À l’initiative de la création de l’Alliance Industrie du Futur, la FIM et le Cetim participent activement à la réflexion menée par les pouvoirs publics. Coup de projecteur sur leurs actions : elles organisent avec le SNDEC une table-ronde intitulée « Entrez dans l’Industrie du Futur : les solutions d’accompagnement en Bourgogne Franche-Comté ». Rendez-vous sur l’Espace Zoom du salon le mercredi 28 septembre 2016 à 12h00 pour découvrir notamment les accompagnements d’entreprises menés dans la région. Interviendront : Bruno Grandjean, président de la Fédération des Industries Mécaniques, Jean-Claude Lagrange, en charge de l’Economie au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Olivier Bourgeois, ambassadeur de l’Alliance Industrie du Futur en Bourgogne Franche-Comté, Didier Desoubry, société Bourquin décolletage, bénéficiaire du plan de l’Alliance en région, Gérard Vallet, délégué régional au Cetim et Philippe Contet, directeur Général de la FIM.. La table-ronde sera suivie d’un cocktail.
« Place de la Mécanique » sera le lieu de rencontres avec les ambassadeurs locaux de l’Alliance Industrie du Futur et du Comité mécanique de Bourgogne Franche-Comté. Tous les industriels sont invités à échanger avec ces experts et déterminer comment ils peuvent s’inscrire dans la démarche.
Le Cetim présente également dans ce cadre son expertise dans le domaine de la mesure 3D ainsi que ses compétences et moyens alliés à ceux de son centre associé, le Cetim-Ctdec dans les domaines de la propreté, des technologies propres et du micro-usinage.
Qu’est-ce qu’un cobot ? La réponse par l’exemple. Découvrez sur le stand commun le robot LBR iiwa Kuka. Il collabore avec l’homme pour exécuter des tâches ultrasensibles. Ce robot redéfinit le champ des possibilités de la robotique industrielle pour s’inscrire dans l’Industrie du Futur !
Par ailleurs, le Cetim expose un démonstrateur de robot collaboratif adapté à toutes applications mécaniciennes telles que la manipulation de pièces, l’assemblage, le parachèvement, le contrôle…sur l’espace robotique du « Zoom innovation » du salon.
La FIM et le Cetim sont particulièrement actifs en Bourgogne-Franche-Comté. La mécanique est le premier employeur industriel de la région. Elle représente 25 % des emplois industriels, soit 47 249 salariés. On trouve en Bourgogne-Franche-Comté, 1778 entreprises mécaniciennes (dont 50 % de moins de 10 salariés), soit 7,8 % des effectifs mécaniciens de France.