CarThera, qui conçoit et développe des dispositifs médicaux innovants destinés au traitement de pathologies cérébrales, annonce avoir reçu une aide de 5,7 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets « Projets de R&D Structurants Pour la Compétitivité » (PSPC) du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et opéré par Bpifrance, pour son projet DOME.
Ce projet vise à accompagner le développement et la mise sur le marché de dispositifs ultrasonores implantables qui permettent l’ouverture temporaire et contrôlée de la barrière hémato-encéphalique (BHE), afin d’augmenter l’efficacité des traitements des patients atteints de tumeurs du cerveau, mais aussi possiblement de patients souffrant de maladies neuro-dégénératives.
Le financement a été accordé suite à l’étude approfondie du dossier présenté par CarThera en tant que chef de file d’un consortium créé avec l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et en association avec un panel de sous-traitants experts. Il intervient après la parution en juin dans Science des résultats préliminaires d’une étude de phase 1/2a sur le glioblastome (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière – Pr. Alexandre Carpentier), validant le concept de l’implant intracrânien ultrasonore SonoCloud développé par CarThera.
Ce financement permettra la réalisation d’une étude de phase 2b/3 dans le glioblastome, un essai clinique de grande envergure qui inclura environ 200 patients, avec des centres en Europe et aux Etats-Unis. Il permettra également de financer plusieurs études exploratoires notamment pour la maladie d’Alzheimer ; les résultats de l’essai clinique de phase 1/2a ayant ouvert la voie à ce type d’applications plus vastes.
« Au travers de subventions octroyées par la région Île-de-France et Bpifrance, CarThera a bénéficié du soutien constant des pouvoirs publics depuis sa création en 2010. Aujourd’hui, l’engagement de financement conséquent de Bpifrance pour le compte de l’Etat témoigne de la confiance en notre équipe et d’un réel intérêt des professionnels du secteur pour le projet de CarThera », déclare Frédéric Sottilini, Directeur Général de CarThera. « En soutenant notre projet, Bpifrance reconnaît notre potentiel de développement et nous permet de poursuivre nos objectifs ambitieux. Nous allons pouvoir initier dès à présent les démarches auprès de la FDA (Food and Drug Administration) pour la réalisation des essais cliniques de phase 2b/3 qui seront réalisés en partie sur le sol américain, et aborder avec sérénité notre prochaine levée de fonds auprès de fonds institutionnels et corporate. »
La BHE (Barrière Hémato-Encéphalique) limite l’accès au cerveau pour la plupart des chimiothérapies et réduit ainsi fortement l’efficacité des immunothérapies, qui se sont avérées salvatrices pour d’autres tumeurs solides comme le cancer du sein ou le mélanome. Les conséquences de cet obstacle se traduisent par un ralentissement du développement de nouveaux traitements. Depuis 1998, près de 75 molécules indiquées pour les tumeurs cérébrales ont été abandonnées, faute de résultats probants. Il paraît donc nécéssaire de trouver des solutions pour passer outre cette barrière et offrir aux patients atteints de tumeurs cérébrales de nouvelles perspectives.
Marie Zwarg, responsable sectoriel santé chez Bpifrance, ajoute : « Les derniers travaux de CarThera sont unanimement salués comme de nouvelles solutions innovantes pour le traitement des pathologies cérébrales. Le financement accordé par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir va permettre à cette start-up d’accélérer le développement de ses solutions et d’apporter une innovation disruptive sur un marché à fort potentiel de croissance. »
Bpifrance est l’opérateur de gestion des Projets de recherche et développement Structurants Pour la Compétitivité (PSPC) du Programme d’Investissements d’Avenir, piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI). Ces projets ont vocation à structurer les filières industrielles ou à en faire émerger de nouvelles. Ils visent, par le financement de programmes ambitieux, à renforcer les positions des entreprises françaises sur les marchés porteurs et plus largement la position économique d’un tissu d’entreprises, en confortant ou construisant des relations collaboratives pérennes entre industries, services et organismes de recherche.