En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SILICON LABS ET ARM collaborent pour l’avenir des plates-formes IOT

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
L’exécution de mbed sur les dispositifs EFM32® va accélérer le déploiement d’applications éco-énergétiques de l’Internet des Objets...
 

Silicon Labs annonce une collaboration avec ARM pour définir et délivrer les premières API de gestion d’énergie pour plates-formes ARM® mbed™. Ajouter des API (interfaces de programmation d’applications) de fonctions de gestion d’énergie à mbed apportera de l’efficacité énergétique aux solutions standard pour dispositifs connectés d’ultra basse consommation alimentés par batteries. Les nouvelles API permettront à la communauté mbed, qui rassemble plus de 100 000 développeurs, d’optimiser leurs conceptions ARM Cortex®-M mbed pour obtenir la plus haute efficacité énergétique et la plus longue durée de vie de batteries.

En plus de permettre aux développeurs de gérer les états du processeur et des périphériques, les API de gestion d’énergie pour mbed sont conçus en fonction de scénarios applicatrifs basse consommation de vraie grandeur. Ainsi, une nouvelle fonction présentée par les API pour microcontrôleurs (MCU) EFM32® Gecko de Silicon Labs détermine automatiquement et met en place le mode veille optimal en fonction de l’utilisation des périphériques du MCU ; ce qui peut spactaculairement réduire la consommation système. L’optimisation de la consommation se fait aussi en autorisant l’exécution des operations d’E/S en arrière-plan, et en permettant à ces opérations de continuer pendant que le cœur MCU est en veille, ou pendant d’autres traitements.

La sélection automatique du mode veille optimal, combiné à la disponibilité de périphériques de MCU autonomes de basse énergie, permet aux développeurs de réduire significativement la consommation énergétique de leurs applications IoT, avec un minimum d’efforts. Par exemple, l’analyse de performance énergétique d’une application qui met à jour chaque seconde l’affichage d’une horloge sur l’écran LCD d’une mémoire – un cas d’utilisation fréquent pour les dispositifs IoT – montre que la consommation de courant a été réduite de 1,03 mA à 0,1 mA.

« Les nouveaux API pour ARM mbed permettent aux développeurs de créer des applications qui tirent profit des fonctions basse consommation des microcontrôleurs à cœur ARM Cortex-M, » déclare Zach Shelby. « C’est une étape importante vers l’implémentation d’une sensibilisation complète à l’énergie dans les dispositifs IoT, et ce sont des blocs de base fondamentaux de l’OS mbed qui sera lancé plus tard dans l’année. »

« En tant que pionniers en solutions de processeurs basse énergie pour l’IoT, Silicon Labs et ARM ont accompli une énorme avancée en définissant et en délivrant ces API de gestion d’énergie pour mbed, » ajoute Daniel Cooley. « Nous sommes enchantés d’aider à délivrer la première plate-forme mbed basse énergie de l’industrie, ce qui aura un rôle prépondérant dans l’accélération du déploiement d’innombrables applications IoT alimentées par batteries. »

Disponibilité

Silicon Labs prévoit de livrer des starter kits EFM32 Gecko équipés de mbed en avril 2015. Les premières plates-formes de Silicon Labs supportant mbed incluront les starter kits Wonder Gecko, Leopard Gecko, Giant Gecko et Zero Gecko. Les développeurs possédant déjà des kits EFM32 pourront charger mbed sur leur matériel via une simple mise à jour logicielle.

http://www.silabs.com/mbed

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: