Molex annonce que six partenaires ont rejoint la nouvelle alliance Transcend®, un consortium d’entreprises collaborant en vue d’étendre et de promouvoir l’utilisation de l’éclairage connecté en réseau dans les immeubles commerciaux, grâce au développement et à la mise en œuvre de nouveaux systèmes et protocoles.
Les nouvelles solutions intégrées de réseaux d’éclairage, telles que le système d’éclairage connecté Transcend de Molex, sont en train de s’imposer rapidement dans la conception des immeubles commerciaux. Les sociétés qui, à l’instar de Molex, créent des technologies habilitantes, aideront l’industrie à effectuer la transition entre l’éclairage traditionnel et l’éclairage connecté en réseau.
En utilisant le système Transcend de composants habilitants « intelligents en réseau », les fabricants d’appareils d’éclairage de l’alliance mettront à la disposition du marché un large éventail de modèles. Les concepteurs d’éclairages et les architectes disposeront ainsi d’un plus grand choix de luminaires ; cela leur permettra de sélectionner plus facilement des modèles non seulement adaptés au type de bâtiment, mais aussi conformes à, et renforçant, l’image de marque de la société qui possède ou loue les locaux. Grâce au système Transcend, les appareils d’éclairage LED deviennent intelligents et connectés.
De l’éclairage LED au réseau qui le soutient, Molex peut intégrer l’ensemble du système. En tant qu’intégrateur technologique de solutions Cisco, Molex peut concevoir et déployer l’intégration de système optimal, associant la technologie réseau de Cisco et l’expertise de Molex en matière de connectivité réseau et de l’intergiciel. En février 2016, Molex a été nommé partenaire inaugural du cadre Digital Ceiling de Cisco, un écosystème d’entreprises engagées en faveur de normes industrielles, d’une architecture ouverte et d’infrastructures unifiées pour les réseaux intérieurs des bâtiments.
« Un système d’éclairage connecté en réseau offre bien plus que de nouveaux luminaires », souligne Giovanni Frezza, chef de produit groupe chez Molex. « Les solutions réseaux intégrées telles que le système Transcend sont des systèmes complets de gestion de l’éclairage LED, qui peuvent être contrôlés et régulés pour divers environnements intérieurs via les données des capteurs. Elles permettent non seulement de réaliser d’importantes économies d’énergie, mais aussi d’améliorer considérablement l’environnement de travail et le cadre de vie. Les membres de l’alliance Transcend sont déterminés à faire progresser le concept d’éclairage connecté en réseau, et notre mission est de contribuer à transformer la façon dont les gens utilisent leurs environnements intérieurs, la façon dont ils interagissent avec eux. »
Le système Transcend est un réseau basse tension intelligent qui assure à la fois l’alimentation et le contrôle des objets intelligents à l’intérieur des bâtiments, comme l’éclairage LED. Les composants habilitants du système global comprennent les passerelles PoE (Power over Ethernet, ou alimentation par Ethernet) Transcend de Molex, des capteurs, des câbles et des logiciels, ainsi que des luminaires et des infrastructures de mise en réseau, fournis par les partenaires de l’alliance. En tant que partenaires de l’alliance, ces entreprises agiront en faveur d’une intégration transparente et de tests garantissant que les composants fonctionneront de bout en bout.
JLC Tech LLC, Pembroke (Massachusetts, USA), fabricant de la barre LED en T Smartlight™, concepteur et fabricant d’autres produits d’éclairage faisant appel à la technologie LED.
MHT Lighting, Staten Island (New York, USA), l’un des principaux fabricants de produits écoénergétiques, notamment d’éclairages LED et à induction ainsi que de systèmes d’optimisation de la gestion de l’alimentation. Cette société bénéficie de la certification ISO 9001.
New Star Lighting, Chicago (USA), division de 555 International, l’un des principaux fabricants de luminaires, qui propose des sources lumineuses LED sur plusieurs de ses produits et est en train de développer des options LED pour la grande majorité de sa gamme.
Spectrum Lighting Inc., Fall River (Massachusetts, USA), concepteur et fabricant d’appareils d’éclairage commerciaux et architecturaux.
Swann Lighting Ltd., Lincoln (Royaume-Uni), fabricant spécialisé dans les luminaires personnalisés et dans la rénovation et l’essai d’équipements existants.
Waldmann USA, Wheeling (Illinois, USA), concepteur et fabricant d’éclairages professionnels destinés aux applications industrielles, architecturales et médicales.
Outre l’amélioration de l’efficacité lumineuse, les systèmes d’éclairage connectés en réseau peuvent recueillir des informations précieuses ; l’alliance Transcend s’attachera également à développer des applications dans ce domaine. « Ces informations devraient conduire à une nouvelle proposition de valeur pour les immeubles commerciaux, comprenant notamment la transmission de données énergétiques en temps réel, la transmission de données d’occupation basées sur des capteurs, l’état de l’éclairage, ou encore le suivi environnemental », ajoute M. Frezza.
Pour en savoir plus sur les solutions d’éclairage à semi-conducteurs de Molex, rendez-vous sur http://www.transcendled.com