En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

TDF et la Caisse des Dépôts annoncent la constitution de BELVEDERE

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
Une société commune dédiée au déploiement de solutions de couverture pour les zones blanches mobiles...
 

Olivier Huart, Président-Directeur Général de TDF et Gabrielle Gauthey, Directrice des Investissements et du Développement local de la Caisse des Dépôts annoncent le lancement d’une initiative commune en vue de contribuer à la résorption des zones blanches mobiles sur le territoire national.

À l’occasion des Comités interministériels de mars et septembre 2015 et dans le cadre de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques du 6 août 2015, le Gouvernement a annoncé différentes mesures pour améliorer la couverture mobile du territoire et notamment des programmes de couverture des centres-bourgs et des zones de développement économique ou touristique encore dépourvus de toute connexion mobile.

En constituant la société Belvédère, TDF et la Caisse des Dépôts concluent un partenariat stratégique afin de fournir aux collectivités territoriales et à l’Etat une réponse industrielle nationale à la problématique de résorption des zones blanches sur l’ensemble du territoire national.

TDF, acteur historique de la résorption des zones blanches mobiles

Grâce à son ancrage national et à son expertise technique, TDF accompagne de longue date les collectivités territoriales, les multiples acteurs du numérique et tous les citoyens, pour mettre en œuvre une très grande diversité de réseaux, de technologies et de services. Ses plus de 10 000 sites implantés en métropole comme en outre-mer, constituent un maillage unique d’infrastructures qui contribuent au développement et à l’aménagement numérique en milieu rural comme en milieu urbain.

Cette volonté de participer activement au développement et à l’aménagement numérique du territoire s’est traduite par l’investissement de TDF, dès les premiers plans de résorption des zones blanches, dans la mise en œuvre d’infrastructures au service des territoires ruraux.

Pour Olivier Huart, Président-Directeur général de TDF, « Dans le contexte des programmes de couverture mobile des 268 centre-bourgs et des 1300 zones stratégiques, TDF a fait le choix d’un rapprochement avec la Caisse des Dépôts, acteur historique de l’aménagement numérique des territoires, afin d’apporter à l’Etat et aux collectivités territoriales une réponse industrielle nationale permettant de satisfaire l’objectif public de couverture des zones blanches. Avec ce partenariat, TDF souhaite plus généralement contribuer à l’accélération du déploiement des services mobiles sur l’ensemble du territoire au bénéfice de tous les citoyens. »

La Caisse des Dépôts, acteur historique de l’aménagement numérique des territoires

Pour accompagner la transition numérique des territoires et du pays, la Caisse des Dépôts mobilise tous ses moyens d’action et en particulier investit comme actionnaire minoritaire dans les projets d’infrastructures et de services numériques, qui contribuent au développement économique et territorial.

En participant au financement des projets d’intérêt général, la Caisse des Dépôts apporte sa capacité à s’engager sur le long terme, sa stabilité institutionnelle, et sa neutralité.

Le Très Haut Débit est au cœur de l’action de la CDC, qui intervient au côté des acteurs publics et des industriels depuis 15 ans pour réduire la fracture numérique en investissant dans les Réseaux d’Initiative Publique (RIP).

Pour Gabrielle Gauthey, Directrice des Investissements et du Développement Local de la Caisse des Dépôts, « Dans le prolongement de ses actions de promotion de réseaux fixes neutres, ouverts et mutualisés, la Caisse des Dépôts étend ainsi son périmètre d’investissement en constituant la société Belvédère avec TDF. Il s’agit pour nous de participer à la mise en place d’infrastructures passives mutualisées, à destination des opérateurs clients, avec une logique de bien de retour aux collectivités territoriales. Quels que soient les circuits de financement futurs de ces points de couverture de téléphonie mobile, l’outil industriel est prêt pour répondre à ce besoin pressent de couverture des territoires, des lieux de vie, de culture, ou des espaces économiques non encore couverts. »

http://www.caissedesdepots.fr/

http://www.tdf.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: