À la tête depuis 23 ans du National Robot Safety Committee aux Etats-Unis, elle a travaillé durant plus de 35 ans dans le domaine des automates industriels et est une autorité mondialement reconnue en matière de sécurité des robots, dernièrement en qualité de Présidente de la commission ISO publiant les spécifications techniques relatives à l’évaluation des risques des robots collaboratifs.
Viser les étoiles. C’est ce qu’a fait Universal Robots dans le cadre du recrutement de son nouveau Global Technical Compliance Officer (GTCO). Le département R&D de la société a ainsi identifié les trois plus grands experts mondiaux dans le domaine de la sécurité des robots et de leurs normes techniques, parmi lesquels Roberta Nelson Shea, qui se trouve avoir postulé en parallèle spontanément pour le poste :
« J’ai eu connaissance de ce poste vacant de GTCO par l’intermédiaire de mon réseau et cette opportunité semblait taillée sur mesure par rapport à mon parcours professionnel. Je ne recherchais pas spécialement un nouvel emploi mais c’est un formidable concours de circonstances », explique-t-elle.
« Nous sommes aux prémices d’une nouvelle génération robotique dont Universal Robots est l’un des dynamiques pionniers. Ses bras robotisés ont rendu possible la collaboration entre l’homme et le robot, ouvrant la voie à une gamme étendue de nouvelles applications viables dans ce domaine. La société jette un regard original sur les robots, insufflant de l’air frais dans cette industrie. »
Mogens Saigal, directeur R&D d’Universal Robots, se félicite de ce recrutement : « L’arrivée de Roberta Nelson Shea chez Universal Robots va avoir des répercussions dans l’ensemble de l’industrie robotique. Elle représente un précieux atout et une voix qui porte dans le domaine de la sécurité des robots. Nous sommes à la fois fiers et enthousiastes de la compter désormais dans nos rangs. »
Le fabricant danois innovant de robots a conçu et commercialise le premier robot collaboratif (ou cobot) au monde, capable de travailler en toute sécurité aux côtés des opérateurs humains. En inaugurant ce marché, Universal Robots a incité aussi bien les grands fabricants historiques que des start-ups à développer et lancer leurs propres cobots. La société demeure cependant le leader du marché, vendant plus de cobots que tous ses concurrents réunis.
« Grâce à nos avancées technologiques, il devient de plus en plus possible d’associer en toute sécurité la puissance et la précision des robots à la créativité des êtres humains et à leur capacité de résolution de problèmes. Les normes et spécifications techniques sont toujours en retard sur les évolutions technologiques. Pourtant, au début de cette année, la commission ISO a publié une nouvelle spécification technique qui ouvre de nombreuses possibilités à l’industrie dans son ensemble », commente Mogens Saigal.
« Ces spécifications constituent une première étape majeure vers la mise à disposition de directives sur l’évaluation de la sécurité et des risques des cobots, une question pour laquelle Universal Robots entend continuer à faire œuvre de pionnier et à rester en pointe, dorénavant avec le concours de Roberta Nelson Shea. Celle-ci dispensera également des formations et des conseils à notre personnel et à nos distributeurs sur l’évaluation de la sécurité et des risque des robots en général. »
Ingénieure Mécanique de formation, complétée par un Master en Gestion et Management de la sécurité avancée, Roberta Nelson Shea figure parmi les 100 premières femmes distinguées dans le secteur de la sécurité par l’ASSE (American Society of Safety Engineers). Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes de direction chez Rockwell Automation, Symbotic LLC, Applied Manufacturing Technologies, Pilz Automation Security L.P., Honeywell et Procter & Gamble Manufacturing Company.
« La robotique est ma passion depuis plus de 30 ans : elle soulage des tâches éprouvantes et fastidieuses, rendant le travail plus agréable tout en générant des gains de productivité », souligne Roberta Nelson Shea.
« Ma mission consiste généralement à démythifier les robots et à faire tomber les barrières à leur déploiement. Je me fais l’avocate d’une harmonisation mondiale des exigences de sécurité afin de réduire les coûts de conception, de fabrication et de mise en conformité. »
Roberta Nelson Shea est depuis 23 ans Présidente (aujourd’hui à titre honorifique) de la commission ANSI/RIA R15.06 sur la sécurité des robots, qui élabore et définit des normes techniques pour les robots industriels, dont la dernière édition porte sur l’adoption aux Etats-Unis des normes ISO 10218-1 et -2.