En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Advantech lance le module d’extension HSR/PRP conforme à la norme CEI-62439-3-1

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
La fiabilité des communications est essentielle pour les systèmes de sous-station intelligente...
 

Les pannes, même de l’ordre de quelques millisecondes, peuvent coupler l’alimentation aux équipements essentiels, voire la sécurité du personnel. Une seconde édition de la norme CEI-61850 exige une récupération automatique très stricte à délai zéro pour les réseaux dans les sous-stations.

C’est dans cette optique qu’Advantech annonce une option pour leur PC poste numérique, l’ECU-4784. Le nouveau module d’extension ECU-P1524PE d’Advantech, conforme aux protocoles CEI-62439 et aux normes CEI-61850-3, offre une méthode simple d’utilisation des normes de redondance transparente haute disponibilité (HSR, High-availability Seamless Redundancy) et de protocole de redondance parallèle (PRP, Parallel Redundancy Protocol) sans augmenter la charge du processeur ou le nombre d’appareils dans la sous-station. Ce produit permet d’obtenir une redondance sans perte et une récupération sans délai, optimisant ainsi efficacement la sécurité du réseau et la performance des applications.

La HSR est conforme à la clause 5 de la norme CEI-62439-3 et offre une redondance sans perte. Avec une topologie en anneau classique, la HSR permet aux noeuds source de dupliquer toutes les trames de données et de les envoyer vers des destinations sur un des deux chemins. Une redondance est donc possible sans devoir recourir à d’autres câbles ou switches. C’est pour cela que la HSR est actuellement considérée comme la méthode de redondance la plus efficace disponible pour l’Ethernet filaire.

Le PRP est conforme à la clause 4 de la norme CEI-62439-3 et offre une récupération sans délai. La topologie PRP classique est une étoile double, dans laquelle chaque noeud se connecte à deux réseaux LAN parallèles et distincts. Étant donné que sa charge réseau n’augmentera pas avec l’évolution du réseau, le PRP est considéré comme un choix idéal pour répondre aux besoins des réseaux à grande échelle.

Il est également conforme à la norme SFP (Small Form-Factor Pluggable) pour une variété d’interfaces réseau, notamment RJ-45, la fibre optique monomode ou multimode. Les architectes de postes ont donc le choix entre des connecteurs de type SC ou ST selon leurs exigences de protection contre les interférences. Ils ont également le choix entre le monomode ou le multimode en fonction de la distance de transmission.

Le module d’extension ECU-P1524PE est une excellente solution pour les PC postes dédiés d’Advantech comme l’ECU-4784, et est capable de rétrofit sur le parc des produits UNO-4683 et UNO-4673A. Avec deux tels modules, l’ECU-4784 est connecté au réseau Station en PRP et le réseau Process en HSR, tout sans l’ajout d’autres équipements ou switches, ou alimentations.

http://www.advantech.eu/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: