En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La start-up ISYBOT, essaimée du CEA, au service de l’industrie du futur

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
Le CEA, membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur, annonce la création de la startup ISYBOT, essaimée du CEA et dédiée à la robotique collaborative...
 

Pour permettre le développement de nouvelles solutions adaptées à l’industrie du futur, le CEA et ISYBOT présentent également le lancement de leur partenariat technologique commun.

La cobotique, ou robotique collaborative, constitue l’un des enjeux majeurs de l’usine du futur, à la croisée de la simulation, la robotique et de l’assistance à l’humain. Dans le cadre de son programme « Manufacturing Avancé », le List, institut de CEA Tech (la direction en charge de la recherche technologique au sein du CEA), et labellisé Institut Carnot a développé depuis de nombreuses années une forte expertise dans le domaine de la robotique interactive. Ses technologies innovantes ont trouvé leurs applications (robotique de service, téléopération...) dans les secteurs de l’énergie et de la santé, et plus récemment dans l’industrie manufacturière : automobile, aéronautique, naval et agro-alimentaire.

Renforcer la collaboration homme-machine

Pour contribuer à l’essor de la cobotique industrielle, le CEA annonce la création de la startup ISYBOT, qui valorise les technologies les plus performantes d’actionnement et le contrôle-commande développées par le List pour des applications cobotiques. Ces recherches ont donné lieu à de nombreux brevets, désormais transférés en licence à la société ISYBOT, et seront mis en œuvre dans les solutions cobotiques de la start-up. La société ISYBOT fait suite au projet SYBOT, développé au sein du List et récompensé du prix création développement en 2015 au concours iLab. La solution proposée par ISYBOT permet de répondre efficacement aux problématiques de collaboration de l’Homme et de la machine : le cobot permet le partage des tâches et de l’espace en toute sécurité pour l’opérateur permettant de le décharger des tâches répétitives, de prévenir l’apparition de TMS (troubles musculo-squelettiques), avec un meilleur rendement et une flexibilité accrue des procédés industriels.

Un partenariat au service des entreprises

Le List et ISYBOT annoncent également le lancement de leur partenariat technologique, avec l’ambition de proposer, grâce notamment à la simulation interactive pour la sécurité et la programmation interactive, des solutions toujours plus adaptées aux besoins des entreprises. ISYBOT a ainsi développé sa première application industrielle, sur le ponçage interactif, avec l’entreprise GEBE2.

« C’est pour ISYBOT l’opportunité de démultiplier sa capacité à identifier et répondre aux différents usages de ses robots. Les expérimentations et développements que nous mènerons avec nos partenaires industriels vont nous permettre de gagner en visibilité tout en renforçant notre avance technologique » témoigne Yvan Measson, président d’ISYBOT et ancien chef du laboratoire cobotique au List.

Pour Didier Barbarit, directeur de GEBE2 : « Nos clients ont besoin de robotiser le ponçage, et la robotique « conventionnelle » n’est pas toujours adaptée par manque de flexibilité, ou parce que la présence de l’homme reste nécessaire pour garantir la qualité. ISYBOT apporte une solution interactive qui soulage l’opérateur et augmente sa productivité, avec un mode de programmation extrêmement simplifié et intuitif. Ce robot collaboratif va séduire des utilisateurs qui n’imaginaient pas robotiser le ponçage. »

http://www.isybot.com/

http://www.cea.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: