En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Fondation Partenariale Grenoble INP inaugure Robo’ethics

Publication: Mai 2016

Partagez sur
 
Chaire de recherche sur la robotique de service aux personnes...
 

Le 27 mai 2016, la Fondation Partenariale Grenoble INP inaugure à l’école Ensimag sa septième chaire d’excellence industrielle Robo’ethics. Cette nouvelle chaire, portée par le Dr. Ramesh Caussy, placera l’éthique et l’innovation au cœur de ses recherches sur la robotique de service aux personnes. Une thématique pleine d’enjeux dans un écosystème qui se construit.

Robotique de service : la technologie pour relever un défi sociétal

La robotique de service occupe une place singulière au sein de l’économie numérique. Les robots mobiles autonomes capables de comportements actifs vont être de plus en plus présents dans notre quotidien. Ils sont dotés de formes d’intelligences ou d’interactions qui questionnent forcément sur le rapport entre l’homme et la machine. Le robot autonome répare ou augmente la réalité sociale de l’humain. Au-delà du service, il peut même devenir un « compagnon » ! Dans cet avenir en train de s’écrire, technologie et éthique ne peuvent être dissociées.

Une chaire robotique pour allier science, industrie et éthique

Robo’ethics propose d’associer vision académique et vision industrielle. Innovation et éthique sont les deux piliers de la mission que se fixe cette chaire en encadrant la recherche technologique par les méthodes scientifiques plaçant l’homme au cœur d’une industrie émergente. S’appuyant sur les plateformes d’expérimentation du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), la recherche de solutions robotiques pour la santé, par exemple en silver économie, impliquera les élèves ingénieurs, les chercheurs et les industriels.

La chaire Robo’ethics sera portée par le Dr. Ramesh Caussy, fondateur de Partnering Robotics et chercheur associé au LIG, Véronique Aubergé, chercheur CNRS-INSHS, I3L-UGA au LIG et Patrick Reignier, Professeur Grenoble INP-Ensimag au LIG. Elle s’appuiera sur les plateformes expérimentales et écologiques du LIG : le Living Lab Domus et le Fab Lab fabMSTIC (plateforme robotique RobAir Social Touch), en collaboration avec l’equipex Amiqual4Home.

Rendez-vous le vendredi 27 mai 2016 à 9h45 à l’Amphi E de l’école Ensimag (681, rue de la passerelle - Domaine universitaire - 38402 Saint-Martin-d’Hères) pour l’inauguration de cette nouvelle chaire, suivie d’une visite du Fab Lab FabMSTIC.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: