En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Forum Teratec 2016 : Riche en événements

Publication: Juillet 2016

Partagez sur
 
Le Forum TERATEC vient de fermer ses portes à l’Ecole Polytechnique après deux journées particulièrement riches et intenses...
 

Visiteurs et auditeurs aux conférences ont rempli les allées et les amphis pour rencontrer les acteurs du marché et faire le point, lors des sessions plénières et des ateliers techniques, sur les dernières tendances du HPC, du Big Data et de la Simulation Numérique.

Lors de l’ouverture des sessions plénières, Thierry Mandon, Secrétaire d’état à l’Enseignement supérieur et à la Recherche insistait sur "l’importance majeure de la maîtrise des technologies du HPC et de la simulation numérique pour la recherche et pour l’économie . ce qui fait suite aux propos de Jean-Claude Junker, le Président de l’Union Européenne, qui rappelait en 2015 à l’Elysée "la puissance des méga données et du calcul intensif, comme catalyseur de croissance économique, d’innovation et de conversion numérique dans tous les secteurs économiques, et pour les entreprises de toute taille".

Mission accomplie, pour le Forum TERATEC 2016 qui a déroulé pendant deux journées au rythme soutenu, son panel d’événements :

- Les sessions plénières se sont distinguées par la diversité de leurs interventions, avec de grands industriels utilisateurs et fournisseurs d’une part (CGG, Michelin, Amazon, .) de grands scientifiques (David Keyes, Valérie Masson-Delmotte), d’autre part, sans oublier les PME avec l’intervention d’Optis et la présentation de SiMSEO, le programme national à destination des PME et ETI pour l’usage de la simulation numérique.

- Carton plein pour les ateliers qui ont fait le point sur les technologies émergentes (virtualisation, data analytics, objets connectés, architectures de calculs spécialisés) et sur de nouveaux secteurs d’application (agriculture, santé, matériaux, multimédia) du HPC, de la simulation et du Big Data. L’occasion parfaite pour les auditeurs, de tisser des liens de partage des expériences et des solutions entre centres de recherche ou avec des partenaires industriels.

- Au cours d’une soirée, les 2èmes Trophées de la Simulation ont récompensé les champions de la simulation numérique.

- Le Trophée Start-up a été remis à REALIZ3D pour sa maquette 3D sur tablette.

- Le Trophée PME a été remis à NEXIO a pour sa technologie propre à faciliter l’usage de la simulation électromagnétique.

- Le Trophée Innovation a été remis à NUMTECH pour son service de prévision et de mesure de la qualité de "son air"..

- Le Trophée de la Collaboration Grande entreprise/ PME a été remis à ONERA et ANDHEO pour leur méthode de couplage intelligent entre les codes de simulation thermique et fluiditique.

- Le Grand Prix de la simulation a été remis à DIOTA, qui proposait une réalité augmentée pour les industriels,

- Le Trophée de la Personnalité de la Simulation a été décerné à Jean Gonnord, ancien responsable du programme simulation numérique du CEA, fortement investi dans le plan Européen HPC et applications du Big Data.

Sur l’expo avec la participation de plus de 70 exposants parmi lesquels de nombreux nouveaux venus, on pouvait découvrir les développements les plus récents des offres technologiques et des services.

A noter les espaces thématiques, tel le Café Européen de la Recherche avec pour objectif : donner de la visibilité aux projets européens autour du HPC : des nouvelles architectures (projets Mont Blanc et FIPS/M2DC), passant par des projets orientés logiciels (COLOC) jusqu’aux projets aidant à la parallélisation de code (projet POP) et d’actions transverses pour le développement d’une stratégie européenne du HPC (projet EXDCI).

Pendant ces deux journées, l’espace SiMSEO a présenté les différentes composantes qui constituent ce programme de diffusion de la simulation en France. Organisées devant un panel d’entrepreneurs, des sessions de sensibilisation ont souligné l’importance de ces technologies centrées sur les enjeux et l’usage des outils numériques dans l’industrie manufacturière et le bâtiment, et les évolutions qui les rendent aujourd’hui accessibles à l’ensemble des entreprises de toutes tailles.

Gérard ROUCAIROL, Président de Teratec, a conclu son intervention sur l’importance de l’annonce par la Commission Européenne d’un grand programme sur la convergence HPC/Big Data, sur l’accélération des applications et des usages et sur les perspectives futures du calcul haute performance au-delà de l’Exaflop.

VOTRE PROCHAIN RENDEZ-VOUS : FORUM TERATEC Les 27 & 28 juin 2017 Ecole Polytechnique - Palaiseau

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: