En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Smart Grid : les conférences LE Moment fort du Salon

Publication: Octobre 2016

Partagez sur
 
Moment fort de la 3ème Edition de SMART CITY + SMART GRID : les conférences et les ateliers (sous réserve de modifications) qui aborderont toute l’actualité du moment...
 

9h30 à 10h30 - TR1 - Interopérabilité et normalisation des smart grids et smart cities passeront-elles par le Cloud ?

Les smart grids couvrent un grand nombre de domaines et d’applications : le transport, la distribution, le comptage, le raccordement des EnR, les télécommunications, le véhicule électrique, la gestion de la demande, etc. Il faut donc garantir l’interopérabilité des réseaux intelligents pour un déploiement simplifié dans les villes, des normes sont impératives. Sauf que d’un point de vue technologique, ces normes et les organismes de réglementation dont relèvent les réseaux électriques intelligents sont différents aux États-Unis et en Europe. Certaines solutions commencent à apparaitre et font appel au Cloud Computing qui pourrait jouer le rôle d’intermédiaire pour assurer cette interopérabilité.

- Animateur : Bernard NEUMEISTER, journaliste et consultant, INFOHIGHTECH

- Intervenants : SPINALCOM, MATOOMA, GRDF

- 9h45 à 11h45 - Atelier SEQUANS Communications - Cellular Communications for Smart Grid

With the introduction of renewable sources, energy grids have evolved to be able to adapt to changes in production and demand almost instantly. In addition, traditional centralized production is now complemented with edge production where consumers become providers of energy to the grid. For the fluctuations to be managed with precision, data need to be collected from meters, meteorology stations, solar panels, etc. then processed by computers to finally dispatch orders all along the grid and even to the consumers. Fast and reliable communication technologies are required to maintain this connectivity.

Today LTE poses as the best radio technology for ommunication in smart grid thanks to its ultra-low latency and the fact that it already has a network which is ubiquitous, reliable and secure.

- 10h45 à 11h45 - TR2 - GRC, infos pratiques, économie locale, e-santé … Les applications mobiles vraiment utiles pour les collectivités.

De nombreuses applications sont disponibles pour les collectivités locales. Mais elles ne rencontrent pas toutes le succès escompté auprès des citoyens. Après une première vague d’applications aux fonctions plutôt basiques (infos de proximité, accès à certains services…), de nouvelles applications, plus complètes, et qui s’ouvrent surtout aux besoins individuels des administrés, rencontrent un succès croissant auprès des collectivités.

- Animateur : Nelly MOUSSU, Rédactrice en chef adjointe, Smart City Mag

- 10h45 à 11h30 – ATELIER SOGETREL - L’IOT au service du stationnement pour les collectivités : Smart City, trafic fluidifié et revenus optimisés Aménagement numérique de la ville / Sécurité / Sureté / Vidéo protection / Stationnement / mobilité.

Intervenants : Bertrand BLAISE, Directeur Commercial Grands Comptes & Maketing, SOGETREL - Thibault BOULLE, Ingénieur Commercial Smart City, SOGETREL

- 10h45 à 11h45 - TR3 - Le LIFI dans la Ville : le réseau de communication 3ème génération – Présentation de l’éco quartier Camille Claudel de la Ville de Palaiseau.

Le projet vise à expérimenter de nouveaux services urbains numériques sur le l’écoquartier Camille Claudel par le développement d’un réseau de communication de 3eme génération basé sur la technologie Lifi.

Le Lifi (light fidelity) permet d’envoyer et d’échanger de l’information par signal lumineux, à l’aide d’un éclairage à LED. Par conséquent sans ondes électromagnétiques nuisibles à la santé publique (cf rapport de l’OMS). L’ambition à terme est de créer un nouveau réseau de communication, à côté du câble et en substitution du wifi. A la différence des deux autres, ce réseau est propriété de la Ville, il rend l’éclairage public « intelligent » et permet de diffuser une information sécurisée et contrôlée. Ses avantages sont nombreux : gratuit et disponible partout via l’éclairage, rapide (l’information circule à la vitesse de la lumière), sécurisé et sans ondes électromagnétiques, précis et illimité (géolocalisation à 10 cm près, autant en sous-sol qu’en avion). Il trouve toute sa place dans les crèches, écoles, collèges.

La technologie Lifi permet d’imaginer une multitude de services innovants pour les acteurs de la ville.

- Animateur et intervenants : Smart Lighting Alliance et ses adhérents

- 12h00 à 13h00 - TR4 – Réseaux basse consommation : contraintes et opportunités. Conférence organisée par CAP’TRONIC.

Une ville consomme beaucoup d’énergie que ce soit pour l’éclairage, le chauffage des bâtiments, le fonctionnement des bureaux, etc. A mesure que l’on évolue, il est important de réduire cette empreinte énergétique et de développer de nouvelles solutions, moins gourmandes en énergie, voire auto-suffisantes. Ainsi, l’approche qui consiste à transmettre les informations mesurées par des capteurs pour permettre un contrôle des opérations en synergie avec les utilisateurs, ne serait-elle pas une réponse à cette problématique ?

Dans cette hypothèse, quelle place et quelles contraintes associer aux réseaux LPWAN pour acheminer ce type d’information ?

Animateur : CAP’TRONIC

- 14h30 à 15h30 - TR5 - Les Smart Cities en France : les premiers résultats Pour relever efficacement les défis du marché de la ville intelligente, les entreprises doivent adopter des stratégies de partenariats. De plus en plus d’acteurs du BTP, des services à l’énergie, du transport, des équipementiers, de l’informatique ou des télécoms allient leurs forces. Élus et représentants des collectivités, services de la ville, représentants du milieu universitaire et de la recherche, urbanistes ont tous un rôle à jouer. Sans oublier d’impliquer les citoyens eux-mêmes au cœur de la démarche. Les projets de smart city ne sont pas les seuls privilèges des grandes métropoles. Où en est-on en France ?

Animateur : Bernard NEUMEISTER, journaliste et consultant, INFOHIGHTECH

- Intervenant : Pierre BORDEAUX, Enseignant-Chercheur en sociologie des organisations, Université de PARIS-EST Créteil

- 15h45 à 16h45 - TR6 - La mobilité intelligente : favoriser la demande de transports, optimiser les ressources, mesurer les performances Présentation des solutions de mobilité, billetique, trafic urbain, SAE - Etude de cas et perspectives.

- Animateur : Pôle de la ville durable ADVANCITY

- Intervenants : ADVANCITY, THALES

- 15h45 à 16h45 - TR7 - Les start-up au cœur de la ville intelligente

Une ville consomme beaucoup d’énergie que ce soit pour l’éclairage, le chauffage des bâtiments, le fonctionnement des bureaux, etc. A mesure que l’on évolue, il est important de réduire cette empreinte énergétique et de développer de nouvelles solutions, moins gourmandes en énergie, voire auto-suffisantes. Un cadre de vie agréable passe par un retour aux sources : plus de verdure, moins de pollution et une technologie qui se fond dans le paysage. Zoom sur des startups qui, à leur échelle, contribuent à bâtir la ville de demain.

Animateur : Bernard NEUMEISTER, journaliste et consultant, INFOHIGHTECH

Intervenant : CAP’TRONIC

Mercredi 9 novembre 2016

- 9h30 à 10h30 - TR9 - Les objets connectés et l’IoT au cœur des Smart Grids

Selon une étude du Mc Kinsey Global Institute, dès 2025, l’emploi des objets connectés au service des Smart Grids devrait permettre de générer un marché d’une valeur comprise entre 200 et 500 milliards de dollars par an. L’objet connecté, qui intègre des TICs, est capable de collecter, de stocker et de transférer des données en temps réel. Le développement du « Machine to Machine » constitue une telle révolution, associé au Big Data, que l’on peut qualifier de nouvel « Internet des objets », de Web 3.0. Comment tous ces univers vont s’intégrer les uns avec les autres dans les smart grids et les smart cities et comment vont-ils converger entre la stratégie des énergéticiens, les entreprises technologiques et les citoyens ?

- Animateur : Bernard NEUMEISTER, journaliste et consultant, INFOHIGHTECH

- Intervenants : SEQUANS Communication, QOWISIO

- 10h45 à 11h45 TR10 - Smart Grids, réseaux de communication, quel(s) écosystème(s) pour la transition énergétique ?

Les smart grids (ou réseaux d’énergie intelligents) font partie de la colonne vertébrale des villes intelligentes. Leur déploiement est un pré requis indispensable à l’intégration des énergies renouvelables intermittentes, au développement de la mobilité électrique et à la mise en œuvre de l’efficacité énergétique. Mais est-ce l’affaire des seuls énergéticiens ? Comment se construit ce écosystème complexe et quel est le rôle de chaque acteur ?

Animateur : Ariel GOMEZ, Rédactrice en chef, Smart City Mag

- 12h00 à 13h00 - TR11 - Le TOP 20 des nouveaux métiers pour le Smart Grid et la Smart City – Tour d’horizon des nouveaux métiers.

Nombre de métiers se trouvent transformés pour s’adapter au développement de la filière smart grid, et ce, bien au-delà du secteur de l’énergie stricto sensu. Les secteurs des transports ou du bâtiment mutent ainsi également, mutations qui s’accompagnent d’un bouleversement des métiers à l’aune de la transition énergétique. Et construire les bâtiments connectés et communicants et autres bâtiments à énergie positive ou zéro-énergie (NZEB) requiert, pour les entreprises, de reformuler en profondeur leurs besoins en compétences.

On parle d’ingénieur Smart Grid, d’agrégateur, de licences pro « vertes », d’ingénieur sécurité, d’intégrateur domoticien, de MBA spécialisé Smart City et Management des écoquartiers… Mais comment évoluent en parallèle les installateurs électriques, les artisans du bâtiment ou les métiers de la maintenance dans cet univers ?

