En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Qivivo, le spécialiste du chauffage intelligent en logement social

Publication: Septembre 2016

Partagez sur
 
Qivivo confirme et signe avec Nantes Habitat : des économies de 31% d’énergie ont été réalisées et des locataires satisfaits à 100%...
 

Qivivo innove en équipant le thermostat d’un capteur de présence Les bailleurs sociaux et les locataires font toujours le même constat. Pour la plupart, les thermostats sont souvent très complexes à utiliser : les habitants des logements ne les programment pas ou mal d’où une mauvaise régulation du chauffage.

Face à ce constat, Qivivo propose une solution innovante : le thermostat est équipé d’un capteur de présence et apprend au fil des jours les habitudes d’occupation du logement. Ainsi, le thermostat baisse la température dès que le logement est vide et anticipe la mise en route du chauffage pour le retour des locataires. La régulation du chauffage est adaptée à 100% pour chaque locataire.

Des économies d’énergies prouvées

L’hiver dernier, Qivivo a réalisé un test avec Nantes Habitat sur un ensemble de 3 immeubles, pour un total de 72 logements. Objectif : comparer les économies entre un bâtiment équipé de thermostats programmables « classique », et deux bâtiments équipés de thermostat autonome Qivivo.

Avec Nantes Habitat : 25% d’économies ont été réalisées en moyenne chez des personnes en majorité âgée (donc très présente dans le logement). Les locataires ont été pleinement satisfaits. Le bailleur également puisque Nantes Habitat a mesuré une économie record de 31% d’économies d’énergie sur la période dans certains logements.

Pour Luc Stephan, de Nantes Habitats « Nous sommes conquis par l’expérience menée avec les thermostats Qivivo en logement social. Les économies générées sont réelles et le thermostat se révèle d’un usage très simple pour nos locataires. Le thermostat Qivivo témoigne de l’utilité des nouvelles technologies dans la régulation des consommations d’énergie aux bénéfices des bailleurs et des locataires ».

Une plateforme de supervision et de suivi en ligne

Grâce à sa collaboration avec Qos Energy, Qivivo a mis en place une plateforme capable de diagnostiquer et de suivre les consommations, de détecter les signes de précarités et toutes les anomalies liées au chauffage. Ainsi, avec Nantes Habitat, des températures n’excédant pas les 16°, en plein mois de décembre, signe d’une forte précarité énergétique ont été identifiées. Des actions peuvent être ainsi mises en œuvre pour lutter contre cette précarité et accompagner les locataires.

Facile à utiliser, pas besoin d’internet

Qivivo est le seul thermostat adapté au logement social. Il s’installe en moins de 10 min et est conçu pour être le plus simple d’utilisation grâce à ses 3 boutons : un pour le réveiller, un pour monter la température et un pour la baisser.

Dans les logements sociaux, internet n’est pas accessible à tous. C’est pourquoi, les locataires n’ont pas besoin de box internet, une simple passerelle 3G suffit pour établir la connexion.

Les fonctionnalités « Autonome » du thermostat permettant l’apprentissage des habitudes de vie ne suscitent donc aucune programmation sur internet, ni l’utilisation de smartphone.

Les nouveautés Hiver 2016-2017

Développement du mode « mesh » : Les thermostats pourront communiquer les uns avec les autres et établir ainsi une interconnexion entre les différents étages d’un bâtiment. Dès fin septembre, Il ne sera plus nécessaire d’installer des routeurs 3G à chaque palier.

Conséquences pour les bailleurs : une installation encore plus simple et une gestion de la maintenance nettement moins couteuse.

http://www.qivivo.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: