En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ADI organise un rendez-vous inédit sur la transformation numérique des entreprises

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
À l’issue de son Assemblée Générale annuelle, Aquitaine Développement Innovation (ADI) invite les chefs d’entreprises régionaux...
 

À l’issue de son Assemblée Générale annuelle, Aquitaine Développement Innovation (ADI) invite les chefs d’entreprises régionaux, tous secteurs d’activité confondus, à rencontrer Philippe Lemoine, chercheur et ex-grand patron (Groupe Galeries Lafayette et Laser) à l’origine du rapport "La nouvelle grammaire du succès" commandé par le Gouvernement sur la transformation numérique de l’économie française. Un temps fort qui sera clôturé par le retour d’expérience de Dominique Martin, Directeur en charge de la Transformation Air Innov chez Thales Avionics.

Pour Jean-Georges Micol : "Faire intervenir ces deux experts permet d’orienter les dirigeants aquitains vers des pistes concrètes pour tirer profit du numérique, et surtout ne pas en être victimes".

LE NUMÉRIQUE, RÉSOLUMENT INSCRIT DANS LE DEVENIR DES ENTREPRISES

Le tourisme ne peut plus se passer des plateformes de réservation, le bâtiment des capteurs intelligents, la plasturgie de l’impression 3D, etc. La "frénésie numérique" ne s’arrête plus. L’année 2014 a ainsi été marquée par des événements symptomatiques : le premier article écrit entièrement par un ordinateur a été publié par le Los Angeles Times le 17 mars 2014, le toulousain Sigfox a levé 100 millions de dollars pour continuer à déployer son réseau dédié aux objets connectés, Ford s’est attelé à un concept de vélo électrique couplé à une application mobile, etc.

L’accélération de la transformation numérique touche maintenant tous les secteurs et toutes les fonctions de l’entreprise. Un phénomène mondial dont on voit les répercussions en Aquitaine comme en France :
- En 2014, 65% des entreprises françaises possédaient un site Internet, 38% étaient présentes sur les réseaux sociaux, 36% avaient formalisé une stratégie digitale...
- À l’inverse, 80% des entreprises qui ont fait faillite en 2013 n’avaient pas de site Internet.

Le numérique (qui représente 5,5 % du PIB français et 3,3% des emplois nationaux) s’est imposé comme un facteur clé de croissance : en 2014, les entreprises ayant engagé une transition digitale réussie ont observé une hausse de 40% de leur résultat opérationnel (à l’inverse, celles qui n’ont pas "muté" ont été confrontées à une baisse de 20%).

DEUX "POINTURES" DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE LE 10 AVRIL À PESSAC

Comment transformer le virage numérique en opportunité ? Pour faire un point circonstancié sur ces questions cruciales pour le devenir des entreprises aquitaines, ADI a demandé à deux experts reconnus, Philippe Lemoine, chercheur et ex-grand patron, et Dominique Martin, Thales Avionics, de partager leur vision des opportunités lors de son Assemblée Générale du 10 avril 2015.

Ancien président du Groupe Galeries Lafayette et de Laser, fondateur du réseau Échangeur, Philippe Lemoine poursuit une démarche d’études et de réflexions prospectives sur les transformations économiques et sociales liées aux technologies d’information en présidant notamment le Forum d’Action Modernités et la FING (Fondations Internet Nouvelle Génération) et en siégeant à plusieurs conseils d’administration.

En novembre 2014, Philippe Lemoine a remis au gouvernement le rapport qui lui avait été commandé sur la transformation numérique de l’économie française, sous le titre "La nouvelle grammaire du succès". Le 10 avril, il commentera en particulier les grands mécanismes transformateurs liés au numérique, tous secteurs d’activité confondus : automatisation (gains de productivité à différents niveaux), dématérialisation (nouveaux canaux de communication et de distribution, baisse des coûts de production et de transaction...), désintermédiation-réintermédiation (réorganisation des chaînes de valeur, nouveaux modes d’organisation et de production). Il mettra en avant des pistes concrètes pour les entreprises de toutes tailles. L’enjeu étant de leur permettre à la fois de faire face à la concurrence des nouveaux entrants, les "barbares" numériques, mais également de se développer, voire de se positionner elles-mêmes en rupture et de prendre des positions dominantes.

"Le but n’est pas de parler d’outils et de technologies, mais d’amener les entreprises à réfléchir à la façon d’introduire le numérique dans les produits et services", explique Eric Culnaërt.

Autre facteur de transformation, l’amplification des démarches collaboratives (permise notamment par le numérique) est en train de bouleverser la conception, la relation client, la gestion sociale des salariés... et place l’individu au cœur de cette transformation.

Dominique Martin, Directeur en charge de la Transformation Air Innov chez Thales Avionics, viendra présenter les enseignements de l’étude qu’il a menée en Europe sur les méthodes de collaboration dans les grands centres d’innovation en vue de la définition du futur campus de Thales Air Innov, qui regroupera d’ici 2017 à Mérignac (Gironde) 2 300 salariés du groupe.

http://www.aquitaine-developpement-...

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: