En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

BeeGuard connecte les ruches du Jardin du Luxembourg

Publication: Octobre 2016

Partagez sur
 
BeeGuard, l’application conçue pour optimiser et faciliter l’exploitation des ruchers, s’est associée à la Société Centrale d’Apiculture (SCA) pour équiper les ruches pédagogiques du Jardin du Luxembourg...
 

Créé en 1856 par Henri Hamet, le rucher école du Jardin du Luxembourg de la Société Centrale d’Apiculture (SCA) fait parti des plus anciens ruchers urbains de France. Il a pour vocation de former les apiculteurs aux méthodes d’exploitation des ruches, de sauvegarder les abeilles et de vulgariser les connaissances scientifiques en apiculture.

Trois ruches pédagogiques du Jardin du Luxembourg sont équipées depuis cette année, des capteurs BeeGuard. Ces objets connectés vont permettre aux apiculteurs débutants de mieux comprendre l’activité des abeilles et d’adapter ainsi leurs interventions en fonction du rythme de vie de celles-ci. En effet, les capteurs donnent en temps réel le poids des ruches et analysent les données extérieures locales (taux d’humidité, température extérieure, pression atmosphérique, météo, etc...) pour transmettre aux apiculteurs des informations pointues sur l’activité de butinage de leurs colonies.

« Lorsque l’on débute dans l’apiculture, la première difficulté réside dans la compréhension de l’activité de l’abeille dans son environnement. Le but des apiculteurs est d’accompagner de la meilleure façon possible une colonie d’abeilles dans un environnement extérieur qui évolue constamment. Les ruches n’ont ainsi pas la même activité, la même vitalité et les mêmes besoins en fonction des paysages dans lesquelles elles se trouvent, de la saison et de la météo. Il faut à chaque fois que l’apiculteur adapte son mode de travail. Grâce aux capteurs BeeGuard, les élèves apiculteurs disposent d’un outil de mesures enregistrant l’activité de la ruche (calcul du poids et de la température interne) mais aussi analysant l’environnement extérieur toutes les heures (météo). Cela leur apporte une aide précieuse dans leur apprentissage. » explique Christian Lubat Directeur Général de BeeGuard.

Les informations récoltées par les capteurs sont ensuite disponibles sur l’application web dédiée et peuvent être partagées entre les élèves et les formateurs. Les apiculteurs ont ainsi à disposition toutes les données nécessaires pour progresser et développer une apiculture responsable.

BeeGuard, un outil pédagogique en phase avec les enjeux de l’apiculture moderne

Par son approche évolutive et flexible, la solution de ruche connectée BeeGuard est parfaitement adaptée aux apiculteurs professionnels, à un usage pédagogique pour les ruchers urbains, aux démarches RSE liées à l’abeille ou à l’apiculture de loisir.

Depuis plus de 150 ans, la Société Centrale d’Apiculture (SCA) cherche à mettre en œuvre de nouvelles pratiques apicoles et à améliorer son approche pédagogique. C’est pour ces raisons que la SCA et BeeGuard ont décidé de collaborer ensemble.

Outre l’aspect pédagogique, l’outil permet également aux apiculteurs formateurs d’analyser le flux d’information collecté pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques et illustrer ainsi leur support sur les faits marquants du cycle annuel de vie d’une ruche.

« Nous avons décidé d’équiper trois ruches à vocation pédagogique pour faire connaître les nouvelles technologies apicoles, suivre les provisions hivernales des abeilles, les miellées principales et les essaimages. La saison 2016 a été très particulière pour nous en raison des conditions météorologiques. Grâce à BeeGuard, nous avons pu suivre le poids de la ruche et agir rapidement sur des colonies qui n’évoluaient pas. La perte de poids subite d’une ruche nous a ainsi permis d’identifier un essaimage (50% de la colonie quitte la ruche avec la reine) et d’agir rapidement pour récupérer l’essaim. Cette action est capitale surtout pour des ruches installées en zone urbaine. Actuellement et sur toute la période automnale, nous estimons les réserves des ruches. Grâce aux capteurs, si une perte de poids importante est constatée entre octobre et fin février, nous interviendrons pour apporter un complément de nourrissement aux abeilles si nécessaire. D’un point de vue pédagogique, nous pourrons ainsi réaliser avec les formateurs des courbes sur l’évolution de poids des ruches sur une année. Cela nous donnera ainsi un suivi rigoureux de nos trois colonies. » a analysé Alain Sandmeyer Vice-Président de l’Association Société Centrale d’Apiculture et Conservateur du rucher du jardin du Luxembourg.

Fort de résultats probants, la SCA a décidé d’équiper deux autres ruches avec BeeGuard, dans le rucher du parc forestier de la Poudrerie (93).

BeeGuard sera présent au Congrès Nationale de l’Apiculture Française du 27 au 30 octobre 2016 à Clermont-Ferrand stand D5.

https://www.beeguard.fr

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: