Elle souhaite doubler ses effectifs en 2017, pour répondre à des projets aussi bien dans l’aéronautique, le médical, l’énergie ou encore des collaborations de recherche et de développement, au niveau national et européen.
En renforçant son équipe systèmes critiques par des recrutements, Sogilis compte bien préciser son expertise et accroître son activité en 2017. Originaire de Grenoble, l’entreprise s’affirme depuis plusieurs années comme un acteur de référence des systèmes critiques et communicants, grâce à son équipe pluridisciplinaire. Elle se compose d’experts en développement logiciel et d’autres spécialistes, notamment en business model et en recherche de fonds.
Ces compétences complémentaires lui permettent aujourd’hui de s’engager et d’interagir avec plusieurs acteurs. Sogilis est en mesure aussi bien de répondre à des besoins de grands groupes, que d’accompagner des start-up, du prototypage au lancement produit. Son intervention peut s’étendre jusqu’au recrutement de l’équipe de la jeune société qui va assurer la continuité du projet en toute autonomie. Sogilis est également investie dans plusieurs projets collaboratifs de recherche et de développement, à l’échelle nationale et européenne.
Les systèmes critiques et communicants désignent des systèmes logiciels ou matériels dont les enjeux de fonctionnement sont cruciaux : empêcher un avion de s’écraser, assurer la continuité d’un réseau électrique, transmettre une information vitale… Avec de plus en plus d’objets connectés et intelligents, les logiciels doivent répondre à des exigences de sécurité et de fiabilité. “Le développement de systèmes critiques est soumis à de nombreuses normes et certifications. Sogilis utilise son expérience dans l’aéronautique pour apporter un haut niveau technique à ses projets critiques, et représente un partenaire qui réalise des prototypes rapides pour mettre en avant les travaux d’innovation”, précise Amin El Mrabti, ingénieur logiciel et responsable des programmes de R&D.
Depuis ses débuts, Sogilis s’est bâti une réputation d’expert des systèmes embarqués critiques, fondée sur sa collaboration avec l’un des plus grands avionneurs européens et renforcée par la technologie créée pour Hexo+, premier drone caméra autonome aérien.
Aujourd’hui, Sogilis investit ses talents dans de nombreux domaines :
Les systèmes de navigation et l’aéronautique : Sogilis accompagne la start-up iBubble, un drone caméra autonome sous-marin. Elle est également leader dans un projet de recherche et développement collaboratif : CAP2018. Ce dernier regroupe un consortium d’acteurs importants de l’aéronautique civile ainsi que des laboratoires de recherche. Son objectif est de développer pour les drones le premier système de navigation sûr et fiable, conforme aux standards aéronautiques. En outre, l’équipe explore les technologies de traitement d’images pour rendre les systèmes autonomes ;
La santé et le médical : en développant des logiciels pour des appareils médicaux connectés afin d’automatiser les examens et la transmission des résultats, ou encore augmenter la précision des opérations chirurgicales ;
L’énergie : au travers d’applications de cybersécurité, Sogilis renforce la stabilité et la sécurité des réseaux électriques, et facilite la supervision et la gestion des ressources énergétiques ;
La défense : en collaboration avec des grands groupes.
“La croissance de notre équipe spécialisée en systèmes critiques nous permettra de constituer une véritable unité d’élite pour investir davantage ce terrain. Afin d’aller au bout de notre démarche, nous avons fondé Hionos, une filiale qui développe plusieurs produits logiciels pour rendre les drones aussi sûrs que les avions, ainsi que SquareScale, qui propose l’automatisation d’infrastructures hyperscalables, particulièrement essentielle pour permettre à une application de traiter les données issues d’un nombre important d’objets connectés”, souligne Christophe Baillon, dirigeant de Sogilis.