c’est autour de cet axe majeur que le Clust’R Numérique organise le premier Digital
Summ’R, le 30 juin 2016 au Centre des Congrès de Lyon. Un événement unique en son
genre dédié aux entreprises du secteur numérique pour échanger, apprendre et avancer ensemble.
Le Digital Summ’R est le 1er événement européen BtoB dédié à la performance et à l’innovation des
PME et des ETI de la filière Logiciels & Services Numériques. « Beaucoup d’événements sont
organisés autour de la transformation numérique, explique Thierry Alvergnat, le Directeur du Clust’R,
mais aucun sur la performance des acteurs : c’est ce qui fait de Digital Summ’R, une première en
Europe. »
Destiné aux cadres dirigeants des entreprises de la filière, le Digital Summ’R s’adresse plus largement
à tous les intervenants concernés par les problématiques de transformation digitale de leurs
activités, notamment aux responsables de la stratégie numérique des entreprises des secteurs économiques traditionnels.
En une seule journée, 600 entreprises pourront profiter d’un état de l’art sur leurs enjeux, avoir
accès aux bonnes pratiques, rencontrer des partenaires qui les aideront à dynamiser leur croissance.
Le principe : « Une approche pragmatique, des réponses concrètes, un format punchy » comme le
résume Jean-Paul Genoux, Directeur Général de Dimo Software et Trésorier du Clust’R Numérique.
La journée se déroule sur un tempo dynamique : elle associe en effet une trentaine de conférences et ateliers animés par des experts reconnus, un innovation lab, une expo dont les stands présenteront les projets d’innovation soutenus par le Clust’R Numérique depuis 2008 (voir l’avantprogramme en page suivante), des moments de networking. Quatre thématiques structurent le programme (voir détail en annexe) : Stratégie, Business & Finance ; Ventes & Marketing ; RH &
L’originalité de ce programme est d’avoir été composé à partir des besoins des adhérents du Clust’R
Numérique : « Nous sommes allés chercher, auprès des entreprises du Clust’R, leurs besoins, leurs idées de sujets, souligne le Président du Clust’R, Jean-Michel Bérard. Cette approche bottom up a permis de faire émerger le besoin de se rencontrer, de partager, voire de mutualiser. C’est ainsi qu’ont été définis un ensemble de sujets que nous avions envie de traiter et qui ne le sont nulle part
ailleurs. »
S’inscrire, découvrir le programme… : http://www.digitalsummr.com
Le site de l’événement permet de préparer sa journée de manière optimale : il propose l’inscription en ligne ainsi que des infos pratiques. A partir de fin février, la présentation détaillée des ateliers aidera chaque participant à composer le programme qui correspond le mieux à ses besoins.
Le site offre également la possibilité de devenir partenaire du Digital Summ’R : une opportunité unique de toucher en une seule journée quelque 600 acteurs de la filière et de pouvoir ainsi développer son réseau.
Le Clust’R Numérique : être la vitrine de l’excellence numérique rhônalpine
Le Clust’R Numérique est le seul du genre en Rhône-Alpes à bénéficier de la triple labellisation
Région, Etat et Europe. Dans une Région qui accueille la plus forte concentration d’ETI de la filière numérique après l’Ile de France, il offre, avec 270 adhérents - startup, PME, grands groupes, écoles, universités, laboratoires - un écosystème complet dont il veut stimuler les liens entre les acteurs.
« Parce que les technologies numériques révolutionnent le monde, le Clust’R Numérique fédère les acteurs de la filière pour faire émerger des champions et accompagner les entreprises des secteurs traditionnels dans leurs mutations numériques » précise Jean-Michel Bérard.
Accélérer sa croissance, optimiser sa performance : l’enjeu du Clust’R Numérique est de permettre à ses membres de gagner des avantages concurrentiels grâce à une dynamique d’accompagnement
collectif. Son action s’organise autour de quatre thématiques principales : performance, business,innovation, entrepreneuriat.
Sur fond d’échanges, de partage de bonnes pratiques et de croisements de compétences, le Clust’R propose de nombreuses ressources : les boot camps (des formations courtes), les meet up thématiques, des événements de networking, des actions collectives pour le business, l’export, l’expertise, des commissions thématiques, des démarches de coaching et de mentorat…
Rythmée par de nombreuses rencontres et temps d’échanges, l’année 2016 sera marquée par deux grands temps forts : avant le Digital Summ’R du 30 juin, le Clust’R Numérique proposera également fin mars un Observatoire Numérique Auvergne-Rhône-Alpes riche d’enseignements.