En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Innorobo : Ova Design derrière le succès des robots Buddy et Waldo - rencontre

Publication: Mai 2016

Partagez sur
 
L’écosystème de la robotique sera largement représenté lors du salon Innorobo qui aura lieu à Paris du 24 au 26 mai...
 

Parmi les exposants, les start-up Blue Frog Robotics et Immersive Robotics. Si la première est déjà connue du grand public et des professionnels grâce à son robot compagnon Buddy, la seconde profitera de ce lieu de rencontre annuel de la communauté robotique pour présenter son dernier-né, le robot avatar Waldo, qui permet la téléportation virtuelle au moyen d’un robot & d’un casque immersif. Le point commun entre Buddy et Waldo ? Ils doivent leur version définitive à Ova Design, l’une des premières agences de design de Paris à s’être consacrée à l’objet connecté et son rapport aux consommateurs. Les fondateurs d’Ova Design seront présents le 24 mai toute la journée pour répondre à vos questions sur ces deux projets robotiques et expliquer l’importance du design dans l’acceptation d’un robot sur le marché grand public occidental.

Buddy par Ova Design ou comment faire disparaitre la technique au profit de l’émotion

Nicolas Marquis, co-fondateur d’Ova Design, explique : « La demande initiale de BlueFrogRobotics pour Buddy a été de créer une version commercialisable du robot, loin de l’humanoïde pour palier la peur de la déshumanisation. Notre mission a été d’imaginer une nouvelle version du robot avec une typologie axée sur un objet « mignon », une identité forte et qui répondait au marché du grand public. Le pari était de réaliser un produit à la fois ergonomique, intuitif et stylisé, adapté à un large public de consommateurs (enfants, séniors) en fonction de ses usages, notamment par sa taille et les matériaux utilisés, le tout à un coût accessible (vendu 749€). »

Waldo par Ova Design, un robot immersif BtoB dévoilé à l’occasion d’Innorobo

Nicolas Marquis poursuit : « Nous nous sommes penchés sur l’étude de Waldo dès le mois d’octobre 2015 avec, au final, 3 design possibles qui laissaient libre choix à Immersive Robotics. Avec Waldo, la start-up mise sur les nouveaux usages liés à la réalité virtuelle pour proposer dans un premier temps aux entreprises un robot avatar de télé-présence immersive. Celui-ci « téléportera » par exemple un collaborateur, donnera une vision en 3D via ses deux yeux-caméras .Il suffira d’utiliser un casque de réalité virtuelle ou un smartphone équipé d’un simple adaptateur à lentilles stéréoscopique abordable de type « Google Cardboard » (ou Homido ou Dive,…) pour que la magie opère. »

Il complète : « Son aspect immersif se traduit par une identité à la fois futuriste et dynamique avec une tête qui rappelle notamment les masques d’immersion portés par la personne à distance. Il est évolutif et modulable afin de permettre différentes configurations selon les demandes clients et coûtera entre 500 à 1 500 euros par mois en location, et 5 à 10 000 euros en vente. »

http://www.ovadesign.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: