En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Sigfox fournit les premiers modules ultra-économiques du monde

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
Sigfox a accompagné son écosystème de partenaires afin de proposer des modules Internet des objets (IdO) d’un coût ultra-modique qui, disponibles à partir de 2 dollars seulement, changent complètement la donne...
 

Dans l’industrie du silicium, les prix sont directement liés à la taille et à la complexité des chipsets. Grâce à son approche réseau unique, Sigfox simplifie considérablement les exigences pour les chipsets et abaisse ainsi la barrière du prix des communications à un niveau historique.

Les nouveaux modules abaissent considérablement l’un des plus grands obstacles à l’adoption massive de l’IdO, les industriels étant ainsi en mesure d’accéder à marché dont les perspectives s’élèvent à 24 milliards de dollars.

Sigfox, premier fournisseur d’une solution de communication mondiale dédiée à l’Internet des objets (IoT), annonce avoir permis, en collaboration avec son écosystème mondial, les premiers modules IoT ultra-économiques du monde.

Conçus par le biais de l’écosystème Sigfox, les nouveaux modules ne coûtent que 2 dollars sur les marchés européen, moyen-oriental et africain, et moins de 3 dollars sur les marchés américain et asiatique..

Forte de son approche unique de la connectivité des objets, la solution de Sigfox est nettement plus simple que les technologies traditionnelles, dont les autres offres de connectivité LPWA. En effet, elle assure la connectivité des objets sans nécessité d’établir ni entretenir des connexions en réseau. Le déploiement d’un réseau mondial d’antennes permet à Sigfox d’écouter les signaux émis par les appareils IdO du monde entier, et d’y répondre, avec une consommation énergétique si infime que les piles pourraient un jour s’avérer superflues.

La vaste simplification des besoins des modules permet par ailleurs aux fabricants de modules compatibles avec Sigfox de réduire au strict minimum l’empreinte informatique, gage de solutions d’une simplicité sans précédent et extrêmement économiques.

Avec des modèles jusqu’à 20 fois moins chers que les modules cellulaires LTE et 5 fois moins chers que les technologies concurrentes les plus proches, les nouveaux modules IdO ultra-économiques diminuent considérablement l’obstacle des coûts. Le marché des solutions LPWA étant voué à augmenter de 90% par an pour atteindre 24,5 milliards de dollars d’ici 2021, l’annonce d’aujourd’hui stimulera davantage encore sa croissance et son accessibilité.

« Comme le coût total pour connecter des appareils à l’IoT chute, le coût des modules devient une composante clé dans l’équation » dit David Parker, Analyste senior chez Beecham Research. « Cette annonce renforce l’approche de fournisseur de service IoT que Sigfox apporte au marché en réduisant les coûts de connexion, ce qui permet de connecter davantage d’applications et de développer le marché ».

Pour parvenir à ce coût d’une modicité sans précédent, Sigfox, de concert avec ses partenaires, s’est employé à optimiser chacun des aspects de la conception et de la spécification, ce jusqu’au niveau des circuits. En outre, afin de garantir un coût aussi faible que possible tout en encourageant des niveaux d’innovation encore plus poussés, les spécifications des modules sont exemptes de redevances.

Parmi les premiers partenaires à proposer les modules ultra-économiques figurent le fabricant de modules, Wisol, qui livre déjà des échantillons reposant sur les émetteurs-récepteurs ON Semiconductor single chip SoC et qui démarrera la production en série en décembre 2016. De plus, InnoComm fabriquera des modules basés sur les émetteurs-récepteurs NXP. Ses échantillons seront disponibles à compter de janvier 2017, la production en série commençant en mars 2017.

Le réseau Sigfox, qui s’étend sur 24 pays, est en bonne voie pour dépasser les 60 d’ici à 2018. Sigfox a bâti au sein d’un écosystème une chaîne logistique exhaustive de partenaires qui conçoivent, commercialisent et entretiennent les appareils connectés. Ils comptent parmi leurs ranges des fabricants de semi-conducteurs, développeurs, sociétés de conception, fabricants de modules, services de fabrication de matériel électronique/fournisseurs de concept d’origine (ODM), constructeurs d’appareils et distributeurs.

Sigfox travaille également avec ses partenaires afin de permettre aux nouveaux modules de combiner son protocole avec d’autres protocoles de connectivités tels que WiFi et Bluetooth Low Energy (BLE). Jeter un pont entre ces protocoles et Sigfox se traduira par des avantages supplémentaires, notamment la sauvegarde des données ainsi qu’une sécurité et une efficacité énergétique accrues. Ces autres modules peu coûteux seront disponible début 2017.

« L’annonce d’aujourd’hui reflète la puissance de notre écosystème de partenaires, qui permet l’émergence d’appareils économiques et accélère la production en série de modules et appareils compatible avec Sigfox, » souligne Stuart Lodge, directeur des ventes et des partenariats mondiaux chez Sigfox. « Nous croyons en un avenir où des milliards d’appareils connectés jouent un rôle dans notre société et notre développement économique. La baisse radicale du coût des appareils à faible consommation signifie que nous sommes en mesure d’en faire une réalité bien plus tôt. »

« Sigfox continue d’œuvrer à éliminer les obstacles à l’adoption massive de l’IdO en collaborant avec l’intégralité de l’écosystème, notamment la totalité des partenaires informatiques et matériels. Nous entendons poursuivre l’expansion et l’accompagnement de nos partenaires au sein de notre écosystème afin de surmonter le défi des coûts et de commercialiser les solutions que le marché réclame »..

« Partenaire planétaire de Sigfox en matière de modules, nous nous réjouissons de lancer cette solution modulaire compétitive, idéale pour des perspectives illimitées sur le terrain de l’IdO. Nous sommes persuadés que nos solutions modulaires joueront un rôle déterminant en permettant aux constructeurs d’appareils de bâtir des solutions IdO très facilement et rapidement. Nous continuerons à renforcer notre partenariat avec Sigfox afin d’étendre son réseau et son écosystème mondial » déclare Ji-Ho Kim, directeur général de Wisol.

« Grâce à la simplicité de la nouvelle spécification, il est incroyablement simple de construire des modules sur le réseau Sigfox. Elle transpose de fait les validations de principe sur le marché du grand public et des volumes élevés. Ceci est indispensable à l’adoption massive, en particulier chez les fabricants de produits désireux de devenir prestataires de services », renchérit Paul Wang, directeur général d’InnoComm.

http://www.sigfox.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: