Avec leur sortie HDMI, les NAS QNAP vont bien au-delà d’une simple solution de stockage et offrent une véritable solution home cinéma pour une expérience de divertissement personnel toujours plus riche.
Depuis le lancement de HD Station, les efforts de QNAP se sont notamment portés sur les plateformes open-source et l’intégration de services. Compte-tenu de la croissance rapide des applications multimédia et du développement logiciel, Linux Station de QNAP est maintenant intégrée avec le système d’exploitation Ubuntu 16.04, permettant ainsi de télécharger et d’installer des applications très variées depuis le Centre Logiciel d’Ubuntu.
« QNAP s’efforce de suivre le rythme des tendances de développement d’applications et de fournir une meilleure intégration des services. Avec Linux Station combinée à Ubuntu, nos utilisateurs pourront profiter de nombreuses applications prêtes à l’emploi pour le divertissement ou la productivité » a déclaré Marcus Yang, chef de produit chez QNAP.« Il est possible de télécharger diverses applications multimédia depuis le Centre Logiciel d’Ubuntu, avec entre autres Plex Media Server, KMPlayer, LibreOffice, VLC et bien d’autres. De plus, grâce à sa sortie HDMI, un NAS QNAP équipé de Linux Station peut être exploité comme un PC pour améliorer le potentiel de productivité et de divertissement. »
Linux Station nécessite un NAS QNAP avec un minimum de 4 Go de RAM. Les modèles supportés comprennent les gammes : TVS-x82, TVS-ECx80, TS-x79, TVS-x73, TVS-x71, TS-x70, TVS-x63+, TVS-x63, TS-x53A, TS-x53Pro, TBS-453A, TS-x51+, TS-x51A et TS-x51.
Container Station v1.5.1343 (ou une version plus récente) doit être installée sur le NAS.