- Animateur : Bernard NEUMEISTER, journaliste et consultant, INFOHIGHTECH

- Intervenants : Christophe GOBIN - Président du Comité stratégique Ecoconstruction – ADVANCITY, Pierre BORDEAUX, Enseignant-Chercheur en sociologie des organisations, Université de PARIS-EST Créteil

- 14h30 à 15h30 - TR12 - L’intégration des énergies renouvelables : Etat de l’Art

Selon RTE, gestionnaire du réseau public de transport, les énergies renouvelables ont couvert 18,7% de la consommation électrique française en 2015, et ce chiffre progresse, avec des sources comme le solaire, l’éolien, l’hydraulique et la bioénergie. Comment les intégrer dans la ville, le réseau électrique et assurer la stabilité des sources ?

- Animateur : Bernard NEUMEISTER, journaliste et consultant, INFOHIGHTECH

- Intervenants : SOLSTYCE

- 15h45 à 16h45 - TR13 - Les cyber-attaques : comment s’y préparer et les combattre pour le succès des smart grids ?

Selon les ministères de l’Intérieur de nombreux pays, le secteur de l’énergie fait face à un nombre toujours croissant de cyber-attaques, un nombre bien plus important que toute autre industrie, et notamment sur les réseaux de système de contrôle industriel. En Décembre 2015, le malware BlackEnergy a attaqué une centrale électrique en Ukraine qui a laissé plus de 700 000 clients sans électricité.

Le développement des smart grids revient à faire circuler des masses de données de manière multidirectionnelle entre des objets interconnectés. La gestion des données doit se faire dans un espace sécurisé compte tenu du caractère sensible et centralisé des installations électriques en général et tout particulièrement en France. C’est pourquoi la cybersécurité doit trouver une application transversale dans le cadre du déploiement des smart grids et ainsi constituer un élément de confiance pour les utilisateurs. Combinée à l’Open Data ou à l’ouverture des données publiques, la cybersécurité permettra à l’innovation de se développer dans un cadre respectant la vie privée des consommateurs tout en offrant des nouveaux services dont les entreprises de la 3ème révolution industrielle auront nécessairement besoin pour sécuriser leur patrimoine immatériel.

- Animateur : Bernard NEUMEISTER, journaliste et consultant, INFOHIGHTECH

- 17h00 à 18h00 - TR14 - La Blockchain dans la smartcity - Comment la mettre en place et assurer son succès dans la smartcity et le smartgrid ?

Selon un rapport du Gartner, les smart cities feront appel à plus de 2 milliards d’objets connectés en 2016. Et plus spécialement, ce sont les solutions pour le smart home qui connaitra une croissance exponentielle. Si la présence de millions de capteurs pour notre confort, santé et bien-être est assurée, les smart cities représentent également une immense opportunité de revenus pour les fournisseurs de technologies et de services (TPS en anglais : Technlogy and Services Providers). Il est également fondamental de mettre en place une solution fiable pour des transactions financières et l’échange de données. Cette solution existe : la Blockchain.

- Animateur : Bernard NEUMEISTER, journaliste et consultant, INFOHIGHTECH

Rappel

SMART CITY+SMART GRID : 2 jours incontournables pour une vision à 360° des marchés : du Haut Débit & Infrastructures de réseaux, des réseaux intelligents (smart grids, smart meters, effacement, smart pipes), de l’exploitation des données/Big Data (secteur IT et analytique), des objets connectés et de l’IoT dans la Smart City, de la Mobilité électrique (smart cars), des systèmes de transports intelligents (smart transports).

Une smart exposition

70 societes exposantes – 4 000 visiteurs professionnels attendus

Lieu d’échanges et de partages d’’expériences la 3édition de Smart City+Smart Grid réunira les leaders sur ces différents marchés qui proposeront une offre plurielle aux visiteurs professionnels (administrations, collectivités locales et territoriales -urbanisme, environnement, énergie, transports, voirie, systèmes d’informations, les utilities -production, distribution, transports, …) à la recherche de solutions pour rendre les bâtiments, la ville et les territoires intelligents, durables et connectés.

Les conferences 2016

Un cycle important de conférences fortement mobilisateur et volontairement prospectif donne la parole aux industriels de la filière énergie, aux experts et observateurs de la ville et des territoires, pour échanger autour de sujets clés afin d’œuvrer à la définition de modèles nouveaux de consommation, de gestion et de maîtrise de l’énergie.

Une synergie gagnante – 6000 décisionnaires attendus !

Le Salon SMART CITY+SMART GRID se tient conjointement à la 7ème édition du salon IBS (Intelligent Building Systems), l’évènement dédié à la performance énergétique des bâtiments tertiaires, industriels et collectifs. Rappelons que l’édition 2015 avait réuni 3755 visiteurs professionnels*, dont 1457 visiteurs « directs » et 2298 visiteurs « mixtes » IBS et Smart City/Smart Grid

http://www.smartgrid-smartcity.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: