En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Développer une stratégie de marketing numérique ?

Joel Windels, vice-président de marketing chez Brandwatch

Publication: Juillet 2016

Partagez sur
 
Investissez dans le bon talent !...
 

Vous savez sans doute que l’expertise numérique est un must pour toute entreprise gagnante. Et il va sans dire que sans intelligence numérique et si vos employés ne sont pas “intelligemment numériques”, votre entreprise aura beaucoup de problèmes pour se maintenir à flot dans le marché actuel. Malgré cela, il persiste encore de nombreux doutes quant à l’embauche d’experts numériques. Selon les recherches de l’enquête annuelle de Russell Reynolds Associates, 10% des cadres supérieurs sont incapables de définir une stratégie numérique pour leur entreprise.

Et peut-être ceci est-il dû au fair de ne pas savoir exactement qui embaucher ?

Le marketing numérique offre un grand nombre d’avantages par rapport au marketing traditionnel. Mis à part le fait reconnu que, grâce au marketing numérique, vos clients sont à portée d’un simple clic où qu’il se trouvent dans le monde, il ne faut pas oublier qu’il vous permet surtout un atout supplémentaire : la “traçabilité” des résultats et par là même, la plus grande responsabilité face à vos clients potentiels. Si vous n’êtes pas en mesure de réviser et retracer les résultats derrière les chiffres, à l’aide de données démographiques et de localisation extrêmement précieuses disponibles grâce au marketing numérique, vous êtes susceptible de perdre de splendides occasions.

Les campagnes numériques ont l’avantage d’être agiles, en constante évolution et absolument réactives. Et cela n’et posible que si vous avez les recommandations d’un professionnel qui étudie en profondeur les données, et peut vous conseiller un hypothétique changement de cap. De toute évidence, cela ne peut fonctionner qu’avec l’appui une équipe créative armée de l’état d’esprit et de l’imagination necéssaires pour orienter les choses dans la bonne direction. Une force indomptable ! La quantité de first party data que vous pouvez obtenir des médias sociaux autour de votre marque est simplement énorme.

Ajoutez à cela les tensions que peut subir l’équipe de marketing… et sans les compétences spécifiques pour traduire ces données en connaissances significatives, votre équipe sera submergée par cette marée d’information, et ne sera pas en mesure d’en tirer parti à sa juste valeur. Si vous savez trouver la personne adéquate, qui sait gérer ces informations et voir tout le potentiel qu’elles renferment, vous marquerez des points vitaux pour votre entreprise dans la compréhension de vos clients, et surtout la possibilité de générer de nouvelles opportunités pour votre marque.

Un expert numérique peut également soulager l’équipe de marketing du poids des first party data et de les distiller avec discernement vers les autres secteurs de votre entreprise. Pendant trop longtemps, toutes les réponses à la commercialisation ont eu pour but de façonner les prochaines campagnes, au lieu de s’appliquer à la philosophie d’entreprise en soi. En créant un poste qui jouit d’une incontestable neutralité entre les différents départements, ceux-ci peuvent atteindre une plus grande synergie. Nous avons vu cette transition quand le service à la clientèle s’est déplacé vers les canaux de médias sociaux.

Dans ce contexte, les données peuvent être un outil de motivation extrêmement important. Le fait de partager les résultats positifs avec vos collègues et leur donner de l’autonomie au niveau des données est un excellent moyen de transformer votre personnel en grands ambassadeurs numériques de votre entreprise.

Ça y est, vus êtes arrivé à la conclusión que, vu tous ces avantages pour votre entreprise, votre prochaine recrue sera un expert numérique. La question suivante est : qui embaucher, si vous ne l’avez jamais fait auparavant ?

Si vous êtes décidé à mener votre entreprise d’un point de vue numérique, et si vous pouvez vous permettre d’aller directement au niveau cadre supérieur, un Directeur d’Opérations Numériques devrait être votre priorité. C’est sans doute la persone idéale pour transformer votre organisation de l’intérieur, inspirer vos employés par le biais des nouvelles technologies et devenir un ambassadeur numérique respecté qui encourage vos équipes à appliquer les apprentissages numériques dans tous les aspects de l’entreprise. Énumérer les responsabilités d’un DON peut être une tâche difficile, car le rôle est encore en pleine évolution et celle-ci dépendra de la place qu’il ui conviene d’occuper en relation avec le reste des cadres de votere entreprise.

De façon générale, le Directeur d’Opérations Numériques devrait être responsable de l’adoption de nouvelles technologies dans toute l’entreprise et des expériences numériques grand public. Votre DON devrait également être chargé de mettre en place une approche globale, dont dépend à la fois le consommateur final et toute l’entreprise, en relation avec la stratégie numérique, y compris un programme d’influencer efficace, le déchiffrement des données de consommation de first party et de l’appliquer à tous les éléments de l’entreprise. En 2014, Gartner avait déjà prédit que sur les prochains 12 mois, 25% des entreprises aurait ajouté un DON à leur personnel… il ne faut donc pas se laisser distancer.

Si vos cadres possèdent une formation dans le domaine du marketing numérique et que vous ne considérez pas necéssaire l’incorporation d’un Directeur des Opérations Numériques un data scientist sera peut-être la solution. Comme son nom l’indique, le premier objectif du data scientist est de produire des méthodes de tri et analyse de données massives et de sources plus ou moins complexes ou déconnectées entre elles, afin d’en extraire des informations utiles ou potentiellement utiles. Pour cela, il s’intéresse à la classification, au nettoyage, à l’exploration, à l’analyse et à la protection des bases de données plus ou moins interopérables. Il les rend accessibles, les transforme en outils de travail attrayants et faciles à manier pour tous les échelons de l’entreprise... De plus, pour l’anecdote, Harvard Business Review a décrété récemment que le poste de data scientist et “le plus sexy du 21e siècle", alors qu’attendez-vous pour vous laisser convaincre ?

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: