Dynatrace, leader de la performance digitale, annonce aujourd’hui son partenariat avec Pivotal, la compagnie moteur de la transformation digitale des entreprises, afin de déployer ses solutions de monitoring applicatif sur la plateforme Pivotal Cloud Foundry (PCF). Grâce au Dynatrace Application Monitoring Service Broker Tile et ses extensions pour les Buildpack Pivotal Cloud Floundry, les entreprises engagées dans un projet de Cloud pourront obtenir une vision plus précise et plus concrète des performances de leurs applications.
Le cloud est l’un des piliers de la transformation digitale des entreprises, qui sont de plus en plus nombreuses à investir pour y migrer ou y développer leurs applications. Mais la vitesse et la complexité de développement, de déploiement et de gestion de ces applications, dans un environnement cloud particulièrement élastique, nécessitent d’avoir un contrôle et une visibilité totale sur l’ensemble du cycle de vie des applications.
Dans ce contexte, le partenariat avec Dynatrace - par ailleurs membre silver de la Cloud Foundry Foundation, organisation de soutien et de promotion de la plateforme Cloud Foundry de développement et de déploiement d’applications cloud - apparaît comme une évidence : ses solutions permettent en effet non seulement de réduire les temps de déploiement, mais aussi de prioriser les activités en fonction notamment de leur impact sur les clients ou les utilisateurs. Sa plateforme de gestion de la performance digitale (Dynatrace Digital Performance Management Platform) permet ainsi aux utilisateurs de Cloud Foundry de gagner en visibilité et en maîtrise dans le développement, le déploiement et la gestion de leurs applications.
Selon Forrester Research, les développeurs de la deuxième génération de cloud computing accordent d’abord de la valeur à la gestion de services multi-cloud, à l’intégration agile et aux plateformes de services étendues. Dans un rapport, Forrester fait notamment état d’une accélération de l’adoption des services cloud, toutes catégories confondues, d’ici 2020. Et cette accélération vers le cloud accroît, de fait, l’attention portée à la performance digitale des applications dans le cloud.
L’intégration de Dynatrace avec Pivotal Cloud Foundry permettra aux entreprises de tirer le meilleur parti de cette accélération, grâce à des analyses précises des applications PCF. Elles pourront ainsi détecter plus rapidement les défauts de performance, et optimiser les transactions de bout-en-bout, de manière proactive.
« La capacité des produits Dynatrace à analyser les causes des problèmes permet de répondre à l’ensemble des nouvelles problématiques que pose l’architecture des micro-services cloud natifs - à savoir, la difficulté à identifier la cause sous-jacente d’un comportement incohérent du système, compte tenu de la quantité de pièces mobiles, explique Joshua McKenty, Responsable du département Platform Ecosystem chez Pivotal. Dynatrace Ruxit, par exemple, fournit un véritable lien de causalité entre les conteneurs, les machines virtuelles, et les data services - et non une simple corrélation entre évènements et flux de logs. Grâce à Dynatrace Application Monitoring, nos clients pourront bénéficier d’un monitoring puissant de leurs applications, de leurs conteneurs et de leurs machines virtuelles gérées, et obtenir ainsi des analyses précises sur l’origine des incidents. »
Par ailleurs, cette collaboration crée de nouvelles opportunités en matière de bases clients pour les deux sociétés - en particulier les bases dédiées au développement et au déploiement multi-cloud d’applications cloud natives. Dynatrace pour Pivotal Cloud Foundry favorise l’accélération des migrations d’applications vers le cloud, en permettant notamment aux équipes :
D’avoir une vue complète sur les transactions à travers leurs portefeuilles d’applications et de micro-services ;
De rapidement identifier et résoudre les problèmes de performance ;
De créer de nouveaux référentiels de performance, pour garantir une expérience client de qualité avant et après la migration.
« Pour les utilisateurs de Pivotal Cloud Foundry, cette collaboration est surtout synonyme d’une meilleure visibilité dans leurs applications, précise Rob Cohe, Vice-Président du Strategic Business Development chez Dynatrace. Comme pour les entreprises leader en matière d’approche cloud natives, elle encouragera une meilleure collaboration via une plus grande transparence des données, ce qui constitue un facteur clé de continuous delivery dans le cloud. »
La version beta de Dynatrace Service Broker Tile ainsi que ses extensions pour les Buildpack
Pivotal Cloud Foundry sont déjà disponibles. Le Ruxit Service Broker pour Cloud Foundry sera prochainement annoncé. Pour plus d’informations, cliquez ici.