En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Internet industriel des objets

Publication: Juin 2016

Partagez sur
 
Mise en service à distance d’entraînements...
 

Newton Tesla peut configurer, reprogrammer et superviser à distance les nouveaux entraînements à vitesse variable installés chez ses clients. En connectant une passerelle Netbiter à ses systèmes d’entraînement, le fabricant peut fournir à ses clients une assistance immédiate et effectuer la mise en service à distance pendant la période critique d’installation.Contrôle des entraînements Newton Tesla et passerelle Netbiter

Newton Tesla est un des grands experts britanniques des entraînements à vitesse variable et un fournisseur de systèmes d’automatisation avancés pour des sites de production du monde entier. Spécialiste des produits Mitsubishi, l’entreprise utilise des entraînements et variateurs de ce fabricant depuis 1987.

Lors de la mise en service d’un système d’automatisation, il n’est pas toujours aisé de résoudre tous les problèmes en une seule fois. En général, il faut attendre l’ajout de certains procédés ou l’installation d’autres systèmes pour que tout soit finalisé à 100 %. Cette contrainte impose de se rendre à plusieurs reprises sur le site d’installation. Évidemment, ces interventions ont un coût.

L’accès physique constitue un autre problème. George Newton, directeur général de Newton Tesla et spécialiste des systèmes d’entraînement, explique : « Sur certains sites, nous avons besoin d’une autorisation spéciale ou ne disposons que d’un accès restreint à nos entraînements. Par exemple, nous avons récemment construit un système pour un site de traitement de l’argent et du platine en Amérique. La sécurité était si stricte qu’il était interdit à l’ingénieur d’apporter des outils, un téléphone portable et même un ordinateur. Ce genre de contrainte complique grandement la mise en service. »

Pour accéder à distance à ses systèmes d’entraînement, Newton Tesla était à la recherche d’un système depuis un certain temps déjà, mais ne parvenait pas à en trouver un répondant pleinement à ses attentes.

George Newton poursuit : « Je redoutais la complexité des systèmes de gestion à distance : je pensais qu’il serait trop difficile d’établir une connexion et surtout que celle-ci serait instable, ce qui peut causer des problèmes lors de la programmation d’un automate. Mais tous ces doutes se sont dissipés lorsque nous avons trouvé Netbiter, un produit extrêmement simple d’utilisation. »

Principe de fonctionnement

Quand Newton Tesla livre un nouveau système d’entraînement, la société connecte une passerelle Netbiter EC350 à l’automate programmable Mitsubishi qui contrôle les entraînements. La passerelle Netbiter communique via le réseau cellulaire et envoie des données depuis l’automate programmable vers le service cloud Netbiter Argos. En se connectant sur le site www.netbiter.net, Newton Tesla peut accéder à des données comme la fréquence d’utilisation, le nombre d’heures de fonctionnement, la consommation d’énergie, etc.

Avec la fonction d’accès à distance, l’entreprise peut aussi utiliser la passerelle pour établir un tunnel de données sécurisé avec l’automate programmable, grâce auquel elle peut procéder au débogage, à la programmation et à la mise en service du système d’entraînement. Il lui suffit d’ouvrir le tunnel pour accéder à l’automate programmable Mitsubishi comme si elle était connectée sur site.

La stabilité de la connexion, un facteur déterminant

Lors de la programmation d’un automate, la connexion doit être ininterrompue, sans quoi les données de programmation peuvent être corrompues, ce qui entraîne un dysfonctionnement du système. La stabilité de la connexion était donc un facteur déterminant pour Newton Tesla.

« La connexion de la passerelle Netbiter est parfaitement stable, ce qui est essentiel pour nous », explique George Newton. « Elle l’est d’ailleurs tellement que je peux même faire fonctionner les entraînements à distance. Ainsi, dans le cadre d’un récent projet, j’ai placé une grue dans une position spécifique depuis mon bureau, en sachant parfaitement que la connexion ne serait pas interrompue. »

Un retour sur investissement rapide

La première fois que Newton Tesla a utilisé une passerelle Netbiter dans le cadre d’un projet client, il s’agissait d’un système livré à Phoenix, dans l’Arizona, aux États-Unis. Une fois l’installation effectuée sur site, l’équipe a pu gérer le reste de la mise en service à distance, depuis ses bureaux de Warrington, au Royaume-Uni. « Évidemment, nous avons rapidement rentabilisé la passerelle Netbiter sur ce projet, mais dans tous les cas, le retour sur investissement est rapide, même lorsque le client est situé à quelques kilomètres », déclare George Newton. « Si l’on calcule les coûts liés à la préparation du système, puis au déplacement sur site d’un ingénieur pour effectuer les connexions, on comprend rapidement que ce genre d’intervention est très coûteux, même à proximité. »

Désormais, Newton Tesla équipe systématiquement ses systèmes d’une passerelle Netbiter EC350. Grâce à sa simplicité de connexion, l’opération peut être effectuée par quelqu’un ne disposant pas de compétences de programmation d’automate, ce qui laisse davantage de temps au spécialiste de cette tâche pour se concentrer sur le système lui-même.

« Grâce à Netbiter, nous n’avons plus besoin de nous rendre sur site chaque fois qu’un système doit être ajusté. Cela nous a fourni un avantage concurrentiel considérable, car nous épargnons ainsi à nos clients les coûteuses interventions sur site et réduisons nos délais d’assistance et de mise en service », conclut George Newton.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: