs d’applications, créer une équipe d’ « ambassadeurs » de la French Tech, diffuser la marque « French Tech », décentraliser la prise de décision pour les investisseurs. Voici quelques actions à mettre en place pour faire soutenir la dynamique French Tech » complète Florent Perache, Project Manager chez Alcimed.

Pour mobiliser les réseaux et la puissance d’action des grands groupes, Alcimed suggère la mise en place de « cordées » d’entreprises du numérique structurées autour de grands groupes pour attaquer les marchés internationaux et chasser en meute.

Ces conditions doivent permettre de souder une équipe de France du numérique autour des écosystèmes lauréats, qui permettra aux champions français du numérique de conquérir le monde.

http://www.lafrenchtech.com/

http://www.alcimed.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: