En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Siemens ouvre la voie à l’exploitation de réseaux sans fil rapides et sécurisés dans les aéroports

Publication: Juillet 2016

Partagez sur
 
Avec ses appareils de la gamme Ruggedcom WIN, Siemens ouvre la voie à l’exploitation des réseaux sans fil de demain dans les aéroports...
 

Siemens compte parmi les principaux fournisseurs à proposer des composantes réseau permettant d’établir une communication à haut débit sécurisée, conforme aux exigences du nouveau standard de communication aéroportuaire sans fil AeroMACS (Aeronautical Mobile Airport Communications System). Actuellement en phase de test, AeroMACS devrait s’imposer comme standard unique pour les communications au sol dans les aéroports.

Face à un volume toujours croissant de données, l’objectif est d’accroître la rapidité, la disponibilité et la qualité des communications au sein des aéroports, et notamment pour le contrôle des mouvements au sol. Avec la gamme Ruggedcom WIN, les opérateurs peuvent installer et exploiter en toute simplicité des appareils WiMAX robustes sur les véhicules au sol, les postes de contrôle, les stations météorologiques ou encore les portiques de sécurité. L’échange des données de vol et des données météorologiques au moment du décollage et de l’atterrissage est une application type, de même que le transfert des vidéos de surveillance.

Pour la mise en œuvre de réseaux sans fil au sein des aéroports, Siemens propose trois composantes réseau : la station de base Ruggedcom WIN 7251 ainsi que des terminaux fixes et mobiles. La station de base permet une communication à haut débit rapide avec une multitude de terminaux dans l’aéroport. Le terminal fixe Ruggedcom WIN 5251 est installé au niveau des portes d’embarquement ainsi que des stations radars et météorologiques, et le terminal mobile Ruggedcom WIN 5151 est conçu pour un déploiement sur les véhicules de service (citernes de ravitaillement et camions traiteur). Les utilisateurs peuvent très simplement ajuster cette solution économique à leurs besoins et l’étendre afin d’inclure de nouvelles composantes réseau. Les stations de base communiquant directement entre elles, aucun serveur n’est nécessaire en back-office. L’installation et l’exploitation du système sont donc à la fois plus économiques et plus simples. Tous les appareils sont compatibles avec le standard AeroMACS dès leur sortie d’usine et peuvent être utilisés en environnement sévère grâce à leur degré de protection IP67.

Dans le cadre de projets pilotes, AeroMACS est actuellement testé par plusieurs aéroports. En tant que membre du WiMAX Forum, qui regroupe l’ensemble des acteurs impliqués dans la transmission de données à haut débit, Siemens est partie prenante dans la mise en œuvre de ce standard qui devrait permettre d’étendre les communications au sein des aéroports et devenir l’unique standard applicable pour les communications sans fil au sol. AeroMACS s’appuie sur la norme de communication haut débit IEEE 802.16 dédiée aux réseaux sans fils, et notamment sur la spécification relative aux profils des systèmes mobiles WiMAX (WiMAX Mobile System Profile Specification). Les communications opèrent dans la bande de fréquence de 5,1 GHz réservée à l’aviation civile.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: